Menu

essentiel_2  

L’Égypte multiplie les gestes en faveur du Maroc

L’Égypte multiplie les gestes en faveur du Maroc depuis les déclarations de la journaliste Amany El Khayat qui ont soulevé une vague de critiques dans les deux pays. Une délégation d’hommes politiques se rendra dans le royaume pour rencontrer le roi Mohammed VI, les responsables politiques ainsi que des parlementaires afin de revenir sur la coopération et les relations historiques qui lient Rabat au Caire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis les déclarations très controversées sur ONTV de la journaliste Amany El Khayat, les responsables égyptiens multiplient les gestes en faveur du Maroc. Et le dernier en date sera la visite d’une délégation de responsables politiques du Caire au Maroc. Elle se rendra le week-end prochain dans le royaume pour quatre jours afin de rencontrer le roi Mohammed VI, les responsables des partis politiques ainsi que des parlementaires.

Selon l'agence de presse égyptienne MENA, ces responsables devront revenir sur les relations bilatérales, les aspects de la coopération ainsi que les liens historiques entre Rabat et le Caire afin de mettre en lumière le partenariat qui existe entre les deux pays. La délégation mettra aussi l’accent sur le souci du peuple égyptien d’éviter toute tentative visant à semer la discorde entre les deux Etats, commente la même source.

L’Egypte se rachète par tous les moyens

Par ces actes, l’Egypte veut clore définitivement le mauvais chapitre de ses relations avec le Maroc ouvert par Amany El Khayat. Les responsables politiques ne veulent pas entrer en froid avec le Maroc ou se lancer dans une guerre diplomatique par médias interposés. D’ailleurs la diplomatie égyptienne s’est employée très rapidement pour éviter que la polémique déclenchée par les déclarations de la journaliste ne prenne plus d’ampleur. A Rabat, l’ambassadeur égyptien a été appelé par le Caire pour publier un communiqué après les faits. Et le ministre des Affaires étrangères avait vite condamné les propos avant d’appeler son homologue marocain, Salaheddine Mezouar pour évoquer l’incident.

Pour sa part, Rabat avait tenu à montrer sa colère suite à cette affaire. Et pour cela l’ambassade du Royaume en Egypte avait déposé une plainte contre El Khayat et avait demandé sa mise à l’écart. La journaliste a été sanctionnée puisqu’elle ne présente plus l’émission en question sur ONTV.  

Les gestes d’apaisement ne sont pas limités à la diplomatie. Pour sans doute essayer de rattraper le coup, le président du pôle audiovisuel public égyptien a demandé aux télévisions et radios égyptiennes de couvrir de façon «décente» la fête du Trône. Et quelques jours avant le patron de la chaîne ONTV avait demandé à son personnel d’inviter l’ambassadeur marocain au Caire pour revenir sur l’incident dans une émission intitulée «Assada al mouhtarimoune».

L'anniversaire de la mort de Hassan II évoqué sur ONTV

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com