Belgique : Exposition sur l'immigration à l'Atomium

C'est en Belgique au sein du mythique vestige de l'exposition universelle de 1958, l'Atomium, que se tient l'exposition Be.Welcome. Depuis le 22 mai et jusqu'au 30 août, elle proposera aux visiteurs un parcours intéractif retraçant 200 ans d'immigration en Belgique.

L'Atomium de Bruxelles renouvelle l'expérience de Africa Fast Foward en s'intéressant de nouveau à un sujet qui domine notre société: l'immigration. L'exposition dévoile à travers 4 niveaux, la vision du migrant lui-même sur son choix de quitter le pays de ses origines ainsi que celle du pays d'accueil sur ces vagues migratoires.

« Mieux comprendre pour mieux se comprendre » tel est le but de cette exposition temporaire. Il s'agit ici de montrer qu'il n'y à pas « une immigration, il y en a autant que d'immigrés ». C'est pour cela que dès le rez-de-chaussée, il est présenté au visiteur une série de portraits. On trouve Elena, jeune russe qui a tout quitté par amour, Béma pour qui la guerre civile a été l'élément déclencheur, ou encore Khadidiatou mariée de force à 12 ans et aujourd'hui militante pour le droit des femmes. Ces visages parmi d'autres présentés sont des témoins de la diversité belge qui accompagneront le visiteur.

Le premier niveau dévoile un film d'introduction sur le phénomène migratoire tandis que le niveau 2 permet grâce à une carte interactive de voir le parcours des témoins précédemment présentés. En appuyant sur une des photos, le visiteur voit apparaître le pays de départ, ainsi que tout ce que le migrant a laissé derrière lui. Apparait ensuite la ville d'accueil, et tous les espoirs placés en elle.  

Le niveau 3 s'intéresse à l'intégration du nouveau venu en présentant une série de reportages sur des lieux à priori anodins mais qui sont en réalité les véritables lieux de l'intégration. Enfin, le dernier niveau place au milieu de la salle un juke-box où sont disposées les photos des témoins. Ainsi le visiteur en touchant la photo de son témoin préféré lancera une musique traditionnelle du pays d'origine de ce dernier.

Cette exposition de société est organisée par l'Atomium, en collaboration avec le musée de l'Europe et la Cité de l'immigration de Paris. Elle a pour partenaires la fondation Roi Baudoin et le centre pour l'Égalité des Chances et la Lutte contre le racisme.

Les visites sont possibles tous les jours de 10H à 18H. L'entrée est de 11euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants et d'autres tarifs spéciaux sont proposés. Elle donne accès à l'ensemble des expositions de l'Atomium.

De plus amples informations se trouvent sur le site internet de l'exposition, et le catalogue de l'exposition est consultable ici.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook