Menu

Tribune  

Mel7ama : « Le Maroc éclatant » ou l’épopée de l’insupportable !

J’avais juré ne plus écrire sur le Maroc. Mon pays, le pays de tous les paradoxes et de toutes les initiatives, les plus inutiles et les plus affreuses en particulier. N’en déplaise à certains ennemis de notre chère patrie adorée. Mais là, c’est plus fort que moi.

Publié
Photo de famille des participants à l'épopée musicale / DR
Temps de lecture: 3'

Dans l’ivresse de ma joie de ces jours remplis de bonheur à l’occasion de la fête du trône, j’ai découvert une de ces vidéos qui vous marque à jamais. Si ce n’est pas dans votre chair, c’est dans votre psyché, ou autre. Dans tous les cas, une chose est sûre, un jour ou l’autre, il faudra bien consulter un spécialiste, peu importe lequel. L’essentiel, c’est de consulter…

C’est une épopée réalisée à la gloire de notre cher pays, d’après le titre... à ce qu’on m’a dit. Elle a comme titre, un truc du genre «le Maroc éclatant/lumineux/rayonnant…», ou je ne sais pas quoi vraiment. En tout cas, tout ce qui compte, c’est qu’il y a un truc qui brille dans l’histoire. Quoi ? Je n’en ai aucune idée. Dans sa totalité, la vidéo en question dure 16 minutes. Mais, si on se fie aux lois de la physique quantique et les livres sacrés, ça vaudrait 16 années et quelques mois en vérité. Ce qui fait, que j’ai passé l’équivalent de 16 ans de ma vie à apprécier ce chef d’œuvre artistique, dans la douleur certes, mais peu importe... lmouhime houwa lmoucharaka !

16 minutes de purgatoire

Ce qui est intéressant dans l’histoire, c’est que, avec ma curiosité maladive, je voulais savoir s’il y avait des personnes qui partageaient avec moi ce sentiment éclectique qui a pris possession de mon âme en regardant cette fameuse épopée. A ma surprise générale, il y’en avait même qui se sont évanouis dès les premières images. En effet, leur émotion était telle que ni le corps ni l’âme ne pouvaient supporter un choc pareil. Ce qui est bizarre dans l’histoire, c’est que tous ces gens-là ont avoué avoir vu une lumière éclatante avant de sombrer dans le vide qui a suivi. Moi, je me dis que l’essentiel, c’est la lumière… pour le reste, ça n’a aucune importance…

Je pourrais continuer à faire les louanges de ce travail mémorable en «l’honneur» de notre pays et son roi. C’est une chose pour laquelle les mots deviennent impuissants… Ce qui fait que je vais démissionner des mots et répudier l’écriture à l’instant même…

Mais avant de vous laisser, je me dis que, après tout, personne n’est contre des «initiatives artistiques» (même rémunérées) pour chanter les louanges de notre pays, sa beauté et les avancées mémorables que le monde entier nous envie. Toutefois, il reste que quand on entreprend une telle aventure, il faut être à la hauteur de la tâche à accomplir. Car le défi est double : Le premier, c’est de faire croire aux "citoyens" misérables qu’ils vivent dans la prospérité et la plus belle des démocraties. Le deuxième, c’est d’arriver à le faire en chanson… pour qu’ils puissent danser sur leur tragédie au passage.

C'était quand même mieux avant !

En tout cas, j’ai fini les 16 minutes de la vidéo en question en ayant un sentiment qui n’a pas d’équivalent dans toute ma misérable existence. J’ai pensé à crier sur le champ, mais je me suis rendu compte que les morts risquent de se réveiller pour mourir, encore une deuxième fois, sur les notes de cette torture dite «artistique». Il y a aussi la voisine qui risque d’appeler la police pour tapage nocturne…

Puis, j’ai fini par pleurer, enfonçant mon visage dans l’oreiller, et en ayant à regretter l’époque d’Hassan II et les fameuses épopées chantées à sa gloire, et qu’on nous faisait chanter à l’occasion de la fête du trône quand j’étais à l’école primaire. En ce sens, je me dis, qu’au moins à cette époque, les paroles des chansons faisaient bouger en nous quelque chose de sincère (en grandissant, on s’est rendu compte de l’arnaque… mais peu importe !) car, c’était des chefs d’œuvres aussi bien au niveau de la musique que des voix des chanteurs.

Pour finir, j’ai juste envie de dire aux promoteurs de ce «travail», sachez qu’il y a des fois où il faut savoir se dire que le silence est la meilleure des expressions d’amour qui existe pour ce pays, aussi torturé soit-il... Pour ma part, je ne vous remercie pas en chantant !

Visiter le site de l'auteur: http://oumada.wordpress.com/

Tribune

Hassan Oumada
Blogueur
Juste des mots en errance perpétuelle…
Explicite
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 01 août 2014 à 22h15
Ce sont des faits que j'énonce c'est tout.
J'ai dû rater qq chose
Auteur : ElChamali
Date : le 01 août 2014 à 09h13
Possible de m'expliquer ce déferlement de haine ? Que disent ces paroles ?
Ce sont des merdes
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 31 juillet 2014 à 18h35
Pour avoir sa part du gâteau au Maroc il ne faut pas être intelligent talentueux intégre honnête mais il suffit juste de sucer et se soumettre au diktat monarchique au dikatat du régime marocain !!!

D'ailleurs la plupart de ces "artistes" vivent à l'étranger et ne paient pas d'impôt.
quelle viol collectif
Auteur : schwarzkopf
Date : le 31 juillet 2014 à 16h45
cadeau de kim ill northkorea au Maroc,j´ai porté plainte pour viol collectif de 16min,mes yeux ne s´en remette pas depuis je ne vois que blanc et noir

16 grimas de plus
Et alors
Auteur : ElChamali
Date : le 31 juillet 2014 à 15h16
J'arrive pas à comprendre les aigris de la vie, qui critiquent tout gratuitement..... et qui ne contribuent en rien à rien

J'ai vu ce clip, les images sont très très belles, la musique regroupe plusieurs style et génération, respecter au moins l'effort.

Certes, c'est patriotique, et certains diront même que c'est de la propagande...

Mais toutes les nations se construisent sur un roman national positif!!! Et tant mieux.

Regardez ces descendants d'esclaves déshérités noirs américains tout fiers de porter l'étendard, tellement ils ont mangés toute leur vie la propagande holywoodienne, où les Américains sont

toujours les 'bons', qui fait de leur pays le meilleur, qui sauve la planète tout le temps. Même les indiens colonisés et génocidés étaient des sauvages contre lesquels les gentils cowboys se

défendaient.

Donc oui, parfois il faut savoir dire du bien de soi, se remonter le moral, c'est l'été, la fête... Et c'est pas bien méchant. Quoi de si grave pour la ramener comme çà...
Luttez contre le mal manifeste, plutôt que de lutter contre les actions positives.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com