Menu

Grand Angle

Maroc : Benkirane replique à Chabat et ses accusations de lien avec le Mossad et Da3ech

Ne faisant pas dans la dentelle, Benkirane a estimé, aujourd’hui au parlement, que le discours de l’opposition était un tissu de mensonges. Son intervention a été ponctuée de quelques critiques à l’encontre de Hamid Chabat,  présent dans l'hémicycle. Le chef du gouvernement s’est dit très optimiste en ses chances de remporter les prochaines législatives.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La dernière séance de la session de printemps des deux Chambres du parlement s’est terminée sur une intervention de Benkirane. Une occasion pour le chef du gouvernement de saluer le soutien des groupes de la majorité à son cabinet et de répondre, à sa manière, aux critiques très virulentes de l’opposition, exprimées dans la soirée de lundi.

«L’opposition ment»

D’emblée, le PJDiste s’est dit très surpris des propos de Hamid Chabat, l’accusant d’entretenir des relations avec des organisations terroristes, en l’occurrence  l’EIIL et  le Front Annosra et les services secrets israéliens du Mossad. Au passage, il a déploré que de tels «mensonges» soient l’œuvre d’une personne placée à la tête d’une grande formation politique. L’allusion plus que transparente vise bien entendu son grand adversaire, le secrétaire général de l’Istiqlal.

Benkirane a également appelé l’opposition à cesser de parler de divisions entre les quatre composantes de la majorité. «Qui vous a mandaté à assumer ce rôle», s’est-il interrogé ? Avant d’ajouter que «ce gouvernement est très cohérent. Et il est confortablement installé». Sur le même ton, le chef de l’exécutif a lancé un défi à l’opposition de trouver un seul rapport international qui critique la gestion économique du pays par son cabinet.

Pour lui le gouvernement est résolument engagé à réduire la dette,  promettant d’atteindre le seuil de 60% du PIB. Il a révélé qu’actuellement elle représente plus de 63% du PIB, rejetant le chiffre, de 80%, annoncé par des partis de l’opposition lors de la discussion du bilan de mi-mandat de son équipe.

Benkirane, Bourgogne et le roi

Le chef du gouvernement a consacré une partie de son intervention au  drame de l’effondrement de trois immeubles à Casablanca, dans lequel 23 personnes ont trouvé la mort. Il a dit regretté que des partis l’aient accusé de ne pas avoir présenté ses condoléances aux familles des victimes ni d’avoir rendu visite aux blessés dans les hôpitaux.

Le PJDiste a clairement annoncé que le roi Mohammed VI a parfaitement rempli ce rôle. «C’est notre imam», a-t-il déclaré avant d’enchainer en affirmant une nouvelle fois que «ce cabinet est présidé par sa majesté le roi». «Pourquoi vous continuez à instaurer une division entre le roi et son gouvernement», s’est-il interrogé ?

En dépit des critiques de l’opposition, Benkirane s’est montré très optimiste pour la suite. Il croit en ses chances de remporter les prochaines législatives et de poursuivre l’expérience gouvernementale. «Nous gagnerons les prochaines élections», a-t-il conclu.

la fuite vers halqa
Auteur : ichiadmia
Date : le 10 août 2014 à 15h41
Benkiran ets un prof il peut jamais gagner en debat politique il ne le maitrise pas les regles, il fuit donc pour faire du Halqa alors qu'il est paye pour trouver des solutions pratiques a des problems reels.
A SI KAMAL '' LES VEUVES ET LES TITANS ''
Auteur : DR IDRISSI MY AHMED
Date : le 24 juillet 2014 à 03h20
http://www.quid.ma/billet/les-veuves-de-benkirane/


@Si Naïm Kamal
Vous relatez et sembler ne pas accepter ceci : "…Qu’il ne fallait pas juger son bilan de mi-mandat en rapport avec les promesses électorales de son parti, mais sur la base du programme gouvernemental, fruit de compromis avec les autres composantes de son cabinet."

Parce que ça les mouille, les autres ? Injustement ! Ce que vous ne voudriez peut-être pas. Et que ce soit à Benky et au PJD, seuls, de supporter toutes les critiques et les réprimandes, les actuelles, les moqueuses, et les électorales de demain ! On est libre de le penser et d’exprimer des regrets, vues les sorties, spontanées des uns et le silence des autres…Qui ont appris à se lâcher du pantalon, du passeport, sur le tarmac Par de bons mots à l’adresse des voisins stupides. Ou plus caricaturale et moins humiliante, à marcher pour leur procession politiques, avec des ânes comme motards.

Pensez-vous sincèrement qu’au sein de ce Gouvernement de SM, (Première expérience post avenants constitutionnels, premiers heurts d’applications des libertés concédées du post printemps), que Benky et les siens soient les seuls responsables et qu’ils décident de tout ? Là, pour les responsabiliser totalement !
Ou qu’ils écartent les autres partenaires et ministres des décisions de l’exécutif ? Allons donc ! Ils sont comme ‘’L’couple’’ plusieurs à parler et à décider….

Au fond, sur cette question des compromis, n'est-ce pas vrai que le gouvernement de coalition doit passer par ces accommodements ? Et que ce soit l’essence même de la bonne politique et du bon usage ? Compliance plus démocratique, afin de ne pas être monolithique ni de casser les options minoritaires du groupe, de par la pression majoritaire des partis uniques et des chefferies autocratiques.

D'autant que l'Istiqlal de Chabat n'a eu ni la formule, ni la patience, encore moins l'occase intelligente d'obtenir du CDG Benkirane le consensus que vous semblez décrier ! Pour preuve que la défection, je n'ai pas dit autre chose, de Si Hamid n’a servie à rien.

Et ce raté, du aux deux ténors et titans, a été l'occasion pour le RNI de demander plus de ministres dans l’équipée et de portefeuilles importants en opérant de bons paniers pour les siens, après des mois de suspens négatifs pour le Maroc, on s’en souvient !
Ce refus des compromis a fini de casser bien des choses ! En deux le PI, par le chahut et la voie de Si Hamid. Pauvre Koutla qui eût pu fédérer le PJD lui-même dans son sillage. Question de refreiner cette multi répartition des marocains, une éclaboussure boursoufflée, en 40 sectes éclatées. Comment les gérer sinon par le consensus ? Comment maîtriser leurs composantes antinomiques ? En les laissant se surmultiplier, avec un leader à la tête de chaque habitant ou de chaque khayma et maisonnée…In-ingérables cacophonie !

La politique, c’est l’art du consensus…Autrement c’est l’usage de la force, du mépris, de l’arrogance, des gros mots, voire de la guerre, des contraintes et des scissions.

Ancien président des parents d’élèves et de la Corpo des années 66, j’ai lu aussi votre : « Enseignement : le consensus, poison mortel de la réforme ». Et je comprends les difficultés de tout consensus et de tous ces programmes versatiles et changeants par lesquels passera encore l’enseignement. Qu’il soit univoque, nationaliste, rigoriste, avec ou sans variantes régionales et/ou linguistiques, avec ses difficultés, ses utilités, son adaptation à la demande, pour le progrès et l’évolution.

Je vous dirais pour ma part, que pour l’homme, comme pour le pays, que ce n’est guère facile d’être une nation déchirée, de l’intérieur comme de l’extérieur, avec tous les retards et les absences de moyens, toutes les espérances, les freins et les ambitions, toutes ces mouvances et ces ‘’parapluies’’ obligés, obligatoires et obligataires, à notre chevet de schizophrènes.

Vous avez dans votre maison un salon (marocain, -turc ou romain- et un salon européen, n’est ce pas ? Un tas de livres, dans plusieurs langues…Et au lieu de manger sur le tapis, comme à l’arabe ou la rurale, vous préférez plus de hauteur pour ne pas clamper l’estomac. Et que nos tables sont rondes, avec des matelas disposés en rectangle ou en carré.

Merci d’avoir créé le Quid
y en a marre de ces clowns.
Auteur : coleredu59
Date : le 23 juillet 2014 à 18h21
Est on sûr qu ils sont en mesure d obtenir des responsabilitès.
Les cytoyens attendent autres choses de ces politiciens.
Lutter contre le chomage, la precarité.
Proposer des solutions afin d ameliorer le secteur de la santé et l educations!
Comment peut on être crédible avec ces arguments pour conquérir le pouvoir!
Cherche t il vraiment a servir le maroc et son peuple ???
En ayant fait aucune études, je donnerais du résultat significatif pour le PEUPLE et le MAROC !
Je peux déposer un c.v.
Il me manque une pièce essentiel dans le c.v qui ne me donne aucun avantage. celui d escroc.

toute a fait
Auteur : popov
Date : le 23 juillet 2014 à 17h36
je suis en accord avec toi ses chamailleries n'apporte pas du vent au moulin
on veut de actes pas des paroles
arrettez vos chamailleries de l'école primaire.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 23 juillet 2014 à 16h48
au lieu de passer votre temps a vous chamailler comme dans une récréation de l'école primaire.
vous devez consacrer votre temps entier au service du peuple marocain qui vous a élu pour ça.
vos comptes,vous pouvez les regler dans un débat public télévisé.comme font tout les hommes politiques dignes de ce noms.
les électeurs vous jugent sur vos actes et non sur vos joutes verbales
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com