Menu

Tribune

Israël et l'instrumentalisation de la mémoire de la persécution

Traduction de la tribune de Youssef Belal sur le conflit israélo-palestinien parue initialement sur le quotidien arabophone marocain Al Massae.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

La semaine dernière, les ministres des Affaires étrangères de France, d'Allemagne et d'Italie ont signé un communiqué condamnant "les discours antisémites" qui ont pu avoir lieu dans des manifestations en réponse à l'agression israélienne contre Gaza. Il est vrai que c'est un devoir de condamner toutes les formes de haine si nous voulons préserver un minimum de paix sociale. Mais l'accusation d'antisémitisme reste largement instrumentalisée en Europe, particulièrement en France, pour effrayer tous ceux qui critiquent les crimes d'Israël contre les Palestiniens.

Cette surenchère s'explique en partie par le sentiment de culpabilité des Européens après plusieurs siècles de persécution des Juifs sur le territoire européen depuis l'époque de la Reconquista et des tribunaux de l'Inquisition de l'Eglise catholique qui les a particulièrement visés au XVe et XVIe siècle. Après l'émergence et le développement des idées nationalistes dans l'Europe du XIXe siècle, l'idée de nation reposant sur la distinction entre "Aryens" et "Sémites" telle qu'elle a été formulée dans les théories racistes d'Ernest Renan et François Gobineau en France s'est rapidement répandue. Ce sont ces théories faisant des "Sémites" un élément corrupteur de la civilisation européenne qui ont servi à justifier l'exclusion des Juifs des nations du Vieux continent. Depuis les dernières décennies du XIXe siècle, l'Europe, a connu une vague de mouvements intellectuels et politiques particulièrement puissants en France, en Allemagne et en Italie, incitant à la purification raciale et à la haine des Juifs jusqu'à leur extermination lors de la Seconde Guerre mondiale.

La naissance du sionisme

C'est dans ce contexte idéologique et politique que l'idée de création d'un "État juif" (Judenstaat) a été formulée à la fin du XIXe siècle par Théodore Herzl le théoricien allemand du sionisme. L’idéé avait alors trouvé un écho important auprès des Juifs d'Europe désirant vivre à l'abri de tout danger. L'Etat Israël fut ainsi créé sur la terre palestinienne après l'extermination et l'exil de dizaines de milliers de familles palestiniennes avec l'appui des Européens et des Américains qui ont vu dans le projet colonial sioniste un moyen de "réparer" les souffrances des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. Si ce n'est que ce sont les Palestiniens, se faisant traiter comme les Juifs de l'Europe fasciste et nazie des années 1930, qui ont payé le prix de cette "réparation" et de cette tentative d'alléger le poids de la culpabilité des Européens.

Plus de soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Israël continue d'instrumentaliser la mémoire de la persécution des Juifs pour justifier ses crimes contre les Palestiniens. Ce retournement qui a transformé la victime d'hier en criminel d'aujourd'hui a poussé plusieurs voix juives honorables comme Noam Chomsky et Norman Filkenstein dans son livre "The Holocaust Industry" à dénoncer l'instrumentalisation de la mémoire du génocide juif par Israël qui se présente comme "victime du terrorisme palestinien".

Nécessité d'une alliance large pour défendre les palestiniens

Une partie croissante de l'opinion publique européenne ne tolère plus ce mensonge et l'instrumentalisation de la mémoire de la persécution des Juifs lorsqu'il apparaît par exemple, selon les Nations Unies, qu'Israël a tué un enfant chaque heure au plus fort de l'attaque sur Gaza. Les mouvements de soutien à la cause palestinienne doivent organiser une alliance élargie réunissant les Musulmans et les non-Musulmans, les Arabes et les non-Arabes, y compris les Juifs opposés à la politique d'Israël.

Ce type d'alliance peut éclairer l'opinion publique occidentale sur l'injustice et la barbarie des crimes israéliens et constituer une force incitant les gouvernements à boycotter Israël et à poursuivre les dirigeants et les officiers israéliens devant les tribunaux internationaux. Ce genre de mouvements tels que celui initié par BDS (Boycott, Divestment, Sanctions) a obtenu des résultats significatifs, la dernière en date étant le retrait des investissements en Israël du plus important fonds de retraites hollandais. C'est ce type d'alliance élargie qui permettra de mettre fin au soutien inconditionnel des États occidentaux à Israël et d'appliquer le droit international et les résolutions de l'ONU.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com