Menu

essentiel_2  

Belgique : A la veille de l’Aïd, Royal Air Maroc provoque la colère des MRE après l’annulation de deux vols

Ils ont finalement rejoint le Maroc hier dimanche. Mais les 330 passagers de Royal Air Maroc qui voyageaient depuis Bruxelles n’oublieront certainement pas leur mésaventure. Après avoir subi un retard de vol de plus de 24 heures, certains jurent qu’ils n’emprunteront plus jamais la compagnie nationale.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Samedi midi, plusieurs familles MRE sont arrivées à l’aéroport de Bruxelles toutes joyeuses de pourvoir rejoindre le pays d’origine pour la fête de l’Aïd. Malheureusement, une mauvaise surprise est venue mettre fin à leur enthousiasme. Les deux vols de Royal Air Maroc qui devaient les transporter ne pouvaient pas décoller, «l’un pour une panne technique, l’autre à cause d’un problème de personnel de bord», indique RTL.be qui en a fait un reportage.

Le manque d'informations et la désorganisation pointés du doigt par les 330 passagers concernés

Les deux vols ont été reportés à plusieurs reprises. Alors qu’ils devaient partir à midi, les passagers ont été avertis qu’ils décolleraient à 18h samedi. Mais à partir de ce moment, l’heure du départ est devenue incertaine, ce qui a provoqué la colère des voyageurs. «A 18 heures, on nous a dit qu’on aurait un vol dans une heure. A 19 heures, on nous dit qu’il y’a pas d’avion», affirme l’un des clients de la RAM qui ne comprend pas comment une compagnie de cette trempe peut laisser ainsi les voyageurs dans l’incertitude.

Au nombre de 330 au total, les passagers de la RAM étaient tous furieux, dénonçant le manque d’informations et la désorganisation générale au sein de la compagnie marocaine. La tension était si forte que la police a même dû intervenir. Furieux, l’un des passagers a confié que si les forces de l’ordre n’avaient pas été déployées sur place, il aurait «massacré» l’agent de la RAM.

Les passagers habitant loin de Bruxelles ont été logés dans un hôtel, tandis que les autres ont reçu un ticket de taxi pour rentrer chez eux. Plusieurs de ces derniers ont cependant décliné l’offre, préférant passer la nuit à l’aéroport. «On a fait dormir nos bébés dans des bacs à valises. Nous, les adultes, on a passé une nuit blanche», témoigne avec beaucoup de déception Wafa, une mère qui n’avait que ses bras pour tenter de réconforter ses enfants. Ayant passé la journée à jeun, ces MRE ont eu droit à des bons de 13,5 euros pour manger. Mais ceux-ci «n’ont quasi servi à rien, car à 20h tout était fermé», regrette la jeune dame. A noter qu'il y avait, parmi tous ces hommes et femmes, des personnes âgées et malades.

«C’est toujours Royal Air Maroc»

Tôt dimanche matin, un arrangement avec une autre compagnie a finalement permis de transporter des passagers vers Tanger. L’attente a été encore plus longue pour ceux qui avaient pour destination Nador. Ils n’ont pu voyager qu’à 12h50 à bord d’un avion de la RAM venu expressément du Maroc. «C’est toujours Royal Air Maroc [qui a des problèmes de ce genre]. Je n’ai jamais pris cette compagnie, mais c’est la première et la dernière fois», assure ce MRE en colère.

C’est un nouveau couac qui remet au goût du jour les nombreuses maladresses de communication de Royal Air Maroc vis-à-vis de ses clients. Malgré la médiatisation de l’affaire tout au long de week-end, la compagnie nationale n’a pas encore officiellement communiqué. Sur sa page Facebook, sa dernière publication date de vendredi 25 juillet où elle annonçait l’acquisition d’un Boeing 787 Dreamliner. Mais le commentaire de Mohamed M. est assez éloquent : «Votre flotte s'agrandit, c'est bien. Mais, il faudrait qu'elle parte à l'heure, c'est le plus important!».

CHOUHA.COM
Auteur : verso
Date : le 03 août 2014 à 13h47
Mon commentaire est dans le titre...
MADAME.....!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 02 août 2014 à 17h34
Sachez-le bien qu'il n'y a aucun acharnement de ma part...!!

C'est en discutant que jaillit la lumiére...................!!!!!!!!!!!!

Et comme vous le dites si bien, plus rien à ajouter....

En vous souhaitant de nombreux agréables voyages... !!!
@boufakrane
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 02 août 2014 à 15h45
Monsieur,

Le poids de bagage autorisé, varie entre 15 et 20kg,en fonction de court,moyen ou long courrier.

J'ai parlé de MA situation, et j'ai toujours eu droit à 20kg.

Je viens de relire tous vos messages et, nul part vous n'avez parlé de Fez/Charleroi, mais de Bxl Casablanca, faudrait savoir......

Le transport Charleroi Bruxelles? que voulez vous que j'aille faire à Bruxelles alors que j'habite à quelques kilometres de l'aéroport "Charleroi sud"??

Bref, je ne comprend pas pourquoi vous vous acharnez a essayer d'ajouter des frais en tout genre,vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas moins cher que JETAIR.

Comme je vous l'ai déjà dit, beaucoup de Hollandais et de Français viennent jusqu'à l'aéroport de Charleroi, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison...

Pour ce qui est du confort, c'est certainement un critère quand on doit se farcir plus de 10 h de vol, mais en ce qui ME concerne, le vol ne dure que 2h30 - 3h et un siège un peu plus confortable ne justifie en rien une telle différence de prix.

C'est très bien de participer à l'économie de votre pays et c'est tout à votre honneur et si c'est vraiment ce qui guide votre choix, il n' y a plus rien à ajouter.
Madame....!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 31 juillet 2014 à 20h39
Exactement le 10/6/2014, je devais venir chez-vous, j'ai consulté le site jetaire, il était bien clairement précisé 15KG au south et 6KG comme Bagage...

2) Maintenant madame comparons le comparable, je vous parle de FEZ/CHALEROI.....et vous vous parlez de NADOR...

3) vous oubliez le transport charleroi Bruxelles en Bus 17euros + au moins un café, à 3,50 euros... etc...etc...!!!

Mais vous avouez quand même que question confort, y a pas photo, et en plus mon argent je l'investis et participe à l'economie de notre pays... et cela n'a pas de prix Mme
reste à savoir que chacun de nous fait comme il veut comme vous le dites si bien et vous avez mille fois raisons.....

Et moi je vous dis que on a toujours que ce qu'on mérite pour son argent qu'on peut donner....!!!! les enfants j'ai rien contre ces innocents bambins c'est aux parents que j'en veux enormement pour l'education, et le civisme, et l'exemple qu'ils donnent à leurs progenitures qui me derange un petit chouia.....

incident RAM 31.07.2014
Auteur : atbir75
Date : le 31 juillet 2014 à 12h54
Info Lefigaro : Selon un journaliste d'RTL sur place, les passagers d'un avion de la Royal Air Maroc serait coincé à Casablanca depuis deux heures, alors que la compagnie aérienne a annoncé avoir "oublié les plans de vol".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com