Menu

Grand Angle

Effondrement d’immeubles à Casablanca : Yasmina Badou entendue par la justice

Après l’interpellation de cinq personnes, l’enquête sur l’effondrement des trois immeubles du quartier Bourgogne à Casablanca, vient de passer à la vitesse supérieure. Les choses viennent en effet de prendre une autre tournure avec l’audition de Yasmina Badou, la présidente de la commune d’Anfa.

Publié
Yasmine Badou sur les lieux du drame
Temps de lecture: 2'

Les enquêteurs chargés de l’effondrement des trois immeubles de Bourgogne ont entendu, la présidente de la commune d’Anfa, Yasmina Badou, indique dans son édition d’aujourd’hui le quotidien Assabah. La députée du parti de l’Istiqlal et ancienne ministre de la Santé, sous le gouvernement Abbas El Fassi, a comparu, dans l’après-midi de vendredi, au siège de la préfecture de police de Casablanca.

La même source précise que la convocation de Mme Badou a nécessité, au préalable, l’autorisation du bâtonnier de la grande métropole. C’est en effet la procédure à suivre lorsque les mis en causes ou les témoins sont des avocats, profession qu’occupe également l’élue istqlalienne.

Premier cas de responsable entendu par le parquet

Le journal arabophone Assabah affirme que Yasmina Badou a passé, dans le plus grand secret, plus de trois heures dans le bureau les enquêteurs. Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’enquête. Le 16 juillet, le juge d’instruction avait déjà ordonné l’interpellation de cinq personnes : un cheikh de quartier (un petit fonctionnaire du ministère de l’Intérieur), les deux fils du propriétaire d’un des immeubles, l’entrepreneur en charge des travaux de rénovation au rez-de-chaussée et un architecte communal.

La comparution de la présidente de la commune d’Anfa constitue sans aucun doute un tournant dans cette affaire. Sera-t-elle suivie par d’autres hauts représentants de l’administration territoriale, l’agence urbaine de la ville ou des membres de la mairie ? Nous verrons surement jusqu’à quels degrés de responsabilités remonteront les enquêteurs dans les prochains jours.

Badou avait tenu à se défendre bien avant sa comparution

Le 23 juillet, Yasmina Badou avait déjà pris les devants dans des déclarations à un support très proche du parti de l’Istiqlal. Cette dernière avait alors précisé souhaiter que l’enquête menée par un juge d’instruction se conclut sur des résultats positifs. L’ancienne ministre de la Santé avait également souligné que la Charte communale a interdit aux présidents des communes de donner des autorisations de constructions de maisons dépassant 11 mètres de hauteurs. Une manière pour elle de renvoyer la balle dans le camp de l’agence urbaine, relevant de l’autorité du ministère de l’Intérieur.  

Yasmina Badou avait précisé par la suite que c'est le plan d’aménagement de 1989 qui avait autorisé les maisons sises quartier Bourgogne de passer du R+2 à R+5. Un bureau d’étude aurait même cautionné ce changement, selon elle. Nul doute que l’ancienne ministre a dû ressortir tous ces arguments devant les enquêteurs.

les vie mensongere
Auteur : patriote.
Date : le 29 juillet 2014 à 11h31
malheureusement la corruption est tjrs lá.....et elle le sera tjrs....mais un jour arrivera ou tous va s arreter par la force des choses....nature oblige ....á ce moment ce sera troooop tard et je vous laisse deviner la suite.
Bouc Emissaire.....Inutile....mais les rsiques sont énormes
Auteur : Danouni
Date : le 29 juillet 2014 à 07h21
Depuis toujours.....il a existé au Maroc ...une vraie anarchie dans la construction....en particulier dans les grandes villes totalement surpeuplées

Les Marocains sont entrain de construire des ensembles type banlieues occidentales ....qui deviendront plus tard de futures poudrières sociales et des ghettos malfamés...

Les normes de construction ?......pas pour ceux qui ont la possibilité d'engraisser la patte des corrompus

Le ministre de l'urbanisme et de l'habitat a plutôt intérêt à lancer une commission parlementaire..... et .....les maires ont aussi intérêt à lancer des expertises.....car d'ici peu leurs responsabilités seront pontées du doigt

Plus la Justice marocaine va lutter contre la corruption....plus elle va découvrir une tonne de nouvelles affaires de malfaçon

Je peux déjà prédire l"écroulement de nouveaux immeubles au Maroc
Dernière modification le 29/07/2014 07:27
PARTI DE L'ISTIQLAL
Auteur : sidi_babar
Date : le 28 juillet 2014 à 21h45

Cette dame est intouchable parce qu'elle est la fille d'Abderrahman Badou PI, ce qu'il veut dire Makhazen, N'oublions pas que le PI a ramèné Mohammed V de l'exil, et obligé français à quitter le Maroc . Edgar Faure disait indépendance dans l'interdépendance ¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡
tu as malheureusement raison mais...
Auteur : samquebec
Date : le 28 juillet 2014 à 18h26
tu as malheureusement raison...les gens sont tellement corronpus par l argent...un cancer pour notre economie et developpement...si ca tenait qu a moi je raserais purement et simplement toutes constructions qui ne respectent pas les cahiers des charges..aux grands problemes les moyens extremes!!cela amenera certains entrepreneurs a reflechir a 2 fois...c est la seule solution qui apportera des resultats...les frapper la ou ca fait mal ..LEUR PORTE MONNAIE!
Du cinéma !
Auteur : Benichou idir
Date : le 28 juillet 2014 à 18h14
Le clan fassi détient le pouvoir , l économie et la justice ! ex : l affaire des deux appartements de luxe achetés avec l argent destinè à l achat des vaccins a été étouffée , l one a fait faillite ! le gouvernement se tourne vers les pauvres pour payer la facture très lourde , les marocains vont être électrocutés et assoiffés à partir du 1er Août.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com