Menu

essentiel_2  

Manifs de soutien à Gaza en France : Musulmans et juifs prient ensemble pour la paix

Après les violences qui ont eu lieu dimanche à Sarcelles, en marge d’une manifestation de soutien à Gaza interdite par les autorités, les responsables du culte en France se sont donnés rendez-vous à la synagogue de la ville pour une soirée de prières multiconfessionnelle. Le grand rabbin de France et l'imam de Drancy étaient présents, entre autres.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Prier ensemble pour la paix et oublier les violences du dimanche dernier. C’est l’objectif de la soirée de prières multiconfessionnelle organisée lundi, à la synagogue de Sarcelles, dans le Val-d'Oise, où une manifestation de soutien à la Palestine, interdite par les autorités, a dégénéré la veille, donnant lieu à 18 arrestations au moins. Une manifestation pro-Israël devait également se tenir sur place, à l’appel de la Ligue de défense juive (LDJ).

Pour éviter que cela se reproduise, lundi soir, plusieurs centaines de personnes de différentes confessions, se sont réunies à la synagogue de Sarcelles, rapporte l’AFP. Parmi eux, des responsables religieux musulmans, juifs et chrétiens, dont  le controversé imam de Drancy Hassen Chalghoumi et le grand rabbin de France Haïm Korsia, mais aussi des intellectuels comme l'écrivain Marek Halter ou encore le chanteur Enrico Macias.

La lutte contre l’antisémitisme

François Pupponi, maire socialiste de cette ville de la banlieue nord de Paris, habitée par près de 60 000 personnes, était également présent. Lors d’une intervention, il a expliqué que certains citoyens juifs lui avaient confié qu'ils ne se sentaient plus en sécurité et pensaient quitter la France. «Ce matin, les gens sont abasourdis et la communauté juive a peur», avait-il déclaré plus tôt dans la journée.

Avant cette initiative, le président français François Hollande, accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, avait reçu dans l’après-midi, les représentants des religions catholique, musulmane, protestante, juive, bouddhiste et orthodoxe. «J'ai demandé à mon ami le recteur Dalil Boubakeur, qui a toujours à cœur de dénoncer l'antisémitisme, que cette dénonciation soit faite par l'ensemble des imams et des relais dans l'ensemble de la France pour que ce que nous vivons aujourd'hui s'arrête le plus rapidement possible», a déclaré à l’issue de cette rencontre Joël Mergui, président du Consistoire israélite central.

Une cause nationale

«Aujourd'hui, il a été rappelé par le président de la République que la lutte contre l'antisémitisme sera une cause nationale, avec des moyens qui y seront adaptés», a-t-il ajouté. «Notre rôle, comme l'a dit mon ami M. Joël Mergui, c'est aussi de faire très attention», a déclaré pour sa part le recteur de la Grande Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur.

«Nous avons une très grande responsabilité» à assumer, a-t-il poursuivi, soulignant que «le vivre-ensemble est un impératif pour nous tous». Pour faire face aux difficultés entre les communautés, qui «viennent souvent de l'ignorance de l'autre», Boubakeur préconise le «dialogue interreligieux». «Pour ce qui nous concerne, le président de la République a noté une émotion considérable en France, il a noté qu'il en comprenait parfois l'expression, mais que (c'était) à nous aussi d'éviter certains abus, certaines dérives», a-t-il ajouté.

D’autres manifestations prévues

Outre à Sarcelles, une autre manifestation pro-palestinienne non autorisée à Paris a dégénéré samedi en affrontements avec la police. Mais contrairement à Sarcelles, la préfecture parisienne semble vouloir changer de stratégie. Selon Le Monde, elle a autorisé un nouveau rassemblement pour ce mercredi 23 juillet, organisé à l'appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, composé nombreux partis, syndicats et associations. La marche commencera à 18h30 de Denfert-Rochereau pour s’achever vers les Invalides.  

Dissolution de la LDJ! Signez la pétition
Auteur : malcomix_22533
Date : le 22 juillet 2014 à 21h47
Une vidéo tourne sur la toile montrant les militants de la LDJ (Ligue de Défense Juive) dégradant les rues et provoquant les manifestants pacifiques qui soutenaient la Palestine et le droit international. Les agissements de cette organisation criminelle, classée "organisation terroriste" par le FBI, et interdite d'activité en Israël comme aux États-Unis, doivent cesser. L'impunité de ces barbares dont le seul but est d'attiser la haine est inacceptable. Leur politique de "défense des juifs" contribue à l'amalgame entre judaïsme et sionisme. Il lui demande s'il compte dissoudre ce groupe fasciste et raciste qui terrorise la population.


SIGNEZ LA PETITION SUR :
http://dissolutiondelaldj.wesign.it/fr
http://dissolutiondelaldj.wesign.it/fr
http://dissolutiondelaldj.wesign.it/fr
quel paix
Auteur : tay75
Date : le 22 juillet 2014 à 20h05
c'est humiliant que le musulman, qui est agressé, prie avec le juif, l’agresseur, avec le regard bienveillant du chrétien, qui regarde sans intervenir. ce chelghoumi sera juger par dieu
Chalgoumi ne représente que lui même
Auteur : MaghribiFier
Date : le 22 juillet 2014 à 19h41
Ce parasite néo-harki tunisien ne représente en rien la communauté musulmane, c'est un agent du sionisme. Donc s'il vous plaît, par pitié, changez votre titre, il est faux.
Muslman et juifs prient pour la paix !
Auteur : Xekop
Date : le 22 juillet 2014 à 19h26
- La paix ! Oui bien sûr! On est tous pour.
- Au fait, serait il possible de savoir pour qui la paix, j'entrevois une entourloupe dans cette mascarade ?
- Ah oui. La paix pour Israël et les juifs. Les autres se démerdent. Ils n'ont pas Hollande ou Valls pour veiller sur eux.

Que d'hypocrisie !

faux !
Auteur : hyayna
Date : le 22 juillet 2014 à 18h39
les musulmans non donner la main a personne chalghoumi la fais pour lui pas pour moi et le reste des maghrebins de france qui sommes contre toute normalisation avec des juifs collabo d'israel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com