Menu

essentiel_2

Casablanca : Deux nouvelles maisons s'effondrent dans la médina

Deux maisons de quatre étages se sont effondrées mardi, vers trois heures du matin, dans l'ancienne médina de Casablanca. Il n'y a eu heureusement aucune victime car les secours avaient au préalable évacué les habitants des immeubles, sur le point de s'écrouler.

Publié
Casablanca: effondrement de deux maisons dans l'ancienne médina de Casablanca.
Temps de lecture: 2'

Après la tragédie du quartier de Bourgogne, Casablanca a une fois de plus enregistré l’effondrement de deux maisons de quatre étages dans l’ancienne médina. L’incident s’est produit mardi à 3 heures du matin à Derb Taliane. Heureusement aucune victime n’est à déplorer puisque les services de sureté avait auparavant procédé à l’évacuation des habitants des immeubles concernés.

Selon les habitants, l’effondrement aurait été provoqué par les fissures, accumulées depuis des années par les deux maisons. «Nous n’avons nulle part où aller, les enfants sont chez des proches, et ma femme et moi dormons dans la rue depuis que la maison s’est effondrée», a expliqué Mohamed au quotidien Aujourd’hui le Maroc. «Les autorités savaient que nos maisons risquaient de s’effondrer, ils nous disaient de déménager, mais nous n’avons pas les moyens de louer une maison où que ce soit», a ajouté Aïcha, la voisine de Mohamed.

"Il faut une réglementation dans les anciennes médinas"

Les deux familles sinistrées font partie des 12 000 ménages de l’ancienne médina, qui devraient être relogées grâce au projet d’aménagement de l’Avenue Royale, initié par la Société nationale d’aménagement communale (Sonadac). Initialement créé en 1995, ce plan vient d’être relancé suite aux effondrements successifs dans la ville de Casablanca.

Hors un problème se pose dorénavant : le cout du relogement, qui serait évalué à 200 000 dirhams par famille. Cependant, un responsable de l’agence urbaine de Casablanca assure que le Fonds de Solidarité pour l’Etat proposera des facilités de paiement aux sinistrés.

Et une autre difficulté ressurgit aussi : que faire des maisons menaçant ruine dans les anciennes médinas ? «Celle de Casablanca, à l’image de toutes les anciennes médinas du Maroc, souffre d’une insalubrité qui résulte d’un problème social», raconte à Aujourd’hui le Maroc, Mustapha Chakib, architecte et secrétaire général de l’association Casa Mémoire. Avant d’ajouter : les médinas «sont des espaces fragiles, que nous devons entretenir et protéger. Il faut une réglementation des travaux dans les anciennes médinas».  

Bric à brac?
Auteur : Eljalemir
Date : le 10 août 2014 à 14h03
Le mélange de paille et de boue s'appelle le pisé, pas le bric et broc!
bric et de broc
Auteur : baker67
Date : le 09 août 2014 à 21h28
les maison sont fait de bric et de broc (melange de paille et de boue) sans architecture sans materiel de qualtié,sans reglementation (on fait monter des etage sans savoir si sa va tenir a la base...) et on vends tous cela une fortune...bref l arnaque total et en plus c est dangeureux
@meknessi........la loi
Auteur : Danouni
Date : le 09 août 2014 à 16h42
Certains marocains construisent plus d'étages que prévus .........sans demander d'autorisation à la Mairie.....et certaines fondations ne sont pas faites pour ça

Lorsque des maisons sont en ruine ...........parce que anciennes......ce sont les services de la ville ......qui doivent ......légalement ......faire fermer ces maisons......Or ils les laisse ainsi non sécurisées......et même parfois habitées
logements sociaux...
Auteur : sms1967s
Date : le 09 août 2014 à 14h36
Peut être qu'il faudrait tout raser et construire des logements sociaux à ces endroits en priorité plutôt qu'en dehors de la ville ...ou alors les donner à des promoteurs qui réaliseraient des profits substantiels vu l'emplacement mais à la condition qu'ils leur construisent gratuitement des logements sociaux ailleurs.
Quand on a de la volonté et une véritable stratégie les solutions existent et nous évitent d'avoir recours à chaque fois au colmatage !
ca parait bizare ! sans victme en plus !!!
Auteur : houssni39
Date : le 09 août 2014 à 08h50
j'ai l'impression qu'ils le font exprès pour avoir des appartements gratuitement , sans mérite ni crédit ...
que demande le peuple ? .....
le don n'est pas la solution , il faut leurs faciliter l’accès aux crédit comme fogarim par exemple , mais si cette politique de don continue , il y'aura de plus en plus d'effondrement d'immeubles ....
Dernière modification le 09/08/2014 08:51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com