Menu

Tribune  

Gaza : Le véritable terrorisme est celui de l'armée sioniste

En direct de l’hôpital Shifa à Gaza, le chirurgien obstétricien marocain Zouhair Lahna continue de livrer au jour le jour son témoignage émouvant sur le quotidien de l’agression israélienne sur Gaza. Ce septième témoignage a été reçu le 27 juillet 2014.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il est 2h00 du matin, je suis au bureau jouxtant la direction de l’hôpital Shifa, où je peux me connecter sur le net. Dr Abou Rich, le pédiatre chargé de mission du ministère criait au téléphone en discutant avec le représentant du Croissant/Croix Rouge à Gaza. Un de ses ambulanciers est décédé et l’autre est blessé suite à une attaque de l’armée sioniste sur leur véhicule qui allait chercher des patients. Il criait parce qu’il y avait une coordination préalable par l’intermédiaire de l’organisme helvétique.

C’est le septième ambulancier décédé depuis le début de cette agression. Dr Abourich n’est pas au début de ses ennuis. Il est averti, quelques minutes plus tard, que l’hôpital du Beit Hanoun a subi des tirs nourris par des missiles et des roquettes. Il rappelle la Croix Rouge pour les alerter et leur demander d’intervenir puisqu’il s'agit du quatrième hôpital visé. Est-ce qu’il s’agit du message qu’on a souhaité lui transmettre puisqu’il n’a pas cessé, ces derniers jours, de demander via la presse d’épargner les éléments des équipes de sauvetage et de soins, d’ouvrir les points de passage afin que le corps médical soit en mesure de fournir des médications et des consommables médicaux et de laisser passer les médecins qui souhaitent venir prêter mains fortes a leurs confrères épuisés et parfois dépassés ?

Pas le temps pour le repos

Epuisé par la fatigue et la faim, je suis sorti pour me diriger vers le logement modeste mis à notre disposition à l’hôpital. Surprise : je vois un arrivage de plusieurs ambulances. Les blessés sont évacués à vive allure, je me suis retrouvé gants aux mains à examiner des patients.

Aux soins intensifs, un jeune médecin masse un vieux sexagénaire, un autre lui donne une respiration par ballon après intubation. Hélas, le patient livide n’avait plus de pouls. En examinant le corps, c’est un petit projectile de quelques millimètres qui a traversé le thorax juste au dessus de l’emplacement du coeur. On arrête tout, il n y a plus rien à faire, les infirmiers le mette dans un sac et évacue la place en toute vitesse.

A côté de lui une petite fille ensanglantée, hurlant de douleur. Je me précipite vers elle en compagnie d’un infirmier. Je l’examine, elle a des blessures sur ses membres inférieurs, son ventre et le thorax. Heureusement aucune de ces blessures n’est pénétrante, son ventre est souple. Elle va s’en sortir, il faut juste lui mettre un peu de kétamine pour la soulager et la calmer. Son père allongé à côté d’elle a le même type de blessures mais une ou d’eux ont l’air pénétrantes. L’échographie est normale, mais il faudra lui faire passer un scanner avant de le conduire, peut être, au bloc opératoire. Bref, ses jours ne sont pas en danger et encore, tant que cette guerre continue, personne n’est en sécurité.

Un peu plus tôt dans la soirée, un automobiliste a essayé de ramener des blessés dans sa voiture. Malheureusement, sur le chemin, c’est lui qui a perdu la vie carbonisé suite à une attaque d’un drone. Je sens que la barbarie rode partout sur le ciel de Gaza, cette barbarie terrorise surtout les enfants.

En cette fin de nuit sans sommeil, j’aimerai bien qu’on m’explique ce qu’est le terrorisme. Parce que si ce que je vis tous les jours avec cette population civile tuée, déchiquetée, martyrisée, blessée et handicapée n’est pas du terrorisme alors il faudrait que je me trouve un autre lexique ou à défaut un autre univers.

Témoignage d'une famille palestinienne recueilli par le Dr Lahna

Tribune

Zouhair Lahna
Chirurgien obstétricien et acteur associatif
Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com