Menu

Interview

6e Universités d’été pour les MRE : Youssef Saadi, étudiant en droit fiscal aux Pays-Bas

Youssef Saidi, 21 ans, est un MRE des Pays-Bas. Né à Rotterdam de parents immigrés marocains, ce jeune ambitieux a choisi de faire ses études universitaires en droit fiscal. Nous l’avons rencontré lors de la 6e édition des Université d’été organisées pour les MRE dans différentes facultés marocaines. Interview.

Publié
Ph : Youssef Saidi à Casablanca / Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

Yabiladi.com : Où est-ce que vous êtes né, au Maroc ou à l’étranger ?

Youssef Saidi : Je suis né aux Pays-Bas, à Rotterdam. Mes parents ont quitté le Maroc durant les années 80.

Qu’est-ce que vous faites comme études ?

Y. S : J’étudie le droit des impôts.  Je vais vous donner  un exemple pour vous expliquer en quoi consiste cette spécialité : S’il y a une société qui a reçu un courrier de la part de la direction des impôts pour qu’elle paie telle ou telle somme, ma mission sera de vérifier si cette somme peut être réduite par des moyens légaux.  

Vous en êtes en quelle année maintenant ?

Y. S : Je suis en 3ème année.

Comment vous avez entendu parler des Universités d’été ?

Y. S : Ma cousine y avait participé l’année dernière. Elle m’a raconté beaucoup de bonnes choses sur cette initiative et m’a dit que c’était intéressant et que je devais y aller.

Quelles sont vos attentes ?

Y. S : Ce n’est pas que je m’attends à découvrir quelque chose d’inédit mais je veux apprendre des choses nouvelles, comme l’histoire du Maroc, des choses sur son économie, parce que là-bas, on est plus centrés sur notre pays de résidence. Au Maroc, on pourra voir les choses différemment, à partir d’une autre perspective. On peut voir de près comment fonctionne la politique du Maroc.

Là-bas, on regarde les infos à la télé, mais cela ne nous permet pas percevoir et comprendre ce qui ce passe vraiment au Maroc, en tout cas, pas comme si on était sur place.  Ici, on peut être en contact direct avec le peuple marocain pour comprendre comment il vit et réfléchit. On peut échanger nos idées.

J’ai aussi parlé avec plusieurs des étudiants qui participent à ces universités dont certains qui font  les mêmes études que moi. Il y a des gens des quatre coins du monde. Ça nous permet de voir comment nos frères marocains à l’étranger vivent dans leurs pays d’accueil.

Je sais que cette expérience ne me fera pas changer mon mode vie, mais j’espère qu’elle me permettra de changer ma façon de voir les choses, en discutant avec les gens pour comprendre comment ils réfléchissent et tout.

Que pensez-vous du Maroc d’aujourd’hui ? A-t-il changé à vos yeux ?

Y. S : Le Maroc a beaucoup changé. Il se développe d’année en année, c’est très bien. Moi j’avais l’habitude de passer mes vacances d’été à Martil. Et puis l’année dernière quand j’y suis revenu  et vu à quoi ressemblait maintenant le boulevard principal de la ville, je me suis demandé si on était bien à Martil ou ailleurs. Ça a changé. Le Maroc a changé et c’est une bonne chose. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com