Menu

essentiel_2

Royaume-Uni : David Cameron annonce des mesures pour réduire l'immigration et donner la priorité aux Britanniques

Le premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé de nouvelles mesures pour réduire l'immigration et donner la priorité aux Britanniques. La série de changements porte principalement sur la limitation des allocations chômage et familiales à trois mois maximum pour les immigrants issus de l’UE. Il est aussi question de lutter contre les fausses inscriptions dans les établissements de l'enseignement supérieur pour obtenir le titre de séjour, ainsi que de limiter les annonces d'emplois en Grande-Bretagne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce n’est pas uniquement en France que la question de l’immigration fait débat actuellement. La Grande-Bretagne est également concernée. Londres prépare actuellement une série mesures visant à réduire l’immigration, surtout irrégulière, et donner la priorité aux Britanniques. L’annonce vient du premier ministre David Cameron, qui s’exprimait en marge d'une opération de police menée avec des agents de l'immigration ayant abouti à l'arrestation de sept immigrés clandestins dans le sud du pays.

David Cameron a annoncé une série de changements portant principalement sur la limitation des allocations chômage et familiales à trois mois maximum pour les immigrants originaires de pays de l’UE, la lutte contre les fausses inscriptions dans les établissements de l'enseignement supérieur ainsi que la limitation du nombre d'annonces d'emplois disponibles en Grande-Bretagne. «Nous voulons un système d'immigration qui bénéficie d'abord à la Grande-Bretagne et donc ce que nous mettons en place aujourd'hui, c'est une série de changements qui dit aux gens : si vous venez ici illégalement, il sera plus difficile pour vous d'avoir une maison, une voiture, un travail, un compte bancaire», a expliqué le chef du gouvernement britannique cité par LeMonde.

Sur un ton plus engagé, il a ajouté que : «lorsque nous vous trouverons – et nous vous trouverons –, nous nous assurerons que vous serez renvoyés dans votre pays». Un avertissement sans détour en direction des immigrés irréguliers qui seront désormais traqués.

L’Europe en croisade contre l’immigration

L’annonce de Cameron n’est pas sans rappeler le débat sur les politiques migratoires dans plusieurs pays européens. Ce tour de vis suit une tendance générale opérée dans le vieux continent. En France, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, les élections européennes ont vu la percée des partis de droite et d’extrême droite (FN, UKIP et PVV), des formations anti-immigration. Dernièrement, le gouvernement français a annoncé un nouveau projet de loi sur l’immigration pour favoriser la vie des étrangers en France à travers notamment un titre de séjour pluriannuel. Seulement, ce changement sera beaucoup plus favorable aux immigrés qualifiés : artistes, sportifs, scientifiques, d’où l’instauration d’un passeport talent.

Pour Cameron, le nombre d’annonces d’emplois publiées sur le portail européen EURES sera revu aussi à la baisse. Ainsi, au lieu d’un million d’annonce, ce chiffre sera fortement réduit seulement «à 500 000», a-t-il promis. Dans d'autres pays comme l'Italie et l'Espagne, la crise a également contribué à la baisse de l'immigration, notamment en provenance des pays maghrébins.

Good
Auteur : bootmashoot
Date : le 31 juillet 2014 à 22h10
About f...ing time too!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com