Menu

essentiel_2

Algériens et Syriens profitent de l'opération Transit pour passer à Melilia avec des passeports marocains

Avec l'affluence des passagers à l'occasion de l'Aid dans le cadre de l'opération transit, de nombreux Algériens et Syriens ont profité pour entrer à Melilia via Beni Ensar, à l'aide de passeports marocains. Plusieurs paramètres ont cependant empêché la police espagnole de les démasquer. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Plusieurs Algériens et Syriens profitent de l'opération Transit pour entrer à Melilia via Beni Ensar, a indiqué mardi l'Unité de la police fédérale espagnole (UPF) au site d'information El Faro. D'après la même source, la pratique s'est accentuée ces derniers jours marqués par une affluence des voyageurs à l'occasion de l'Aid.

Ces migrants se sont faufilés parmi les milliers de voyageurs, présentant des pièces d'identité marocaines et trompant la vigilance des agents. Selon l'UPF en effet, ces Algériens et Syriens ont acheté les passeports de Marocains à qui ils partagent une certaine ressemblance physique. Du coup, il n'était pas aisé pour les agents espagnols de détecter les différences de traits.

Le manque d'agents et de traducteurs, talon d'Achille de la police espagnole

D'après la police fédérale, le nombre insuffisant d'agents conjugué à l'affluence des passagers tant pour la phase aller que celle retour, a amplement favorisé cette entrée irrégulière des migrants dans la ville autonome. En outre, les longues files d'attente (jusqu'à 5 heures de temps) générées par le pic de passages ne laissaient que quelques secondes aux agents pour le contrôle des identités.

De plus, les Algériens et Syriens s'expriment en arabe. Or, il y a un manque de traducteur maîtrisant cette langue au niveau de la frontière, côté espagnol. Pour l'UPF, tous ces paramètres ont renforcé la difficulté du contrôle.

Un autre pic d'affluence est attendu dans les prochains jours après les festivités et la police fédérale espagnole entend mettre les bouchées double pour empêcher au maximum les entrées irrégulières dans la ville autonome.

L'emprunt de l'identité marocaine est devenu ces derniers mois une technique prisée par les candidats à l'immigration irrégulière vers les enclaves sous occupation espagnole. En février dernier, de nombreux Syriens usaient de faux passeports marocains pour entrer à Ceuta, quand des Subsahariens se maquillent pour ressembler aux Marocains.

étrange !
Auteur : sauredino
Date : le 30 juillet 2014 à 16h53
Tout le monde, Algériens, Syriens, Subsahariens se font passer pour des Marocains pour émigrer en Europe, sauf les Marocains qui eux se font refouler.
C un authentique passeport marocain
Auteur : Melkafr
Date : le 30 juillet 2014 à 16h48
Algériens, syriens et même des hommes de couleur payent un authentique passeport marocain avec leur photo dessus.
Et c cela qui fausse le contrôle des espagnols qui ne cessent de remettre en cause cette complicité.

Un business très lucratif du coté de ceuta et mellila.

La plupart du temps ces personnes sont automatiquement refoulées avant même d'embarquer vers Aljeziras ou autre
Du coup ils ont perdu leur argent et un retour à l'expéditeur parfois brutal.
Quelle vie de chien.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com