Menu

Grand Angle

Cinq interpellations suite à l'enquête sur l'effondrement d’immeubles à Casablanca

Les premières interpellations dans l’effondrement de trois immeubles à Casablanca ont été annoncées. Sans surprise, elles ne concernent que de petites calibres. Aucun responsable ne figure sur la liste. L’enquête se focalise sur la responsabilité directe du drame et semble oublier les parties qui ont délivré en toute illégalité des «autorisations» aux propriétaires pour construire des étages supplémentaires alors que les fondements des maisons étaient censés uniquement permettre un R+1.

Publié
Les immeubles effondrés à Casablanca / Ph. Reuters
Temps de lecture: 2'

Une semaine après l’effondrement de trois immeubles à Casablanca, commence les premières interpellations. Elles seraient au nombre de cinq. Mercredi, le juge d’instruction a ordonné à la police judiciaire d’interroger les inculpés et de les placer en détention préventive.

Pour le moment, l’enquête ne concerne que de petites têtes : un cheikh de quartier (un petit fonctionnaire de l’administration territoriale), les deux fils du propriétaire d’un immeuble, l’entrepreneur en charge des travaux de rénovation au rez-de-chaussée et un architecte communal. C'est tout.

Aucun haut responsable n’est inquiété

Force est de constater qu’aucun responsable local au sein de la commune, la mairie de Casablanca ou encore l’agence urbaine -faut-il le rappeler relevant du ministère de l’Intérieur-, n’a été inquiété par le parquet.

Et pourtant, il y a bien des parties qui ont «autorisé» la construction d’étages supplémentaires. Mardi 15 juin, à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Habitat, Nabil Benabdellah, a rappelé que les fondements des trois maisons étaient seulement destinés à supporter un R+1 et non se transformer en immeubles.

Il a mis en garde contre d’autres effondrements dans le même quartier à cause justement de ces fameuses «autorisations», délivrées illégalement. Depuis trois jours, 28 familles qui résidaient dans le même périmètre ont évacué leurs appartements à cause de l'apparition de fissures sur les murs.

La wilaya défend l’action de la Protection civile

L’annonce de ces interpellations a contraint la wilaya de Casablanca à sortir de son silence. Dans un communiqué, les services de Khalid Safir ont rejeté avec force «les accusations gratuites véhiculées par certains médias». Des supports qui ont fait échos de vives critiques exprimées par les proches des victimes, notamment celles qui ont péri après être restées trois jours sous les décombres, insatisfaites de l’action des éléments de la Protection civile.

Selon le texte de la préfecture, les opérations de sauvetages ont connu le recours à des techniques nouvelles : "caméras à trois dimensions", "des casques à écran et munies de caméras pour détecter et localiser le son" et "des chiens entrainés spécialement pour ce genre de catastrophe".

faites sauter les fusibles...
Auteur : safranlxyxy
Date : le 17 juillet 2014 à 19h32
les fusibles sont la pour sauter en cas de problèmes.
c'est leur mission première.
ils sont la pour protéger le disjoncteur et le gros transformateur.
Le Roi ne peut rien.
Auteur : sidi_babar
Date : le 17 juillet 2014 à 11h48
Prétendre que le Roi ressoude tous les problèmes est absurde, car chez nous il ya un déficit d'éducation,d'état de droit et beaucoup, beaucoup de corruption, et le Roi il le sait
. Il ya des bâtiments dans les centres de grandes villes comme Tanger,où le syndic est une véritable mafia, il protège les intérêts du membres de bureau et ceux qui le soutiens . Les espaces communs sont occupés par des enormes plantes et des meubles sofa, et la plupart des propriétaires effectues des réformes sans autorisation, plusieurs fois par an, avec l'aval du syndic . Le reste des propriétaires ne font que regarder cette anarchie, et évitant d'aller dénoncer aux responsables , car la plupart de fois ça termine en rien ou presque rien et pensent que tous est pourri . Ceci est pris de la vie réelle, mes amis. J'ai oublie de vous dire que le concierge s'occupe d'amener leur enfants au Lycee, bien sur les enfants du membres du bureau.
Dernière modification le 17/07/2014 11:57
le silence indécent
Auteur : Benichou idir
Date : le 17 juillet 2014 à 11h45
Bizarre ! le chef du gouvernement n a toujours pas présenté de condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain ! aucun signe de sa part , aucun témoignage de compassion , la moindre des choses ! -déconcertant et indécent ! c est le moins que l on puisse dire , ou est ce le ramadan ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com