Menu

Grand Angle

Maroc, pays africain aux « meilleures perspectives » en énergies renouvelables selon Siemens

Siemens espère devenir leader de marché dans le secteur énergétique en Afrique notamment en élargissant ses activités au Maroc. Le potentiel du pays est aussi mis en avant par Desertec Industrial Initiative (DII) qui lancera un projet de référence dans le Royaume, un premier parc solaire de 500 à 1000 MW.

Publié
Siemens veut investir le solaire marocain. Source: siemens.com
Temps de lecture: 2'

Siemens aurait «entièrement revu» son image de l'Afrique, assurait à Johannesbourg le responsable Afrique de l'entreprise allemande, Dirk Hoke. Le géant de l'électronique était jusqu'alors plutôt sous-représenté sur le continent dans ses secteurs clé de l'énergie, l'industrie et la technologie médicale, avec pas plus de 5%des parts de marché selon le quotidien économique allemand, Financial Times Deutschland. Pas assez pour surpasser la multinationale néerlandaise Philipps, la française Alstom et le groupe helvético-suédois ABB.

Mais avec le changement de cap annoncé par Siemens, Hoke voit grand. D'ici deux ans, les commandes provenant du continent africain devront passer d'un milliard à trois milliards d'euros, l'objectif étant de créer un contrepoids africain aux marchés émergents BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Et «dans cinq ans, nous nous voyons comme leaders du marché africain», affirme Hoke.

Outre l'Afrique du Sud, le Maroc est le pays où l'entreprise voit le plus de potentiel d'élargir ses parts de marché. Le Royaume est précurseur en matière d'énergies renouvelables, secteur sur lequel une grande partie de l'élargissement de l'activité de Siemens devra se baser.

S'il y a des projets d'exploitation des énergies renouvelables dans plusieurs pays africains, l'avantage du Maroc serait que, contrairement à la plupart de ses voisins du continent, des plans de financement seraient déjà établis au niveau national. Le Plan Solaire Marocain est le plus ambitieux d'entre eux, qui a, de plus, le soutien du Roi Mohammed VI. Même si des craintes sur la faisabilité de certains grands projets commencent à se faire entendre au Maroc, Siemens estime que le Royaume avait les meilleures perspectives de toute Afrique en matière d'énergies renouvelables.

Une annonce récente de Paul van Son, directeur de l'initiative industrielle Desertec (DII), vient confirmer cela. Dans une interview publiée le 9 juillet au quotidien allemand Handelsblatt, van Son expliquait qu'un projet pilote de Desertec sera lancé au Maroc. Un parc solaire de 500 à 1000 MW devrait être construit pour alimenter le Maroc et exporter de l'électricité verte à travers la connexion qui existe déjà avec l'Espagne.

«Le projet est tellement grand que nous pouvons démontrer l'effet d'échelle. Nous montrerons que les coûts baissent de manière significative en fonction de la taille des installations», a affirmé van Son. Car il s'agit là de l'un des grands enjeux du projet de Desertec. Les coûts de l'électricité solaire sont actuellement élevés, à tel point que dans de nombreux pays, les Etats la subventionnent. A long terme, cela est insoutenable, donc il reste à savoir si les coûts peuvent diminuer à un niveau concurrentiel sur le marché européen et pour le consommateur marocain.

Maroc Je te plains tellement tu es illusions
Auteur : parislover
Date : le 16 juillet 2010 à 14h47
il ne faut pas confondre projets etrangers au Maroc

et projets Marocains

que fait le Maroc dans ces projets : ZERO

pour info : les projets d externalisation ne sont qu une colonisation revue et corrigée

que viennent chercher les allemands?

uniquement l energie solaire que le Maroc N a jamais exploité
n a jamais pense un jour a former a optimiser

que Fais on ?
en vend la maison par bout
apres avoir vendu le sud aux tour operator
apres avoir vendu le Nord aux espagnols
Marrakech aux francais
Ouarzazate , Benguerir aux Americains
le sahara aux Allemands

a quant chaque caid va demander protectorat a un despot occidental

c est comme cela qu'a commencé SIBA

Bravo La communication
faire applaudir les Marocains quant on les vend par Morceaux
est ce Segala le roi de la pub via son copain .....

qui orchestre tout cela


Maroc vert et écologique
Auteur : panorama300
Date : le 15 juillet 2010 à 10h05
Nous vivons une ère nouvelle d'apport écologique à notre pays.. fini le pétrole et bienvenue aux renouvelables ... grand merçi à notre glorieux ROI M6 ... où partout au maroc les grands chantiers de prospérité sont en cours de réalisation...
Go GREEN Morocco!!!!!!!!!!!
Auteur : USgreenjeans890
Date : le 15 juillet 2010 à 07h15
Obama said it and MOHAMED 6 is DOING it! !! A big difference between talking and ACTING. Bravo M6, you are the MAN who can show the World that green is doable and it is beautifull. You are creating YOUR OWN ENERGY for the People of Morocco and Europe away from Petroleum. My hat is off for you MAJESTY. May God assist you in your NOBLE endeavor. Long LIVE Morocco and Mohamed Ibn Hassan Ibn Mohamed Ibn Youssouf= M6. Allah Alwatan Almalik. From USA with love!!!!!!!!!!!!!
Vert
Auteur : nacirikabir
Date : le 14 juillet 2010 à 12h16
BRAVO le Maroc. Longue vie à M6.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com