Menu

essentiel_2

Maroc : Abou Naïm déclare Driss Lachgar apostat et incite à l’assassiner

Abou Naïm tient à rester sous les feux des projecteurs. Après des mois d’absence, il revient avec force, en cette fin de Ramadan, avec une ancienne «fatwa»,  mais qu’il a actualisée pour les besoins de sa promotion. Cette fois, il s’agit d’une incitation déclarée au meurtre de Driss Lachgar.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le salafiste Abdelhamid Abou Naïm récidive. Dans une nouvelle vidéo postée sur le net, il s’attaque à une de ses cibles préférées : Driss Lachgar. Le cheikh a une nouvelle fois excommunié le premier secrétaire de l’USFP. Visiblement très sûr de ce qu’il avance, il explique que le socialiste est un apostat selon les quatre grandes écoles juridiques sunnites.

La balle est dans le camp du ministre de la Justice

Le très controversé prédicateur déplore que la sentence réservée aux mécréants ne soit pas appliquée au Maroc. Ce qui s’apparente, d’ailleurs, à une incitation directe au meurtre de Lachgar. Un crime qui est passible d’une peine d’emprisonnement de un à trois mois et d’une amende de 250 dirhams, selon l’article 429 du code pénal.

La balle est donc plus que jamais dans le camp de Mustapha Ramid. Cette fois, le ministre de la Justice sera dans l’obligation de poursuivre le salafiste Abou Naïm pour «incitation au meurtre» contrairement à la précédente affaire en janvier dernier. Le salafiste avait alors été assigné en justice pour atteinte directe à des institutions publiques représentantes de l’islam officiel, en l’occurrence le ministère des Affaires islamiques, la Ligue Mohammadienne des oulémas et le Conseil supérieur des oulémas. Un procès à l’issue duquel, l’ancien membre de la Chabiba islamiya a été simplement condamné à un mois de prison avec sursis et à payer une amende de 500 dh.

Du pain béni pour Driss Lachgar

A l’origine de cette «fatwa», on trouve l’appel du socialiste à réviser la loi sur l’héritage en vue d’instaurer un équilibre entre l’homme et la femme. C’était lors d’une intervention à l’occasion du congrès de l’organisation des femmes de son parti, tenu fin décembre à Bouznika.

En tout cas cette affaire tombe à point nommé pour Driss Lachgar. Elle lui offre une belle opportunité d’occuper autrement l’espace médiatique que par les interminables querelles que connait son parti depuis qu’il a été propulsé aux commandes. L’exemple de ce qui s’est récemment passé, lors de la première partie du congrès de la Chabiba (jeunesse socialiste) en est bien la preuve.

Encore une fois, les islamistes marocains, peut-être sans le savoir -le contraire serait plus grave- contribuent, par des déclarations intempestives, à la popularité de personnes en perte de vitesse. L’ancienne-nouvelle «fatwa» de Abou Naïm n’est pas sans rappeler les campagnes lancées, sans fondements, par un certain Abdelbari Zemzemi ou encore Abdelilah Benkirane contre des films marocains, de mauvaise qualité, mais comportant des scènes osées. A l’époque, les polémiques avaient permis une belle promotion gratuite de ces films.

Ce monsieur est hors la loi au Maroc
Auteur : Danouni
Date : le 27 juillet 2014 à 20h21
Combattons le fanatisme religieux
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 25 juillet 2014 à 23h40
N'importe qui à le droit de critiquer qui ce soit mais dans le respect de la dignité humaine et de l'intégrité physique psychique et morale des personnes.

Le salafisme est un fanatisme religieux eux sont les Bien Guidés et les autres sont des égarés qui ne mérite pas de vivre.
le Maroc avance tout seul ...
Auteur : sms1967s
Date : le 25 juillet 2014 à 19h23
"Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais plutot ce que VOUS pouvez faire pour votre pays" (John Fitzgerald Kenedy ).

Le Maroc ne peut avancer que par ses propres citoyens mais les lois et les infrastructures (physiques et administratives) sont la pour canaliser et jouer un effet levier pour ces energies.

Quand vous allez prendre de l'argent dans une banque, la banque vous donne cet effet levier mais c'est VOUS qui etes la piece maitresse et de ce fait conditionnez le success ou l'echec du projet.
Dernière modification le 25/07/2014 19:23
incompétent
Auteur : alaxa7
Date : le 25 juillet 2014 à 16h34
Dans le destour marocain le maroc a pour religion l'ISLAM
Ce haut responsable politique veut s'attaquer a des textes de la Charia .
Il veut attirer des ennuis au MAROC , déjà le Maroc est sous menace d'attaques et
ce type cherche à mettre l'huile sur le feu.
C'est vraiment irresponsable de la part d'un responsable politique.
C'est lui qu'on doit jugé pour incitation au meurtre.
Incapable de s'attaquer au vrais problèmes des marocains et c'est pas ça qui manque, cet incompétent
s'attaque à l'ISLAM .Comment voulez vous que le MAROC avance avec des gens comme ça.
La justice sociale.
Auteur : Le barreur
Date : le 25 juillet 2014 à 15h45
La suggestion de Driss Lachgar est pertinente. Je suis personnellement de cet avis, et je souhaiterais bien que ma fille soit l'égale de ses frères en matière d'héritage. A l'époque où nous vivons, l'égalité homme-femme s'impose .C'est un principe admis par le Maroc, et doit etre appliqué.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com