Menu

Interview

Le ministre de l'Intérieur marocain veut avoir les mains libres contre les jihadistes, selon l'AMDH [Interview]

Mardi 15 juin, devant la Chambre des représentants, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, après avoir évoqué les menaces jihadistes pesant sur le Maroc, a estimé que sous couvert de la défense des droits de l'homme, certaines ONG mettent en cause l'action des services de sécurité, aidées par les multiples soutiens financiers qu'elles reçoivent de l'étranger. Plusieurs associations, dont l'AMDH, ont réagi. Abdelilah Ben Abdeslam, son vice-président, a expliqué à Yabiladi les raisons de sa colère et ce qui se cache, selon lui, derrière celle du ministre de l'Intérieur.

Publié
Les détenus salafistes au Maroc n'ont, en majorité, pas bénéficié d'un procès équitable. /DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : Pourquoi avez-vous demandé des excuses au ministre de l'Intérieur ?

Abdelilah Ben Abdeslam : Les déclarations du ministre ne sont pas logiques. Elles sont en contradiction avec la nouvelle constitution qui donne un rôle important à la société civile. [Les associations intéressées à la chose publique, et les organisations non gouvernementales, contribuent, dans le cadre de la démocratie participative, à l’élaboration, la mise en Œuvre et l’évaluation des décisions et des projets des institutions élues et des pouvoirs publics, indique l'article 12 de la Constitution de 2012, ndlr]

Il affirme également que les ONG sont attachées à des agendas extérieurs, comme si les associations travaillaient avec des puissances étrangères contre les intérêts du Maroc. C'est totalement faux. Les associations des droits de l'homme ont des partenariats soit avec des organes gouvernementaux, soit avec des organismes régionaux et internationaux. Il en va exactement de même pour l'Etat et le gouvernement marocains eux mêmes qui signent des partenariats bilatéraux et multilatéraux avec des organismes et des pays étrangers.

Pourquoi le ministre s'en est-il pris aux associations des droits de l'homme, selon vous ?

Il s'agit d'un prétexte. Les ministres de l'Intérieur et de la Justice veulent pouvoir s'attaquer aux terroristes en ayant les mains tout à fait libres pour traiter la question des jihadistes en raison de la menace qu'ils font peser sur le royaume. Nous, à l'AMDH, nous estimons que quelle que soit la nature de la menace, quelle que soit la situation, le Maroc doit rester très respectueux de la loi et des procédures pour ce qui est des arrestations, des procès...

Quelle est la position de l'AMDH sur la question des salafistes détenus au Maroc ?

Nous estimons que la plupart des salafistes qui sont aujourd'hui en prison sont innocents par défaut car ils n'ont bénéficié d'aucun procès équitable. Nous ne sommes pas les seuls à le dire. Amnesty International, Human Rights Watch Maroc l'affirment également. Nous demandons donc depuis toujours qu'ils soient soit libérés, soit à nouveaux présentés devant les tribunaux dans le cadre d'un procès cette fois équitable.

Le ministre a expliqué que les jihadistes partis combattre en Syrie et en Irak sont interpellés et condamnés dès qu'ils reviennent au Maroc. Pensez-vous qu'ils soient traités selon le respect de la loi ?

Nous ne disposons pas réellement d'informations là dessus. Mais du peu que nous en savons, non. Les procédures légales ne sont pas respectées vis à vis d'eux. Les menaces actuelles, il faut s'y attaquer dans le respect des lois et des procédures d'arrestation et de suivi.

D'accord ; mais...
Auteur : anzid77
Date : le 22 juillet 2014 à 22h37
La position exprimée ainsi est tout à fait logique : lutte contre le terrorisme dans le respect des droits. Mais, qui lit les rapports de ces organisations ne peut s'empêcher de constater qu'elles défendent plus les terroristes que la société. Lisez ce qu'elles ont écrit sur les événements de Gdim Izic. Elles n'ont pas eu une seule pensée pour les éléments des forces de l'ordre sauvagement assassinés et traînés par terre. De telles positions sont franchement révoltantes d'où la suspicion qui pèse sur l'objectivité de ces organisations quand on ne doute pas qu'elles exécutent un agenda d'autres parties ennemies du Maroc.
En fait qui finance leurs activités ?...
Pas de pitié pour ces gens là
Auteur : PaiMei
Date : le 22 juillet 2014 à 14h39
"Tuer un innocent revient à tuer l'humanité".

Il faudra un jour qu'un de leur chefs explique en quoi tuer des civils musulmans est une bonne chose ?

Total soutien aux autorités pour neutraliser cette menace.

Ces associations n'ont qu'à se tourner vers les criminels et délinquants qui peuplent les prisons....
Quelle constitution ?
Auteur : HamzaEHA
Date : le 22 juillet 2014 à 12h50
La nouvelle constitution n'a jamais été appliquée, pas une seule ligne ! Ça ne sert a rien de dire que le gouvernement ne la respecte pas, ils l'ignore en totalité sinon ils seraient en porte a faux. La liberté du peuple n'est pas souhaitée par le parti au pouvoir, sinon il y a longtemps que nos lois auraient évoluées, en attendant le droit et la justice on les mains libres pour violer chaque jour la constitution...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com