Menu

essentiel_2

Polémique Maroc-Egypte : Le ministre des Affaires étrangères égyptien appelle Mezouar, la journaliste sanctionnée

L’Egypte et le Maroc veulent éteindre l'incendie après les déclarations insultantes de la journaliste Amany Al Khayat sur le royaume. Le ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a appelé son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, pour rappeler que les relations bilatérales «ne peuvent pas être compromises» par cet incident. La première sanction est déjà tombée pour la journaliste puisqu’elle ne présente plus son émission «Sabah ON» sur ONTV.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Egypte compte rapidement apaiser les tensions nées des déclarations insultantes de la journaliste de l’ONTV, Amany Al Khayat sur le Maroc, lors de son émission «Sabah ON». Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a eu une conversation téléphonique avec son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, pour évoquer les relations bilatérales entre les deux pays. Selon DailynewsEgypt, Choukri a rappelé que «ces relations ne peuvent pas être compromises car elles sont enracinées dans l'histoire», et dans la culture arabe.

L’appel intervient une semaine après les propos d’Al Khayat qui avait indiqué que l’économie marocaine était basée sur la prostitution et c'est pour cela que le pays figure parmi les plus affectés par le SIDA dans le monde. Le Caire n’a pas souhaité envenimer la situation avec Rabat et a présenté ses excuses au peuple marocain. Dans une déclaration faite dimanche, Choukri a mis les points sur les «i» en rejetant les commentaires de Khayat et en rappelant qu’ils ne sont pas le reflet des relations égypto-marocaines.

Sanction immédiate pour la journaliste

Même si Al Khayat s’était ensuite excusée, les sanctions commencent déjà à tomber puisqu’elle ne présente plus l’émission en question, «Sabah ON» sur ONTV. Elle l’a indiqué sur son compte twitter dimanche. La journaliste refuse toutefois d’admettre qu’elle a été virée. Elle a affirmé avoir décidé d’arrêter de présenter l’émission de son propre gré. «Je travaille toujours pour la chaîne et il n'y a pas de désaccord avec la direction de la chaîne», a-telle posté sur Twitter.  

Pour rappel, c’est le département de Choukri qui avait demandé la mise à l’écart d’Al Khayat au lendemain des faits. Le Maroc avait pour sa part vivement réagi en portant plainte contre la journaliste. Une association de Marocains établis en Egypte avait aussi emboîté le pas à la diplomatie chérifienne.

Ces derniers jours, Le Caire a multiplié les actes pour remettre sur de bons rails ses relations avec Rabat. Le département des Affaires étrangères avait demandé à l’ambassadeur égyptien à Rabat de publier un communiqué au lendemain des faits. Ahmed Chafik, le patron d’ONTV avait pour sa part demandé à son personnel d’inviter l’ambassadeur marocain au Caire dans l’émission «Assada al mouhtarimoune» pour se prononcer sur l’incident. 

reponse
Auteur : moumen2
Date : le 23 juillet 2014 à 20h21
je ne discute pas avec el homor almoustenfara farrat men kasoira brdea ouerkeb oinrouze ougoule arrrra zide
tu as compris quoi de ce que je voulais dire ca se voit les gens idiots
ne pas mélanger seigneurs et serviteurs
Auteur : safranlxyxy
Date : le 22 juillet 2014 à 13h01
nous,le peuple algerien est un peuple frère et ami.ne t'en déplaise. on a beaucoups de choses en commun.
toi et tes semblables ,nous vous considérons pas du tout comme faisant parti de ce peuple. mais plutôt des larbins des généraux,drs ,fln,et le clan boutef.
il ne faut pas confondre seigneurs et serviteurs opportunistes qui changent de veste a chaque changement de régime et qui n'ont aucune personnalité.
ca ,c'est ce que tu appelles mes conneries.
des conneries qui te font mal,qui te font rager et qui te font perdre la notion du langage, qui te font bouillionner a perdre la raison a tel point que tu ne sait quoi écrire.
et comme tes semblables sur ce site tu as usé tout ce que tu posséde comme vocabulaire ,tu vas bientôt basculer
dans l'insulte. comme tes compagnons de régiments .
allez,bonne journée .
Dernière modification le 22/07/2014 13:04
el nif c'est bien mais il faut assurer après
Auteur : Btof
Date : le 22 juillet 2014 à 12h53
c'est très bien de ne pas laisser ce genre d'insultes gratuites et méchantes. Mais Cela ne rend en rien la verginité a la donzelle. Elle n'est plus vierge depuis longtemps. Les affaires de corruption et la mauvaise gouvernance est ce qui m'interresse le plus. Et a se niveau le gouvernement reste non seulment sourd mais aussi aveugle et incomptent.
J'aurais prefré etre mieux que l'egypte dans les zones comme l'education, la corruption, les inventions, la civilité les institutions démocratiques, les infrastructures etc...
le reste c'est juste des gesticulations dues a la haine que le gouvernement egyptien a l'encontre des islamistes de tout bord. c'est a l'instigation du gouvernment que cette speakring de bas etages a eu les mots a la bouche. La preuve elle est encore dans la chaine avec full package.
quand on sait que l'egypte est complice des genocides a l'encontre des palestiniens, leurs amitiés ... ils peuvent ce la mettre la ou je pense.
Hamdoulillah
Auteur : berhoc
Date : le 22 juillet 2014 à 11h39
Très bonne nouvelle. Les relations entre le Maroc et l’Égypte sont plus fortes et plus pérennes que ce "nuage d'été" comme dit justement un proverbe égyptien :-)

Notre réaction, faite de façon civilisée, montre que les marocaines et marocains ne tolèrent nullement des attaques et des déformations du genre.

Si en 2013 notre pays a pu être le 1er en Afrique du Nord en terme de prospérité, et bien ce n'est pas grâce au pétrole ni à la prostitution,...mais à des efforts soutenus dans plusieurs domaines : performances économiques, la gouvernance, entrepreneuriat, les opportunités d'affaires, l'éducation, la lutte contre la corruption, la santé, les libertés individuelles, la sûreté et sécurité, capital social...et j'en passe. Vive le peuple marocain, vive le Roi et le Maroc Tanger à Elgouira :-) et ce avec ou sans cette affaire :-)

Affaire close, passons à autre chose.
Dernière modification le 22/07/2014 11:58
...
Auteur : Chamalman
Date : le 22 juillet 2014 à 09h26
J'espère quel ne fera pas de gâterie pour retrouver du travaille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com