Menu

Grand Angle

Zapping de la semaine : Ce qu'il faut (ou pas) retenir de ces vacances

Au menu : une colo pour enfants de cadres, un souvenir à rapporter absolument du Maroc cette année, une bonne action à mener pour la propreté du Royaume – et un entraîneur qui tente de s'effacer de l'attention médiatique...

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les grandes vacances ont commencé, un bonheur pour nos jeunes... Chanceux sont ceux qui partent en colonie de vacances. Comme de nombreux parents au Maroc (comme en France) n'ont cependant pas les moyens d'offrir des voyages à leurs enfants, de plus en plus d'initiatives se mettent en place pour offrir des colos à bas prix ou même gratuites. Ces initiatives, soient-elles étatiques ou associatives, sont à louer, et tant mieux si certaines trouvent leur chemin dans les médias nationaux. Par contre, si des enfants de cadres se font payer des vacances par l'association «d'œuvres sociales» du service de leurs parents, vaut-il vraiment la peine de diffuser l'information? Visiblement, Maghreb Arabe Presse – la MAP – estimait que oui ; elle en a fait une brève. «Les enfants des cadres de la MAP en colonie de vacances dans le nord du Royaume». Décidément, la saison estivale semble s'appauvrir en informations importantes...

Pourtant, certaines informations de la MAP sont cruciales, notamment pour les vacanciers actuellement au Maroc et pour qui ce sont les dernières vacances ici avant l'année prochaine. Avant de partir, gardez un ou deux sacs en plastique de votre épicier en tant que souvenir! Les transparents, les verts, les noirs... La prochaine fois que vous viendrez, les sacs plastique non-dégradables, il n'y en aura plus. Ils seront définitivement bannis à partir de janvier 2011. Selon la MAP, la loi interdisant aussi bien la production que l'importation de sacs non-dégradables a passé, ce mercredi 14 juillet, la chambre des représentants. Comme dans la chambre des conseillers une semaine auparavant, le texte a été voté à l'unanimité. Les parlementaires ont ainsi démontré qu'indépendamment de la couleur politique des uns et des autres, la volonté d'inscrire davantage la sauvegarde de l'environnement dans le quotidien des Marocains existe bel et bien.

Pour ceux qui traversent le pays, en ayant toujours un petit appareil photo numérique à portée de main, vous pouvez aussi vous engager pour l'environnement au Maroc. L'environnement sanitaire... Afrik.com présentait cette semaine une initiative de Marocains qui en ont marre de toilettes en état exécrable, serait-ce dans des bâtiments publics, des restaurants, cafés, hôtels... Le site Bitelma invite tout un chacun de photographier les pires spécimens qu'il aura dû visiter pour les répertorier et publier sur internet, avec le nom du lieu et la date de visite. Pas très appétissant, mais peut-être un moyen pour pousser les pouvoirs publics et le privé à mieux entretenir les sanitaires? Noble cause. Alors, à vos appareils!

Eric Gerets aimerait sûrement être un peu moins au centre de l'attention médiatique en ce moment. Depuis que la polémique sur le salaire du futur sélectionneur des Lions de l'Atlas a éclaté, la plupart des médias ne parle plus que de cela. Le côté sportif est beaucoup en retrait. Par conséquent, en expliquant à son club actuel son futur départ, l'entraîneur a affirmé que «cela n'a rien à voir avec le public. Cela n'a rien à voir avec mes joueurs, et ce n'est certainement pas pour raisons financières. C'est une question purement privée». Cette nouvelle rassurera-t-elle le public marocain?

C'est une question purement privée ». Cette nouvelle rassurera-t-elle le public marocain?
Auteur : Nixa Bonix
Date : le 17 juillet 2010 à 21h04
"C'est une question purement privée ». Cette nouvelle rassurera-t-elle le public marocain?"

psss... si c'est pas la Fin des Temps ca... une de plus, plus rien n'etonne !

laa ilaaha illa llaah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com