Menu

essentiel_2

Un tweet et le Figaro tape (un peu trop vite) sur la RAM !

Un pilote de la compagnie Royal air Maroc aurait-il oublié ses plans de vol ? C’est du moins ce que prétend un journaliste de RTL dans un tweet relayé par Le Figaro. Contactée par Yabiladi, la compagnie a nié l'information et apporté des clarifications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un pilote de la compagnie Royal air Maroc aurait oublié ses plans de vol. C’est du moins ce que prétend un journaliste de RTL dans un tweet relayé par LeFigaro. Selon le journaliste qui était sur place, les passagers d'un avion de la compagnie marocaine auraient été coincés à Casablanca pendant deux heures ce jeudi 31 juillet, alors que la RAM a annoncé avoir «oublié les plans de vol».

Seulement, le journaliste aurait mal compris la cause de ce retard, réagit la compagnie. Contactée par Yabiladi, la RAM a donné des clarifications : «le plan de vol est obligatoire pour décoller, c’est l’itinéraire de l’avion et le pilote doit l’avoir avant de décoller», explique Hakim Challot du service de communication de la RAM. Selon ce dernier, «le plan de vol était bien disponible, mais il fallait attendre l’autorisation de l’autorité de contrôle européen pour le décollage».

L’autorisation a "pris du retard" en raison du "pic à l’aéroport de Paris"

C’est cette autorisation - appelée aussi SLOT - qui a tardé à venir, à en croire le responsable de la compagnie nationale. Les raisons : «pendant cette période qui coïncide à la fois avec la fin du ramadan et le début des vacances pour beaucoup de voyageurs  - report des vacances pour le mois d’août -», l’aéroport de Paris enregistre un «pic de passagers». «Pour ceux qui connaissent le métier, ils savent qu’il est impossible d’embarquer sans plans de vol et de décoller sans autorisation», clarifie le responsable.

Cette incompréhension était donc à l'origine du tweet du journaliste qui a été repris sans vérification par le quotidien français. Mais elle a aussi suscité quelques réations sur twitter puisque la compagnie était tout récemment confrontée à d'autres problèmes. Samedi dernier, deux de ses vols qui devaient transporter des MRE de Belgique ont accusé beaucoup de retard pour "panne technique et problème de personnel à bord", ce qui a provoqué la colère de passagers. Ces derniers se plaignaient notamment du manque d’informations de la compagnie. 

la sécurité d'abord
Auteur : arganita
Date : le 04 août 2014 à 19h14
vaut mieux arrivé sain et sauf et en retard que prendre des risques...
Plan de vol.
Auteur : Bassous
Date : le 01 août 2014 à 19h17
Pour ceux qui écrivent sans connaissance de cause :

Tous les vols sont sujets au dépôt d'un plan de vol qui sera par la suite confirmé par le contrôle aérien en lui donnant une autorisation de départ.

Dans les compagnies aériennes,ce n'est pas le pilote qui dépose ce plan de vol,mais le service des opérations aériennes qui s'en charge et pour les vols réguliers c'est géré automatiquement par ce qu'on appelle "plan de vol répètitif".

Ce plan de vol mentionne plusieurs élèments essentiels comme : aéroport de départ,d'arrivée,l'itinéraire suivi,l'altitude demandée,vitesse de croisière etc....et surtout l'ETD : heure estimée de départ,donc dès qu'on mentionne une heure de départ et pour une raison ou une autre il y a un retard de plus de 15 minutes,le plan de vol est suspendu car périmé , donc le service des opération doit envoyer au contrôle aérien un message de délai (DLA) faute de quoi l'avion ne pourra pas partir...et c'est ce qui arrive souvent.
Dernière modification le 01/08/2014 19:19
RAM : une réalité mitigée , mais rendre à cesar ce qui lui appartient ! ! !
Auteur : houssni39
Date : le 01 août 2014 à 06h34
tweet infondé , mon expérience avec la RAM : des avions propres , personnels très courtois avec les etrangers , un peu moins avec les marocains voir parfois racistes mais des pilotes très compétents et sécurisants ...
en gros pour un voyageur marocain , hormis le prix , parfois exorbitant et le personnel (hôtesses) souvent désagréables , la RAM est une compagnie à privilégier ....
ca roule sur des roulettes ailleurs??
Auteur : ichiadmia
Date : le 01 août 2014 à 01h19
Les clients des companies aeriens doivent savoir que le personnel des companies est compose par des etres humains pas des robot ou des forces divines, et qui ont pour ultime responsabilité la securité des clients....voulez vouz arriver un peu tard mais en une seule piece ou voulez vous qu'on ramasse vos ossment dans des sac plastics s'il en reste.
La RAM progresse et fait de la competition aux autres alors tous les moyens sont bons pour la casser et le pire c'est quand ca rarive des marocains eux meme. aujourdhui j'ai du aller a la pharmacie local pour avoir un medicamen tsur ordonnanc et figurez vous que j'ai du attendre plus d'une demi heure pour avoir ma prescription (un seul medicament) si j'etais au Maroc j'aurais eu ma prescription en moins de 5 minutes....jèai regarde tout autour et il y a plein de gens qui attendent leur tour pour certains presq une heure...je me suis demande si c'etait au Maroc ca va etre une bagarre.
on assume qu'en dehors du Maroc le monde roule sur des roulettes et que tout est parfait et ceratins MRE vehiculent, malheureusement, ce genre d'image aussi
travail d'amateur
Auteur : sab901
Date : le 31 juillet 2014 à 18h12
Certains journalistes font vraiment,du boulot d'amateur. Leurs rôles est normalement de verifier les dires et propos avant de relayer quoi que ce soit et ne pas balancer sur les réseaux sociaux des rumeurs sans en être sur a 100% mais bon là pour le coup c'est raté
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com