Menu

Grand Angle

Maroc-Iran : Hassan Rohani profite de la Fête du trône pour tenter de renouer les liens diplomatiques rompus depuis 2009

La fête du trône a offert une opportunité au président iranien, Hassan Rohani, de féliciter le roi Mohammed VI et de souhaiter l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations entre les deux Etats. Détails.

Publié
Le président Rohani réitère sa demande de réouverture de l'ambassade iranienne à Rabat / Photomontage H24info.ma
Temps de lecture: 2'

L’Iran tient à une normalisation rapide de ses relations avec le Maroc. Ses responsables multiplient les gages de bonne volonté prouvant leur détermination à dépasser les six années de rupture. Le message adressé par le président Hassan Rohani au roi Mohammed VI à l’occasion de 15ème anniversaire de son intronisation, traduit cette ambition.

Rohani souhaite l’ouverture d’une nouvelle page

En attendant une réelle normalisation entre Rabat et Téhéran, la diplomatie des messages de félicitations fonctionne plutôt bien. A l’occasion de la fête du trône, Hassan Rohani, a dit souhaité qu’une «nouvelle page» s’ouvre dans l’Histoire, au demeurant, très tumultueuse des relations entre les deux pays. Elles sont rompues depuis le 6 mars 2009, suite à une décision unilatérale du royaume décidée en solidarité avec le Bahreïn que les Iraniens revendiquent toujours comme faisant partie de leur territoire.

Il faut remonter au 10 janvier 2009, soit deux mois avant la rupture, pour tomber sur un texte portant la signature de l’ancien président, Mahmoud Ahmadinejad, destiné au souverain sur la grave situation humanitaire qui prévalait à Gaza. A l’époque, la Bande était victime, comme aujourd’hui, d’une agression israélienne. Le message en question était remis à l’ex-premier ministre marocain, Abbas El Fassi par le vice-président de l’Iran, Mohammad-Reza Rahimi.

Rabat et Téhéran affrontent la même menace terroriste

La lettre de Hassan Rohani au roi Mohammed VI s’inscrit dans un contexte bilatéral, marqué par un rapprochement timide et balbutiant entre les deux Etats.

Pour le moment, les espoirs qu’avait fait naitre la réunion tenue début février dernier dans la capitale tunisienne, entre le prince Moulay Rachid et Ali Larijani, le président du parlement de la république islamique, en marge de la cérémonie de la présentation de la première constitution de la révolution du jasmin, tardent à se réaliser sur le terrain. Certes, il y a eu une conversation téléphonique entre le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar avec son homologue, Mohamed Jawad Zarif. Mais depuis, rien à signaler.

Et pourtant, avec la menace de plus en plus pesante du terrorisme de l’Etat islamique, Rabat et Téhéran sont appelées à s’entendre. Au moins sur ce sujet, elles ont un ennemi commun.

Tu es à la ramasse
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 01 août 2014 à 22h19
Prouve moi par a + b que l'Iran est un ennemi du Maroc.

La France les Etats Unis Israel l'Europe et les pays du Golf s'ingérent bien dans notre pays et là on n'entend personne !!!
c'est pas un gachis c'etait une lecon
Auteur : ichiadmia
Date : le 01 août 2014 à 00h41
Le Maroc a rompu pour plusieurs raison, le Maroc s'entend mieux avec l'occident qu'avec l'Iran ou son voisin de l'est. L'iran a l'epoque voulait trop s'ingerer au Maroc alors on lui coupe l;herbe sous le pied.
Aujourdhui l'Iran, sous un autre president est plus ouverte ou au moins elle le semble.... l'Iran a compris qu'il vaut mieux etre un ami du royaume qu'ennemis
Pour rien !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 31 juillet 2014 à 18h18
Le Maroc a rompu avec l'Iran non pas de son plein gré mais sous la pression des Occidentaux et des pays du Golf.

Le Maroc n'a pas à se créer d'ennemi inutilement comme l'iran c'est un gâchis diplomatique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com