Menu

Tribune

Gaza : Khan Younes, une sérénité déconcertante face au destin de la mort. Témoignage du docteur Zouhair Lahna

En direct de l’hôpital Nasser de Khan Younes à Gaza, le chirurgien obstétricien marocain Zouhair Lahna continue de livrer au jour le jour son témoignage émouvant sur le quotidien de l’agression israélienne sur Gaza. Le huitième témoigne reçu le 28 juillet 2014.

Publié
Beit Hanoun après les bombardements israéliens du 26 juillet / Ph. Mohammed Abed - AFP
Temps de lecture: 2'

Profitant du cesser le feu de 24h, j’ai décidé de partir vers la ville martyrisée de Kahn Younes, au Sud de la bande de Gaza. Le chauffeur de l’ambulance du ministère de la santé qui m’a accompagné a pris la route côtière, la beauté de la mer et le calme contraste avec la tristesse enveloppante. La route est presque vide parce que personne ne fait confiance a un ennemi qui ne la mérite plus.

Je n’étais pas bien tout le long du chemin. Mon arrivée à Khan Younes et la vue de la population dans les rues ont été un véritable soulagement pour moi. Une fois à l’hôpital, j’ai été accueilli par son directeur, un chirurgien courtois, et mon mon ami Haidar, anesthésiste avec lequel j’ai travaillé l’année dernière. Sa maison a été détruite. il a dû confier son épouse et ses enfants à sa belle famille. Il ne quitte plus l’hôpital de Nasser où il est de garde tout le temps.

Récits poignants

Nous avons effectué ensemble une visite des malades rescapés de le démolition de Chajia. Leurs récits sont poignants, comme celui d’un enfant de six ans qui est resté coincé 6 jours sous les décombres de sa maison. Même s’il était blessé au ventre et au bras, il a eu la présence d’esprit ou l’instinct de survie qui l’a guidé à boire un peu d’eau et de manger les quelques aliments qui se trouvaient à sa disposition jusqu'à l’avant dernier cesser le feu de midi. L’intervention des sauveteurs a permis de le trouver encore vivant de le sauver par miracle.

Une autre histoire émouvante. Celle de ce couple, dont la femme a été blessée et ne pouvait plus marcher et qui ont dû patienter sous escorte de l’armée sioniste pendant cinq jours sans aucune alimentation. Un autre enfant de trois ans a pu survivre, pour sa part, à une balle tirée par un sniper, qui lui avait traversé le corps. Il y a encore ce jeune de 21 ans victime d’un tir direct d'un drone qui lui a tranché les deux jambes.

Autant de récits poignants qui nous glacent le sang et révèlent la foi inébranlable qui permet a ces Palestiniens de Gaza d’accepter le destin avec une sérénité déconcertante.

Tribune

Zouhair Lahna
Chirurgien obstétricien et acteur associatif
C'est triste
Auteur : khalidovic2012
Date : le 30 juillet 2014 à 17h55
Massacre en masse a Gaza. Arrosage avec de l'eau puant dans les quartiers de Jérusalem EST (voir lien).

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/07/29/l-eau-sale-nouvelle-arme-antiemeute-d-israel_4464041_3218.html

Les autorités d’Israël ne savent-ils pas que chaque bombe plantée dans Gaza donnera très probablement comme fruit, des futurs guerriers anti-Israel ?

Les membres de Hamas, ne savent-ils pas que les pétards envoyés ne font pas du tout le poids face à l’armement Israélien ? et que la fierté de riposter ne vaut pas la vie et le bien-être de leurs enfants ?

mais où va le monde !
Moraliser ce qui est immoral
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 juillet 2014 à 13h01
ça sert à quoi de sauver la vie des blessés si les gens intacts sont tout le temps des cibles des tueurs en série sans foi ni loi, dénués de scrupules.

Dans quel monde nous vivons. Un cesser le feu de 24h pour sauver et soigner les blessés qui seront les cibles des prochaines attaques. C'est ce qu'on appelle moraliser ce qui est immoral.
Des malades, des enragés
Auteur : Kamarr
Date : le 30 juillet 2014 à 12h47
qu'il faut piquer au plus vite.

Hallucinant, regardez
http://www.youtube.com/watch?v=L0lqnSdEUCw
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com