Menu

essentiel_2

La BBC fâche ses employés musulmans avec un porc rôti

En guise de célébration des Jeux du Commonwealth de Glasgow, la chaine britannique BBC a offert vendredi dernier à ses employés, un déjeuner dont le menu a choqué ceux de confession musulmane : un porc entier rôti, avec la tête décapitée posée à côté. «Irrespectueux», une «horreur», les réactions allaient toutes dans le sens de l’indignation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les jeux du Commonwealth de Glasgow ont pris fin dimanche 3 août. Mais avant, la chaîne britannique BBC a célébré l’événement à sa manière en offrant vendredi dernier un déjeuner spécial à ses équipes, au siège de la compagnie à Londres. L’action avait tout de louable, jusqu’à ce que les employés musulmans découvrent au menu un porc entier rôti, rapporte le Dailymail.

«Irrespectueux»

Le plus intriguant pour les employés musulmans du groupe de médias était le lieu choisi pour exposée le porc à la cuisson. Le déjeuner a en effet eu lieu dans la zone du service de télévision arabe, carrément sous les fenêtres du personnel musulman. Des images publiées par les médias britanniques montrent que l’animal a été préparé en entier, avec la tête du porc décapitée posée à côté.

Pour ces hommes et femmes, le fait a provoqué leur indignation. «Plusieurs d’entre eux étaient furieux, estimant le rôti de porc irrespectueux», a confié à la presse une source au sein BBC. Sur les réseaux sociaux, un journaliste iranien a qualifié d’ «horreur» sa pause-déjeuner de vendredi dernier. A noter que le choix d’un tel menu juste quelques jours après la fin du ramadan, est l’une des choses qui a le plus choqué les musulmans de la chaîne.

BBC ignore le mécontentement de ses employés musulmans

Contacté par la presse, un porte-parole de BBC n’a voulu émettre aucun commentaire. «Nous avons reçu aucune plainte», s’est-il contenté d’affirmer. . La chaîne se dit respectueuse des valeurs «de la diversité», permettant à tous ses employés d’exprimer leur appartenance religieuse et leur orientation sexuelle notamment.

Il faut dire que le service de télévision arabe est l’une des chaines phares de la société britannique, couvrant à elle seule 32 pays. Et depuis 2008 – date de lancement officiel de la chaîne – l’équipe essentiellement de confession de musulmane s’est considérablement élargie. C’est dire leur poids dans la masse salariale. Même si les réactions des internautes non musulmans est toute autre. La plupart d’entre eux estiment l’indignation des musulmans «non justifiée», parce que «la Grande Bretagne est un pays laïc».

storm in a tea cup
Auteur : bootmashoot
Date : le 06 août 2014 à 22h26
Ici a Londres c'est passe inapercu a part qq lignes sur un torchon de Ruppert Murdoch.
RESTER CHEZ VS ALORS
Auteur : GG214
Date : le 06 août 2014 à 15h44
Nn mais sérieusement il sont chez eux, faut arrêter un peu.
il faut savoir
Auteur : toubon
Date : le 06 août 2014 à 15h20
vous partez vivre dans des pays ou l'on aime le cochon.il faut donc aussi de la tolérance du coté muslim ,et ne pas toujours crier au scandale.ces gens là sont chez eux , font ce qu'ils veulent et mangent comme bon leur semble.
Et alors ????
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 05 août 2014 à 18h22
Est ce que la BBC a obligé les Musulmans à en manger ?

Beaucoup d'Européens sont choqués par nos sacrifices de moutons et eux ils n'en font pas tout un plat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com