Menu

Breve

France : Fausse alerte Ebola sur un avion de Royal Air Maroc

Publié
Les humanitaires multiplient les campagnes de prévention en Afrique de l'Ouest.
Temps de lecture: 1'

Un passager du vol Royal Air Maroc Casablanca-Toulouse, provenant de Sierra-Leone, a été hospitalisé après s’être plaint de violents maux de tête durant le trajet. Vers 18 heures, après avoir atterri sur le tarmac de l’aéroport Toulouse-Blagnac, le voyageur a été immédiatement transféré vers l’hôpital de Purpan, où les analyses se sont montrées négatifs au virus Ebola.   

«Le principe de précaution a joué», explique le porte-parole de l’aéroport dans les colonnes du journal le Parisien. La sous-préfète de Haute-Garonne, Florence Vilmus, a déclenché ce contrôle sanitaire suite à l’appel de la belle-fille du passager, déclarant que celui-ci venait de Sierra-Leone et qu’il était susceptible d’être souffrant. «Ce sont des mesures normales que l’on prend dans ces cas-là», a déclaré Florence Vilmus. Les autres passagers du vol ont pu regagner leur domicile, et doivent prévenir les autorités en cas d’éventuelle fièvre.

Ce n’est pas la première fois que le cas d’un passager ayant transité par le Maroc est à l’origine d’inquiétudes. Le dernier cas remonte au début de semaine après le décès d’un ressortissant libérien à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Le ministère de la Santé marocain avait alors tenu à rassurer tout le monde en indiquant que le décès était dû à une crise cardiaque et non au virus Ebola.

Depuis le début de l’année, le virus Ebola gagne chaque jour du terrain en Afrique de l’Ouest, et fait de plus en plus de victimes. A l’heure actuelle, 1 300 personnes sont infectées et 729 autres sont décédées, dont 57 en quatre jours. L’épidémie s’est déclarée en Guinée, puis s’est propagée vers le Libéria, la Sierra-Leone et le Nigéria

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com