Menu

Grand Angle

Gaza : Des avocats marocains portent plainte contre le général israélien Samy Tordjman

Des avocats veulent poursuivre devant la justice marocaine le général israélien, Samy Tordjman, aux origines marocaines. Une plainte qui n’est pas sans rappeler celle déposée en 2006 contre l’ex-ministre de la Défense, Amir Peretz. La balle est dans le camp de Mustapha Ramid.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des avocats marocains, très connus sur la scène médiatique, dont notamment deux anciens-bâtonniers, ont décidé de porter plainte contre le général israélien Samy Tordjman, le chef des opérations terrestres sur Gaza, pour crime de guerre et crime contre l’humanité. Certes, les juridictions marocaines n’ont pas la compétence d’instruire des dossiers universels mais la requête s’appuie essentiellement sur la nationalité marocaine du militaire. Ce dernier est en effet né au Maroc en 1964, pays qu’il a ensuite quitté alors âgé seulement de six mois.

La balle est dans le camp de Ramid

La plainte de caractère criminel a été déposée auprès du procureur du roi près la cour d’appel de Rabat. Maintenant, c’est au parquet, encore sous la tutelle du ministre de la Justice et des Libertés, que revient la décision d’initier la procédure de l’instruction ou non.

Sauf coup de théâtre, les chances que cela aille plus loin sont très infimes. Le souvenir d’une plainte similaire, et enterrée depuis, contre l’ancien ministre israélien de la Défense, Amir Peretz (le premier sépharade à occuper ce poste), est encore frais dans les mémoires de certains Marocains.

Lors de l’été 2006, alors que le gouvernement Ehud Olmert, issue d'une coalition entre la formation du centre-droit Kadima et le parti travailliste, menait une guerre contre le Hezbollah libanais, quelques avocats avaient tenté de poursuivre en justice Peretz en invoquant ses origines marocaines. Huit ans plus tard, la plainte contre celui qui est né en 1952 à Bejaâd est toujours au point mort.

La déchéance de la nationalité, autre demande exprimée par une ONG

La Ligue de la citoyenneté et des droits de l’Homme a, de son côté, demandé au gouvernement Benkirane d’ouvrir une enquête sur les responsables israéliens natifs du royaume en vue de procéder à la déchéance de la nationalité marocaine. Dans le viseur de cette association figure bien entendu le même général Samy Tordjman.

Pour cette demande l’organisation s’appuie sur l’alinéa 3 de l’article 22 du Dahir n. 1-58-250 portant Code de la nationalité marocaine, publié au Bulletin officiel de septembre 1958. Celui-ci menace, en effet, toute personne qui «accompli au profit d'un Etat étranger des actes incompatibles avec la qualité de Marocain ou préjudiciables aux intérêts du Maroc» de la perte de la nationalité.

sauf que l'ensemble de la population ne pense pas comme vous, ni comme moi d'ailleur
Auteur : ichiadmia
Date : le 05 août 2014 à 02h37
Sauf que l'ensemble de la population a autre chose a faire que s'occuper des causes perdu d'avance.
Un marocain qui a la nationalite israelien ne peut etre juge au Maroc que par rapport aux crimes qu'il a commis au Maroc. Sauf si le Maroc a les moyens pour faire le gardien de paix dans le monde et qu'il a le droit d'intervenir dans pour gerer les conflits dans d'autre pays.
Dommage, qu'une bonne partie du peuple n'a pas encore compris que le monde fonctionne selon les theories tres compliquees de SYSTEM (c'est pas une equation de maths a 3 ou 4 inconnu, c'est pas une loi juridique international,...), le jour ou une bonne partie des marocains peuvent utiliser leur cerveau numerique on peut evoluer vers le mieux mais tant qu'on des citoyens qui ne peuvent voire plus loin que le bout de leur nez on sera coince dans le stade des pays sous develeopes
Maroc
Auteur : Ssandrine
Date : le 04 août 2014 à 22h21
سلام علیکم

Pourvu qu'il ne soit pas protégé par le Maroc, c'est ma crainte !
GAZA. PLAINTE CONTRE LE MINISTRE ISRAELIEN
Auteur : MAROCAINEOSSI
Date : le 04 août 2014 à 20h53
C'EST UNE BONNE INITIATIVE QUE DE PORTER PLAINTE CONTRE LE MINISTRE ISRAELIEN. ISRAEL EST UN PAYS COLONIALISTE.
LA PALESTINE EST UN PAYS OCCUPé.
MAIS IL FAUT AUSSI PORTER PLAINTE CONTRE LE HAMAS:
1) PARCE QUE LE HAMAS EST UNE ORGANISATION SEPARATISTE QUI NE VEUT PAS UNIR SES FORCES AVEC CELLES DU FATAH PALESTINIEN AUSSI.
2)PARCE QUE LE HAMAS EST UNE ORGANISATION TERRORISTE QUI UTILISE DES LIEUX PUBLICS ,ECOLES,HOPITAUX ,ADMINISTRATIONS CIVILES COMME POINTS DE TIRS SUR ISRAEL ET AINSI EXPOSE SES PROPRES CITOYENS CIVILS AUX FRAPPES DE L'ENNEMI ISRAELIEN.
3) PARCE QUE LE HAMAS EST A LA SOLDE DE PAYS TERRORISTES ,IRAN ,QATAR....,
4)PARCE QUE LE HAMAS COMME LE FATAH NE RECONNAISSENT PAS LA MAROCANITE DU SAHARA ET ,PIRE ENCORE, SOUTIENNENT MILITAIREMENT LE POLISARIO.
CHERCHEZ LA LOGIQUE DE NOS FRERES PALESTINIENS.
A nous d'agir
Auteur : netstat
Date : le 04 août 2014 à 19h55
L'état sioniste vient de commettre des crimes de guerre flagrants en bombardant des civiles(femmes et enfants) et même des écoles mais croyez moi il ne sera pas condamner car protégé par la première puissance mondiale; Donc nous, peuple musulmans ou arabe(comme vous voulez), devons réagir de manière appropriée et pour se faire la seule solution est de couper court avec tout ce qui touche de prêt ou de loin israël.
Encore une fois l'état colonial sioniste a dépassé les limites car il se croit tout permis(je pense que même Hitler avait plus de retenu) et nous devons à tout pris réagir sinon nous serons les prochains dans la liste(ceux sont des sionistes se faisant passer pour des musulmans qui recrutent en France pour la guerre sainte en Syrie) car leur objectif est d'anéantir le monde arabo musulmans sans aucune exception, et après viendra le tour des chrétiens car ils se considèrent comme le peuple élu(pour moi ceux sont des malades mentaux).
Il est temps d'agir.
Auteur : netstat
Date : le 04 août 2014 à 19h28
1.Création d'un comité pour le boycotte des produits israëliens afin de sensibiliser les marocains de ne plus acheter tout ce qui touche de prêt ou de loin les produits israëliens.
1.Les doubles nationaux juifs devrons choisir entre la nationalité Marocaine ou isrëlienne et non les 2 à la fois car avec la nationalité Marocaine ils tirent beaucoup de profits sans contre partie réellement bénéfique(trafic de drogue, réseau de prostitution, espionnage au profit d'israël et j'en passe).

Remarque:actuellement le fruit d'avocat en provenance d'israël est commercialisé au Maroc et ni les commerçants, ni les consommateurs ne le savent; Ainsi va le Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com