Menu

Grand Angle

Gaza : Des avocats marocains portent plainte contre le général israélien Samy Tordjman

Des avocats veulent poursuivre devant la justice marocaine le général israélien, Samy Tordjman, aux origines marocaines. Une plainte qui n’est pas sans rappeler celle déposée en 2006 contre l’ex-ministre de la Défense, Amir Peretz. La balle est dans le camp de Mustapha Ramid.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des avocats marocains, très connus sur la scène médiatique, dont notamment deux anciens-bâtonniers, ont décidé de porter plainte contre le général israélien Samy Tordjman, le chef des opérations terrestres sur Gaza, pour crime de guerre et crime contre l’humanité. Certes, les juridictions marocaines n’ont pas la compétence d’instruire des dossiers universels mais la requête s’appuie essentiellement sur la nationalité marocaine du militaire. Ce dernier est en effet né au Maroc en 1964, pays qu’il a ensuite quitté alors âgé seulement de six mois.

La balle est dans le camp de Ramid

La plainte de caractère criminel a été déposée auprès du procureur du roi près la cour d’appel de Rabat. Maintenant, c’est au parquet, encore sous la tutelle du ministre de la Justice et des Libertés, que revient la décision d’initier la procédure de l’instruction ou non.

Sauf coup de théâtre, les chances que cela aille plus loin sont très infimes. Le souvenir d’une plainte similaire, et enterrée depuis, contre l’ancien ministre israélien de la Défense, Amir Peretz (le premier sépharade à occuper ce poste), est encore frais dans les mémoires de certains Marocains.

Lors de l’été 2006, alors que le gouvernement Ehud Olmert, issue d'une coalition entre la formation du centre-droit Kadima et le parti travailliste, menait une guerre contre le Hezbollah libanais, quelques avocats avaient tenté de poursuivre en justice Peretz en invoquant ses origines marocaines. Huit ans plus tard, la plainte contre celui qui est né en 1952 à Bejaâd est toujours au point mort.

La déchéance de la nationalité, autre demande exprimée par une ONG

La Ligue de la citoyenneté et des droits de l’Homme a, de son côté, demandé au gouvernement Benkirane d’ouvrir une enquête sur les responsables israéliens natifs du royaume en vue de procéder à la déchéance de la nationalité marocaine. Dans le viseur de cette association figure bien entendu le même général Samy Tordjman.

Pour cette demande l’organisation s’appuie sur l’alinéa 3 de l’article 22 du Dahir n. 1-58-250 portant Code de la nationalité marocaine, publié au Bulletin officiel de septembre 1958. Celui-ci menace, en effet, toute personne qui «accompli au profit d'un Etat étranger des actes incompatibles avec la qualité de Marocain ou préjudiciables aux intérêts du Maroc» de la perte de la nationalité.

Déchéance de la nationalité pour ...
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 07 août 2014 à 18h59
Ceux qui partent en Syrie et en Irak.

Ceux qui sont dans des administrations étrangères.

Ceux qui sont dans des armées étrangères.
Humanisme
Auteur : netstat
Date : le 05 août 2014 à 13h55
Ici il ne s'agit pas de politique mais d'une armée qui bombardent des enfants, des femmes enceintes, des écoles, des hôpitaux(de plus en plein ramadan).
israël a dépassé les limites(pire que Hitler) et si la cours internationale ne la juge pas(crime de guerre) et bien ça sera aux peuples(race humaine digne de ce nom) de faire quelque chose.
Boycotte rationnel
Auteur : netstat
Date : le 05 août 2014 à 12h41
Tout d'abord j'ai parlé d'un comité gérant le boycotte donc établissement d'une liste des produits à boycotter. De ma part je boycotte les produits israëliens(à ma connaissance) depuis très longtemps et je me porte très bien.
Je vous rappelle que le régime d'apartheid(similaire à celui d'israël) a été combattu grâce à un boycotte des produits d'afrique du sud, organisé à l'échelle européenne.
Le constat est que nous, arabes, somme un peuple sans confictions, ni honneur; Peuple effréné par la consommation, peuple qui ne pense qu'à sa poche, par conséquent peuple voué au déclin.
et s'ils (les avocats en question) rebroussent leur manches et defendent le Sahara qui en a besoin
Auteur : ichiadmia
Date : le 05 août 2014 à 02h59
Arafat a supporter publiquement le polisario. Il avait l'honneur d'etre recu par Hassan II et il a fait une similarite entre palestiniens occupe par israel et le sahara occupe par le Maroc et pourtant la plus part des marocains ont la memoire courte et il ignorent que le sahara est encore marocaine par ce que sa marocanite est soutenu par le lobby juive qu'on doit par reconnaissance remercier.
Quand aux marocains, ils ne sont mieux apprecies par les israeliens que par n'importe quel autre nation...et marocains/algeriens/tunisiens ils sont comptes dans parmi le monde arabe simplement pour gonfler le nombre d'arabes dans le monde...a pluisuers reprise j'ai entendu dire que nous ne somme pas des arabes...et j'ai toujours confirme nous sommes des marocains, nous sommes plus pres de l'europe et de l'afrique que de la connerie arabe et je prefere qu'on reste ainsi.
boycotter facebook d'abord
Auteur : ichiadmia
Date : le 05 août 2014 à 02h45
D'abord degagez les jeunes de facebook....Zuckerberg est juif et il a du talent comme sa race, pas de dell, pas d'ordinateur car ils fonctionnent avec des patentes israeliennes...le materile medical dans les hopitaux...en majorite des patentes isralienne aussi
les vetements, les films, la musique...tous ont un petit peu israelien...
bon pour moi si l'avocat est moins cher et délicieuse je m'enfiche si c'est israelien ou non j'achete et je ne boycotterais pas mais je demande simplement que ceux qui veulent boycotter qu'ils boycottent tous les produits a caractere juive incluant le facebook
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com