Menu

essentiel_2

Opération Transit : Les MRE sont arrivés en masse au Maroc ce week-end

Depuis le début de l’opération Transit en juin dernier, le trafic n’avait pas été aussi dense. Sur les seules lignes d’Algésiras et Tarifa vers Tanger, Ce week-end, ils ont été environ 100 000 passagers à rejoindre le Maroc. Détails. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les autorités marocaines et espagnoles l’avaient prédit. Au cours, du week-end précédant l’Aïd, l’Opération transit a enregistré son plus gros pic de voyages depuis son lancement début juin dernier. En effet, rien que les lignes directes vers Tanger au départ d’Algésiras et Tarifa ont enregistré environ 100 000 passagers ce week-end, selon des sources au sein de l’administration portuaire de la Baie d’Algésiras, rapporte l’agence de presse EFE.

Sur la seule journée de vendredi dernier, 21 000 personnes et 5000 véhicules avaient embarqués à Algésiras et Tarifa en direction de la ville du Détroit. Et selon la presse espagnole, ces chiffres étaient également très importants samedi. Dimanche, le trafic était toujours aussi soutenu et les chiffres de la Direction générale de la Protection civile espagnole en donnent des détails. 19 737 personnes et 5 184 véhicules sont arrivés à Tanger en provenance d’Algésiras ainsi que 6 397 passagers et 1 356 véhicules en provenance de Tarifa. En outre 4 737 personnes ont embarqué à Almeria en direction de Nador, sans parler des lignes indirectes via les enclaves espagnoles.

De longues files d’attente

L’affluence était telle que les autorités portuaires n’ont pu garantir la fluidité qu’elles avaient promise au début de l’opération. Selon Europasur en effet, les files d’attentes au port d’Algésiras notamment ont duré jusqu’à 2 heures et 30 minutes samedi. Toutefois, la police espagnole a renforcé la sécurité en affectant un plus grand nombre d’agents au niveau des différents ports.

De manière générale, les données de la Protection civile espagnole sur la situation de l’Opération Transit au dimanche 27 juillet montrent que depuis le début de programme le 15 juin dernier, les lignes directes vers le Maroc s’arrachent la grosse part du trafic. Algésiras-Tanger arrive en tête avec 44,4% des voyageurs, tandis que Tarifa-Tanger enregistre 11,3% du trafic, Almeria –Nador 6,6% et Mortril –Nador qui est une ligne très peut fréquentée s’en sort avec 1,6%.

Nouveau pic attendu le week-end prochain

Les responsables de l’opération s’attendent à un nouveau pic de voyage le week-end prochain en raison du mois de vacances pour les travailleurs, rapporte Europasur. Cette fois, les touristes pourraient être comptés aussi parmi ces voyageurs. En Espagne, il est déjà prévu de fermer le port de Tarifa au transport des véhicules, lesquels seraient tous acheminés via Algésiras.

Par ailleurs, la phase retour de l’Opération transit a également démarré. Et les chiffres de la protection civile révèle que sure la seule journée de dimanche 27 juillet, ils étaient respectivement 1 361 et 2143 à retourner à Algésiras et Tarifa au départ de Tanger.

La faute des marocains
Auteur : positiveman
Date : le 01 août 2014 à 22h55
Bonjour,
Je suis suis d accord avec Karim, c est l enfer la traversée par Melilia , l année dernière (août 2013) j ai attendu 7 heures sous le soleil pour valider les passeports et documents de la voiture. Cette année j'ai décidé de passer mes vacances dans le sud de la France (soleil, beauté, propreté) sans les galères de la douane. Un peu chère mais c est plus humain !!!!!
NATIONALISME
Auteur : Slimanof
Date : le 30 juillet 2014 à 14h59
Éviter les ports du colon espagnol à Sebta et Mellilia est un acte citoyen quitte à perdre un peu de temps et à payer un peu plus .
Mais il suffit de lire ton nom composé pour comprendre que ce n'est pas la fibre nationale qui t'anime..
La faute aux autorités Marocaines
Auteur : Karim Marseille
Date : le 29 juillet 2014 à 11h14
Ces encombrements sont de la faute des autorités marocaines qui font tout leur possible pour que les Mre et touristes n'utilisent pas les lignes à destination de Sebta et Mellila. Non selement ces traversées sont moitié moins chères, mais de bien meilleures qualités que celles à destination des ports marocains.
La différence de prix est la taxe portuaire que perçoit le Maroc. C'est pour cela que chaque année, les autorités marocaines font le maximun pour décourager l'utilisation des ports de ces enclaves en obstruant les points de passages.
Ainsi, à Bni Ansar (Nador) il suffit d'environ 1 à 2 heures pour éffectuer les formalités de police et de douanes. A Mellila, située qu'à quelques dizaines de mètres, les formalités Marocaines durent de 12 à 24 heures, alors que le contrôle Espagnol ne dure qu'une minute environ.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com