Menu

Grand Angle

Entre émigration et diplôme au pays, les jeunes Marocains choisiraient l'émigration

Pour de nombreux jeunes Marocains, immigrer vers le pays de la corrida et des champions du monde de football est préférable à l'obtention d'un diplôme au Maroc. C'est le sociologue Mokhtar El Harras qui en fait le constat, à l'occasion d'un séminaire organisé à l'Université Pablo de Olavide (UPO) de Séville (sud de l'Espagne). Le sociologue rappelle au passage la réalité vécue par les immigrés dans ce pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Lors de  ce séminaire dont il animait une conférence sous le thème «Perceptions de l'émigration dans la société marocaine», Mokhtar El Harras a déclaré ce lundi, que «pour la majorité des jeunes Marocains, traverser la frontière vers l'Espagne est plus important qu'obtenir un diplôme». Et pour cause : émigrer en Espagne serait un signe de courage, d'orgueil, et d'émancipation.

D'après l'agence de presse espagnole Europa Press (EP), le professseur El Harras a également souligné lors de son intervention, que la belle image de la conquête de l'eldorado espagnol est cependant très vite brisée, par le phénomène de rejet auquel est confrontée la communauté marocaine, la plus discriminée en Espagne, a précisé le sociologue.

Ce phénomène de rejet rendrait particulièrement difficile l'intégration sociale des immigrés marocains, qui  sont perçus à travers le  vieu cliché du maure (arabo-berbère d'Afrique du Nord) malfaisant, comme l'explique le Pr El Harras : «l'immigré (Marocain, ndlr) se sent méprisé, ce qui fait qu'il est constamment sur la défensive, et doit constamment prouver qu'il n'est pas un mauvais maure».

Le sociologue a également déploré les conditions d'accueil des immigrés en Espagne, expliquant qu'à leur arrivée, aucune stucture n'était mise en place par les autorités espagnoles. Il prend pour comparaison, le cas des Pays-Bas, où les immigrés subissent une sorte de formation sur les coutumes et la langue locales, ainsi que sur leurs droits, ce qui facilite leur insertion sociale par la suite.

En l'absence de telles mesures en Espagne, en y ajoutant les discriminations et le mépris, le rêve espagnol semble perdre de son charme. Mais cette réalité suffit-elle à dissuader nos jeunes candidats à l'immigration?

OUI C EST MON PAYS CHERIE ET A LA FOLIE
Auteur : baba laaziz
Date : le 22 juillet 2010 à 23h27
DEJA INSULTER ALLAH C EST HORRIBLE ET LA VIE IL FAUT TE DIRE MONSIEUR PLOUF QUE C EST ALLAH QUI TE LA DONNER VOUS ALLER ETRE ENGLOUTI ENFER SANS PITIER MON AMIE MON MAROC CHERIE COMME VOUS DITE ARRIVER LUI A LA CHEVILLE OU MEME PAS A L ORTEIL ET JE VOUS DIT BRAVO MAIS COMME VOUS AVEZ LA RAGE DE NE PAS Y ARRIVER ALORS ETES DEGOUTER MON MAROC CHERIE QUE J AIME A LA FOLIE EST DANS MON COEUR ET MEME SI IL FAUT MANGER QUE DU PAIN ET L EAU JE L AIME COMME MEME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les riches et les pauvres ne sont pas égaux
Auteur : MPHilout
Date : le 21 juillet 2010 à 23h29
Non Noredine06 ! Le riche peut se payer le luxe de faire l'aumone (as-sadaqât) et ramasser des bons points (al-haçanât). Mais au pauvre Marocain, il ne reste qu'à maudire la vie et allah qui lui a réservé un si mauvais sort pour devoir quitter son pays chéri, Le Maroc, pour s'occuper des travavaux que vous avez décrits.

Arrivé là-haut le riche a eu la belle vie et les bons points lui permettent de les échanger contre un ticket d'entrée au paradis où il trouvera des vieges, des fruits et de bonnes boissons interdites ici-bas.

Quant au pauvre qui maudissait la vie et celui qui l'avait créée si inégale et si injuste, il continuera de netoyer les cabinets des bienheureux et bienheureuses.
L OCCIDENT N EST VRAIMENT PAS UN CADEAU POUR ......
Auteur : baba laaziz
Date : le 21 juillet 2010 à 15h29
JE PENSE QUE NOS FRERES MAROCAINS DOIVENT SAVOIR QUE L OCCIDENT EST TRES DIFFICILE POUR LES GENS NE LA CONNAISSONS PAS DEJA CEST A CAUSES DES IMMIGRES QUI VOYENT AU MAROC QUI LEUR DONNE ENVIE DE PARTIR ET AVOIR LA MEME VIE Q EUX ALORS CE N EST QUE MENSONGE ICI IL PASSE TOUTE L ANNEE A TORCHER LES TOILETTES ET SE FAIRE CRIER PAR LES PATRON OCCIDENT ET LA BAS IL FONT LESBEAU JE TROUVE CA DEGEULASSE MOI JE PENSE Q ON TOUS DES ETRE HUMAIN ET SURTOUT MUSULMAN NOUS DEVONS NOUS CONSIDERE TOUS EGAUX CAR DEVANT ALLAH ON TOUS PAREILLE ALLAH NE FAIT PAS LA DIFFERENCE ENTRE LE LE RICHE OU LE PAUVRE OU CELUI QUI DE L ARGENT ET CELUI QUI N EN A PAS POUR LUI ON SERA SUR UN STADE EGALE C EST CE QUE T A FAIT DE BIEN QUE TU VA TROUVE ALLAH AMINE
La pensee paradoxale des marocains
Auteur : agadirmz
Date : le 21 juillet 2010 à 14h20
Vous etes des nationalistes extremes, vous aimeriez de reconquerir Ceuta et Melilla de l'Espagne meme apres 6 siecle et quand meme vous attendez que vous etes bien accuellis a l'Espagne? Ce n'etait pas une semaine que Yabiladi a rapporte sur une lente marche verte a Ceuta et Melilla. Tous les medias marocains communiquent avec l'accord du gouvernement sans cesse que Ceuta et Melilla seraient de territoire marocaine et vous faites cela meme apres 6 siecle de l'histoire. Avec une pensee comme ca il faut s'etonner plutot que l'Espagne n'expulse pas tous les marocains.
Et la responsabilité dans tout cela ?
Auteur : MPHilout
Date : le 21 juillet 2010 à 10h19
L'absence totale de « la responsabilité » est flagrante dans ce genre de dissertation.

Je n’arrive pas à m’y faire, même si je lis ce genre de prose depuis les tout débuts des années 1970.

Le Marocain et la Marocaine y jouent le rôle de figurant, une sorte d’ombre chinoise que se déplace d’un bout à l’autre de la scène sans avoir d’âme ni de volonté et encore moins de responsabilité.

Or ce Marocain et cette Marocaine sont de tout temps bien avertis de ce qui les attends chez les "méchants" de l’autre côté de la Méditerranée !

Malgré tout, ils font des pieds et des mains pour y arriver et personne ne les désignera comme premier responsables de ce qui leur arrive en Europe.

Nous savons maintenant que nos intellectuels, nos journalistes et nos sociologues à la noix vont toujours nous prendre pour des pions, des ombres sans volonté et puis nous expliquer : la mer est derrière vous et l’ennemi est devant vous, vous n’avez donc qu’à être endurants !

البحر وراءكم والعدو أمامكم وما عليكم إلا الصبر

Voilà le vrai message de nos manipulateurs par la rhétorique خطباءنا من بني زياد qu’il nous faut bien décoder.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com