Menu

essentiel_2

Algériens et Syriens profitent de l'opération Transit pour passer à Melilia avec des passeports marocains

Avec l'affluence des passagers à l'occasion de l'Aid dans le cadre de l'opération transit, de nombreux Algériens et Syriens ont profité pour entrer à Melilia via Beni Ensar, à l'aide de passeports marocains. Plusieurs paramètres ont cependant empêché la police espagnole de les démasquer. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Plusieurs Algériens et Syriens profitent de l'opération Transit pour entrer à Melilia via Beni Ensar, a indiqué mardi l'Unité de la police fédérale espagnole (UPF) au site d'information El Faro. D'après la même source, la pratique s'est accentuée ces derniers jours marqués par une affluence des voyageurs à l'occasion de l'Aid.

Ces migrants se sont faufilés parmi les milliers de voyageurs, présentant des pièces d'identité marocaines et trompant la vigilance des agents. Selon l'UPF en effet, ces Algériens et Syriens ont acheté les passeports de Marocains à qui ils partagent une certaine ressemblance physique. Du coup, il n'était pas aisé pour les agents espagnols de détecter les différences de traits.

Le manque d'agents et de traducteurs, talon d'Achille de la police espagnole

D'après la police fédérale, le nombre insuffisant d'agents conjugué à l'affluence des passagers tant pour la phase aller que celle retour, a amplement favorisé cette entrée irrégulière des migrants dans la ville autonome. En outre, les longues files d'attente (jusqu'à 5 heures de temps) générées par le pic de passages ne laissaient que quelques secondes aux agents pour le contrôle des identités.

De plus, les Algériens et Syriens s'expriment en arabe. Or, il y a un manque de traducteur maîtrisant cette langue au niveau de la frontière, côté espagnol. Pour l'UPF, tous ces paramètres ont renforcé la difficulté du contrôle.

Un autre pic d'affluence est attendu dans les prochains jours après les festivités et la police fédérale espagnole entend mettre les bouchées double pour empêcher au maximum les entrées irrégulières dans la ville autonome.

L'emprunt de l'identité marocaine est devenu ces derniers mois une technique prisée par les candidats à l'immigration irrégulière vers les enclaves sous occupation espagnole. En février dernier, de nombreux Syriens usaient de faux passeports marocains pour entrer à Ceuta, quand des Subsahariens se maquillent pour ressembler aux Marocains.

l algérien fainéant, moi j y croit !!!
Auteur : dabdob
Date : le 31 juillet 2014 à 23h09
C est toi qui devrais te réjouir grâce à la main d'oeuvre marocaine ton pays développe sont infrastructures, tu devrais nous dire merci !!!! Le Maroc a développer toutes ces infrastructures ports, aeroport, autoroutes, tramways certes se sont des société étrangère mais la main d oeuvre est locale.
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 31 juillet 2014 à 22h11
Je vois que vous êtes entrain de comparer l'économie de l'Allemagne à l'économie algérienne. C'est bien de vous mesurer avec les grandes puissances économiques, mais il ne faut pas péter plus haut que son cu........l.

Si l'Allemagne est à la recherche de 25.000 techniciens et ingénieurs, c'est parce que leur économie est très productive et diversifiée que la main d'œuvre locale ne suffit pas pour subvenir aux besoins de son économie, sans oublier le faible taux de natalité avec une population vieillissante. Est-ce le cas de l'Algérie ? Je ne pense pas parce que le problème en Algérie se résume à la fainéantise.

Si les marocains vont à l'étranger et en Algérie pour travailler, c'est parce qu'ils sont, contrairement aux algériens, des bosseurs qui aiment travailler pour gagner leur vie.
l'Algérien fainéant ? personne ne te croira !
Auteur : sauredino
Date : le 31 juillet 2014 à 17h16
Si tu veux me parler de l'Allemagne, tu vas perdre à tous les coups, c'est mon deuxième pays. Actuellement est en cours un programme pour faire venir 25.000 techniciens et ingénieurs étrangers pour pouvoir faire le boulot. En Algérie, avec plus d'un million de logements en construction, toutes les nouvelles infrastructures, ports, aéroports, autoroutes, voies ferrées, tramways et téléphériques, si nous ne faisons pas appel à la main d'oeuvre étrangère, nous ne pourrons pas faire face, la main d'oeuvre algérienne ne suffira pas (tu devrais t'en réjouir, 350.000 de tes compatriotes gagnent leur vie en Algérie).
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 31 juillet 2014 à 13h40
Mercedes fabrique les pièces de ses véhicules en Chine parce que le coût de la production est moins cher, par contre les allemands ne font pas venir des chinois sur leur territoire pour faire le boulot à leur place comme le cas de certains fainéants.
quelle logique ???
Auteur : sauredino
Date : le 31 juillet 2014 à 07h32
Tu sais pourquoi Mercedes fait fabriquer des pièces de véhicules en Chine ? Pourquoi Kaufhof, Karstadt ou C&A font faire leurs chemises et pantalons au Bangla desh ? Tu crois que les Allemands sont fainéants ou ne savent pas comment faire pour en fabriquer ?
Si tu ne le sais pas, demande à plus intelligent que toi de t'expliquer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com