Menu

Grand Angle

Algérie : Un responsable appelle les autorités à rompre les relations diplomatique avec le Maroc

Réagissant aux derniers propos de Salaheddine Mezouar, un responsable algérien a appelé les autorités de son pays à rompre leurs relations diplomatiques avec le Maroc. L’auteur de cet appel n’est autre que Farouk Ksentini, le président de la très officielle Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme. Et ce dernier n'est pas à son premier coup d'essai.

Publié
Farouk Ksentini
Temps de lecture: 2'

Seulement, dix-huit jours nous séparent de la commémoration du 20ième anniversaire de l’attentat Atlas Asni qui avait indirectement causé la fermeture des frontières algéro-marocaines. Ente temps, les responsables marocains et algériens s’accusent mutuellement d’être à l’origine de la paralysie de l’Union du Maghreb. Chez le voisin de l’Est, les déclarations du ministre marocain des Affaires étrangères faites à un média saoudien, ne sont pas passées inaperçues. Loin de là.

Dans une répartition des rôles, bien établie, le pouvoir en place a mandaté, Farouk Ksentini pour répliquer aux propos de Salaheddine Mezouar.

Ksentini pour la rupture des relations diplomatiques avec Rabat

C’est le très conservateur Echourouk qui a offert au président de la Commission consultative de la promotion et de la protection des droits de l’Homme une tribune pour tirer à boulets rouges sur le chef de la diplomatie marocaine.

«Le royaume assume seul la responsabilité de la paralysie de l’Union maghrébine», a-t-il martelé. « Les campagnes marocaines contre l’Algérie vont crescendo», a-t-il ensuite ajouté soulignant que Rabat poursuit «ses accusations sans fondements à l’encontre d’Alger, sans qu'elles aient suscité la moindre réaction de la part des officiels». Se substituant à leurs places, Farouk Ksentini, ne faisant pas dans la dentelle, a appelé les autorités de son pays à «rompre leurs relations diplomatiques avec le Maroc».  

Le responsable algérien n’est pas à son premier coup d’essai

Bien que la nature du poste qu’il occupe limite son champ d’action, Ksentini brille par ses déclarations, toujours, déplacées contre le Maroc.  Au lendemain de l’élection, en novembre dernier, du royaume au Conseil de l’ONU des droits de l’Homme pour un mandat de trois ans, il l’avait qualifié d’ «injustifiée et inconvenable».

Quelques mois auparavant, il soutenait que des barons de la drogue marocains seraient les instigateurs des rapports très critiques d’associations internationales sur la situation des droits de l’homme en Algérie. La nouvelle sortie de Farouk Ksentini s’ajoute à son riche répertoire anti-marocain.

Sahara.....des historiens étrangers enfoncent le clou
Auteur : Danouni
Date : le 10 août 2014 à 20h42
SAHARA.......VU.......PAR.......DES.......HISTORIENS.............ÉTRANGERS


Après Bernard LUGAN......voici une Historienne Russe et un Historien Mexicain qui s'emparent du dossier du Sahara


1) http://www.lnt.ma/culture-maroc/le-sahara-marocain-vu-de-moscou-79603.html


2) http://www.moroccotomorrow.org/sahara-occidental%E2%80%8B-louvrage-qui-derange/


3) http://www.atlasinfo.fr/Le-probleme-du-Sahara-une-perspective-geostrategique--nouvel-ouvrage-du-chercheur-mexicain-Roman-Lopez-Villicana_a46990.html
Les Dirigeants Malades
Auteur : btissam-0104
Date : le 10 août 2014 à 13h53
Je crois que les dirigeants algériens sont arrivées à la pique des folies à cause des marocains , vraiment la situations est plus grave que ce que nous pouvons imaginer !!!!! Prions pour que Dieu les guérisse , Amen
reponse
Auteur : alkor
Date : le 09 août 2014 à 22h02
pourquoi ne pas parler de ce qui se passe en irak...... contre les minorites chretiennes ou autre par des sois disant musulmans,
je suis d accord que israel fait trop contre les palestiniens, d un autre coté le hamas fait de meme il atise le feu en envoyant des roquettes sur israel,
pourquoi tant de haine alors les juifs et les musulmans sont frere israel ismael
dapres le coran il est dit que l on ne doit pas maltraiter tous ceux des livres saints,ou est la verité si des musulmans massacrent les chretiens d irak , j aimerai avoir une réponse des principaux responsables de ce site

merci d avance de vos réponses, je suis chretien et j ai horreur de l intolerance d ou qu elle vienne
tu te trompes lourdement
Auteur : safranlxyxy
Date : le 08 août 2014 à 20h46
dans chaque pays,il y du bon et du mauvais.
maintenant ,pour ce qui est du peuple algerien amis et frère ,on ne le détéste pas,on lui en veut pas du tout.
puisqu'on mène le même combat que lui contre ses dirigeants;
des dirigeants qui ont faits des coups bas leur spécialité.
et qui sont a l'origine de tout ce qui se passe de négatif
en afrique du nord,subsaharienne,et jusquen egypte,en passant par la libye et la tunisie.
Algérie
Auteur : rachelcorrie
Date : le 08 août 2014 à 17h27
Je suis déjà venue sur votre site en suivant des liens de discussion sur l'Islam et je suis extrêmement choquée par les propos anti-algériens de certains.Que vous n'aimiez pas des hommes politiques de ce pays je peux le comprendre mais que vous teniez des propos haineux envers les Algériens est consternant ! Je suis algérienne de France et j'ai de très nombreux amis marocains de tout âge.
Je comprends pourquoi des milliers de Palestiniens sont massacrés en toute impunité par les nazis sionistes: Les Arabes sont trop occupés à s'insulter et à se détruire entre eux et à faire la sale boulot des sionistes.Bravo!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com