Menu

Grand Angle

France : Une mosquée souillée de tags islamophobes et de croix gammées à Caen

Des slogans et graffitis islamophobes ont été découvert mercredi 14 juillet, date de la fête nationale française, sur le mur d’enceinte d’une mosquée en chantier dans la banlieue de Caen (nord-ouest de la France). La communauté musulmane caenaise est sous le choc.

Publié
L'un des tags sur la mosquée d'Hérouville
Temps de lecture: 2'

Selon des sources judiciaires, les faits remonteraient à la nuit du 13 au 14 juillet. Au petit matin, des tags islamophobes auraient été découverts sur le mur d’enceinte de la mosquée en chantier d’Hérouville, en banlieue de Caen. Des croix gammées et des croix celtiques accompagnaient les inscriptions «Islam hors d’Europe», «Ni islam ni burka», et le nom de Charles Martel, roi de France qui avait repoussé l’invasion arabe en France au moyen-âge, était entouré de cœurs.

D’après l’AFP et plusieurs médias français, une enquête aurait été ouverte, et aucun élément ne permettrait pour le moment d’identifier le ou les auteurs de cet acte. En attendant, c’est la grosse indignation, du côté de la communauté musulmane de la ville, pour qui ce type d’agression est une première.

Alors que ces profanations interviennent le jour même de la fête nationale française, le gouvernement a réagi  par l’intermédiaire d’Eric Besson, ministre de l’Immigration. Dans un communiqué, il déplore la «lâcheté» et «une extrême imbécilité» de ces actes. Même son de cloche du côté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), qui a publié sur son site un communiqué condamnant les profanations et leurs auteurs.

Khalil Mounir, responsable régional du Conseil français du culte musulman, qui s’est rendu sur les lieux,  a déclaré à la chaine télévisée France 3 : «c'est quelque chose qu'on a vu venir, parce que ça s'est répété ailleurs en France, parce qu'il y a un climat politique et même intellectuel qui alimente cette vague de racisme contre des musulmans». Khalil Mounir revient ainsi sur une ambiance politique qui a vu la loi contre le port du voile intégral dans les lieux publics être validée par l’Assemblée nationale française en début de semaine.

Pour certains jeunes d’Hérouville, interrogés par la radio Fance Info, il est clair qu’il ne faut cependant pas donner trop d’importance à ces actes et à leurs auteurs, car «ça leur donnera encore plus envie d’agir». Ils comptent cependant sur les autorités pour que les profanations soient sévèrement punies «que ce soit pour les sites musulmans, chrétiens, ou juifs».

Rappelons que le suivi plus efficaces des actes à caractère islamophobe avait fait l’objet d’une convention entre le CFCM et le gouvernement français le mois dernier.

loi contre le port du voile intégral

Mosquée souillée
Auteur : templier
Date : le 19 juillet 2010 à 14h26
He oui! A force de manifester dans les rues françaises pour le port du voile, pour demander des mosquées, pour demander toujours plus, et surtout plus que ce que vous auriez chez vous. A force d'occuper certaines de nos rues pour votre prière, au mépris des habitants alors que la prière est quelque chose de personnel, ça peut trés bien se fare chez soi!! Mais toujours la provoc, encore la provoc!! Et voila ce que vous y gagnez!!
Vous attirez contre vous les extrémiste, et ceux qui ne le sont pas encore, vous les ferez devenir extrémistes!
Nous commençons à en avoir sèrieusement marre de subir vos agressions, votre arrogance, votre violence.
Nous ne vous devons RIEN!!!
Vous musulmans vivant en France, vous nous devez beaucoup! Alors commencez par respecter le pays qui vous accueille, qui vous permet de manger, et de dormir sous un toit, et qui vous assiste largement de ses bienfaits
sociaux, et alors nous pourrons aussi, à notre tour, vous respecter, pour l'instant pas question! Tant que vous penserez que vos cités sont terrain interdit, à toute loi de la République, vous n'en ferez pas partie, et croyez moi, si vous pensez que nous avons peur de vous, vous vous trompez gravement. Alors revenez vite a une conduite correcte, car sinon, nous serons obligés de vous y amener bon gré mal gré, mais cela sera beaucoup plus difficile pour vous! Je souhaite que vous compreniez, que vous n'avez plus beaucoup de temps, pour revenir à de meilleurs sentiments, alors, perdez vite votre arrogance et votre violence, car elles vont trés rapidement se retourner contre vous, et meme avec la meilleure volonté du monde, nous ne pourrons plus rien pour vous!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com