Menu

essentiel_2

Campagne céréalière au Maroc : Baisse de 30% de la production

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Aziz Akhannouch, a présenté mardi les résultats de la campagne agricole 2013-2014. Comme attendu avec les précipitations moins importantes par rapport à la saison précédente, la production céréalière a baissé de 30% passant de 97 millions de quintaux lors de la campagne 2012-2013 à 68 millions de quintaux.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a annoncé hier à Rabat les résultats de la campagne céréalière 2013-2014, relayés par la MAP, dont la production s’élève à 68 millions de quintaux. Les résultats sont répartis entre 37 MQx de blé tendre, 17 MQx d’orge et 14 MQx de blé dur. Une performance beaucoup moins importante que la campagne précédente qui avait permis la production record de 97 MQx de céréales. Mais cela était attendu vu le niveau des précipitations de cette saison.

«Une production de céréales d’un niveau jugé bon»

Malgré le recul de 30% de la production, le ministre s’est dit satisfait des rendements. «Les efforts déployés par les agriculteurs et l’engagement du département de l’Agriculture ont permis de réaliser une campagne agricole encourageante avec une production de céréales d’un niveau jugé bon malgré des niveaux de précipitations limités», a déclaré Aziz Akhannouch en marge d’une réunion au sujet de la campagne agricole 2013-2014. Selon le ministre cette campagne céréalière a su répondre aux attentes du plan Maroc Vert (PMV), même s’il prévoyait un objectif de production de 70 MQx.

Aziz Akhannouch s’est également dit satisfait des autres volets de la campagne agricole, notamment la production des légumineuses qui a augmenté de 6% grâce à de meilleurs rendements. D’autres secteurs comme les cultures sucrières, l’olivier, l’amandier ou le pommier ont connu de belles progressions.

En ce qui concerne les exportations, les primeurs ont tiré leur épingle du jeu avec une hausse de 10% avec un volume de 843 000 tonnes. Le ministre s’est d’ailleurs félicité de la diversification des produits exportés. La filière des agrumes, quant à elle, a vu ses exportations atteindre un record avec une progression de 50%.

Autres facteurs de réussite de la campagne agricole 2013-2014

En ce qui concerne l’élevage, des améliorations génétiques ont accéléré la multiplication des espèces bovines, et par conséquent ont permis de maintenir un niveau stable dans la production des viandes rouges.

Par ailleurs, le gouvernement a mis en place une série de subventions aux plantations fruitières, à l'arganier, au palmier dattier, ainsi qu’au renouvellement des vergers de rosacées. Autant de mesures pour inciter à investir dans le domaine agricole. D’autre part, les contrôles sanitaires et phytosanitaires ont été renforcés comme gage de qualité pour les aliments consommés.

@la rédaction
Auteur : safranlxyxy
Date : le 23 juillet 2014 à 20h56
merci pour la réctif. photo
Vocation agricole
Auteur : Hamza
Date : le 23 juillet 2014 à 20h51
On est un pays qui a mis une priorité sur l'agriculture mais qui n'est pas foutu d'être auto-suffisant dans sa production céréalière. Il y a un sérieux problème. La majorité de la population vie de l'agriculture, et nous somme toujours très en retard: pourquoi?

Le plan vert est un plan qui a été dévié de son objectif et les subventions ne servent qu'aux riches et les bourgeois au pouvoir à la tête des grosses exploitations exportatrices.

Les petits exploitants , les plus besogneux ne bénéficie que de faibles subventions, et sont livrés à eux mêmes alors qu'ils devraient être encouragés car c'est eux qui pourraient produire le plus et avoir les meilleurs rendements et donc atteindre l’auto-suffisance et même exporter nos céréales et autres produits agricoles. Ça passe par des coopératives à l'image des coopératives françaises ( très grand pays agricole) qui permet de moderniser les exploitations, mutualiser les moyens , rationaliser les ressources au bénéfices des petites exploitations extrêmement performantes. On a bcp de chemin car nos élites ne pensent qu'à eux et à leur caste de privilégiés.
Agriculture et solaire = AVENIR
Auteur : paysan81
Date : le 23 juillet 2014 à 20h40
Hamza

Franchement on peux pas dire que aknouch est un incompétent loin de là, je crois que tu n'as lu que le titre :p ...

Il a fait beaucoup de chose sur le terrain même si ce sont toujours les mêmes qui en ont profité et qu'il s'est servi dans la "gamila" au passage via sa femmes...

non il est de loin meilleur qu'un mezouar qui ne sert à rien et qui vole à vue

il y a des gens compétents ici et là malheureusement il se servent mais bon c'est mieux qu'un incompétent qui se servira aussi...

l'agriculture et le solaire
L exode rurale et la marche sur les villes !
Auteur : Benichou idir
Date : le 23 juillet 2014 à 19h43
Le ministre s intéresse uniquement aux grandes exploitations agricoles et aux gros propriétaires terriens destinées : l export ! pendant que la compagne marocaine souffre des méthodes traditionnelles de culture ; les millions de petits agriculteurs continuent à utiliser des instruments rudimentaires , des parcelles de champs ne suffisent plus à nourrir les familles à cause : de la sécheresse ; des instruments traditionnels ; âne et charrue très répandus ; et le prix très élevé des engrais !
aucune aide pour ces millions fellahs misérables pour soulager leur détresse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com