Menu

Breve

Fièvre aphteuse : Le Maroc interdit l'importation de bétail depuis l'Algérie

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les autorités marocaines ont suspendu l’importation de bétail, de produits d’origines animales et des aliments pour animaux en provenance d’Algérie. Le pays est touché de plein fouet par une épidémie de fièvre aphteuse, qui pourrait s’étende à l’ensemble de la région maghrébine. Dans un communiqué relayé par EFE, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires a confirmé aujourd’hui cette interdiction malgré qu’aucun cas de fièvre aphteuse ne se soit déclaré au Maroc à ce jour.

Les autorités marocaines prévoient la création d’une cellule de surveillance sanitaire afin de veiller sur la propagation du virus sur la zone méditerranéenne. Le contrôle aux zones frontalières sera renforcé pour empêcher l’entrée illégale d’animaux et de produits animaliers algériens. Actuellement, les autorités se veulent rassurantes et assurent que le cheptel du royaume n’encourt aucun danger.

La fièvre aphteuse est un virus contagieux, qui affecte principalement les animaux ongulés (bovins, ovins…), et est transmissible à l’homme. Le Maroc a connu quatre grandes épidémies dans son histoire : la première en 1977 et la dernière en 1999. La Commission européenne a indiqué aujourd’hui avoir envoyé 1,1 millions de doses de vaccins anti-fièvre aphteuse à destination de l’Algérie et de la Tunisie.

Il n'y a pas de bétail importé!
Auteur : ogusto
Date : le 02 août 2014 à 01h40
Le Maroc n'importe pas de bétail d'Algérie. Mais la fièvre aphteuse peut se transmettre par l'être humain. Par ses chaussures par exemple, s'ils ont été contaminé dans une foire aux bestiaux! C'est pourquoi dans certaines régions d'Algérie ces marchés ont été fermés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com