Menu

essentiel_2

Ceuta : Mobilisation contre l'expulsion d'un jeune marocain

A Ceuta, une famille espagnole a réussi à recueillir 90 000 signatures dans les rues de la ville autonome, afin d’empêcher l’expulsion d’un jeune marocain. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nossair risque de se faire expulser de Ceuta, mais la mobilisation de la population pourrait l’empêcher. Sa famille d’accueil a pu recueillir 90 000 signatures dans les rues de la ville autonome, afin d’empêcher l’expulsion d’un jeune marocain, rapporte Europa Press.

Voici son histoire. Nossair est arrivé dans l’enclave espagnole il y a quatre ans, en provenance de son Maroc natal, à la recherche de meilleures conditions de vie. A l’époque, il avait été recueilli dans un centre d’accueil pour mineurs où il a vécu jusqu’au 13 janvier dernier, date à laquelle il a atteint la majorité.

Il devait commencer ses études secondaires en septembre

A partir de ce moment, le jeune homme a commencé à dormir dans la rue, exposé à tout type de danger. Cependant les choses changeront lorsque Mar Ruedas, un habitant de Ceuta, va compatir à la situation de Nossair. Ce père de famille va lui ouvrir sa maison, au point de le considérer comme son «troisième fils».

Mais le titre de séjour du jeune marocain expirera le 9 août prochain et les autorités de la ville ont décidé de l’expulser. Ce que M. Ruedas ne peut accepter. «Nossair a fait sa vie avec nous, il a des amis et pense à commencer à étudier secondaire en septembre. Il n’est pas disposé à vivre à nouveau dans la pauvreté et n’a plus aucun avenir au Maroc», proclament Mar Rueda et ses deux fils naturels respectivement âgés de 21 et 13 ans.

«Excellent sportif»

Parmi les signataires de la pétition lancée par M. Ruedas figurent les responsables de son club d’athlétisme qui disent de lui qu’il est un «excellent sportif». Ces hommes se sont également engagés à contribuer à la couverture de tous les frais de Nossair jusqu’à ce qu’il ait la capacité de se prendre en charge. Une déclaration sur l’honneur a été établie à cet effet.

M. Ruedas regrette cependant que beaucoup de gens n’aient pas soutenu la mobilisation prétextant que «la loi ne peut être changée». Pourtant, «contrairement à d’autres jeunes étrangers, Nossair dispose d’un talent spécial pour quelque chose de concret comme le sport de haut niveau», fait-il remarquer.

Les 90 000 signatures obtenues ont été déposées au siège de la délégation du gouvernement. La famille espagnole du jeune marocain ainsi que tous les signataires espère une réponse favorable.

Nos ancetres preferaient mourir libre plutot que de vivre sous occupation espagnol
Auteur : gelmim
Date : le 30 juillet 2014 à 16h55
Rappeler que le Maroc au même titre que la Palestine est toujours colonisé fait mal à certains à ce que je vois
http://www.youtube.com/watch?v=-SWY8qldphw
UFFFFFFFFFF¡¡¡¡¡¡¡¡¡
Auteur : sidi_babar
Date : le 30 juillet 2014 à 14h15
Qu'est ce qu'il raconte celui-là????
Arrete ton cirque!
Auteur : Slimanof
Date : le 30 juillet 2014 à 13h50
On sait pour qui tu roules alors epargne nous tes "mes concitoyens".!

Si le Maroc était si pauvre les sbagnols ne quitteraient pas leur pays en crise pour venir y travailler et même y mendier.

Les MRE marocains dans la crise espagnole ont trouvé dans leur pays reconfort et ce n'est pas le retour d' un enfant qui va lui poser problème .
Ce discours condescendant qui dit que cet enfant va trouver au Maroc la pauvreté est éculé.
Pour exemple la fillette syrienne qui a lancé un appel au roi et qui a été entendue.
HISTOIRE BIZARRE¡¡¡¡¡¡¡¡¡
Auteur : sidi_babar
Date : le 30 juillet 2014 à 10h29

Je n'arrive pas de tout à comprendre cette histoire, d'abord selon Statistique 2O12 Ceuta a moins 9O.OOO habitants soit 84.018 personnes , où ils ont obtenu la différence????. Méfiez-vous , après la vérité est découverte, et ont a des histoires très rares.
La moquerie face à l'humiliation d'un membre de mon Peuple par un Etat colonisateur
Auteur : gelmim
Date : le 30 juillet 2014 à 09h52
Moquez-vous, ô colonisé ! L'Histoire est têtue, que voulez-vous... Mais pour comprendre cela, il faudrait ouvrir un livre d'Histoire.
InshAllah...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com