Menu

Grand Angle

Hachisch : Le Maroc arrière-garde d’un important réseau de narcotrafiquants démantelé en Espagne

Un réseau international de narcotrafiquants, bien implanté au Maroc, vient d’être démantelé par les autorités espagnoles, rapportaient ce matin de nombreux médias ibériques. Des saisies d’une valeur de plus de 250 millions d’euros ont été effectuées.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La télévision espagnole TVE révèle sur son site internet, que 65  personnes ont été arrêtées, et 20 tonnes de hachisch ont été saisies, dans le cadre d’une importante opération menée depuis le mois d’août 2009, et impliquant un réseau de trafic de hachisch à grande échelle.

La radio espagnole COPE précise pour sa part, que les personnes interpellées seraient de nationalité marocaine, algérienne, espagnole, et colombienne. Il leur est notamment reproché les délits de crime contre la santé publique, complot, contrefaçon, corruption, possession illégale d’armes, ainsi que la résistance, la désobéissance, et l’agression envers des membres des forces de l’ordre, et enfin, le blanchiment d’argent.

Le groupe possédait de solides installations au Maroc, où se faisait l’approvisionnement, le conditionnement de la drogue, et d’où s’organisait la vente. Selon TVE, la cargaison était embarquée dans des bateaux à forts tonnages, où il était facile de la dissimuler. Une fois en haute mer, le hachisch était réparti en petites quantités dans des yachts de complaisance, ou des bateaux de pêche. Le bateau-mère pouvait alors accoster sans éveiller le moindre soupçon. Le hachisch quant à lui, était écoulé en Europe (Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne), aux Emirats Arabes Unis, mais aussi en Algérie.

Toujours selon TVE, le réseau s’organisait autour de son chef, dont l’identité n’a pas été révélée, et se constituait d’entreprises fournissant les bateaux pour le transport de la marchandise, d’intermédiaires chargés de l’approvisionnent et de la vente de la drogue, mais aussi de sociétés, dont la plupart, basées dans l’enclave de Melilla, assuraient le blanchiment des capitaux obtenus après la vente.

Ce coup de filet est l’action conjointe de la Police et de la Garde Civile espagnoles, qui suivent les activités du groupe depuis le mois d’août 2009. En plus des arrestations effectuées dans les villes de Melilla, Grenada, Malaga, Almeria, Alicante, Valencia, Castello, Barcelone, Madrid et Minorque, une importante saisie a été réalisée. Selon la radio COPE,les autorités espagnoles se sont emparés de 5 bateaux, ainsi que d’une centaine de véhicules, et de près de 175 propriétés, dont la plupart se trouvaient dans l’enclave de Melilla.

Selon les médias espagnols, la valeur des biens saisis avoisinerait les 250 millions d’euros, soit près de 2,8 milliards de dirhams. Rappelons qu’au Maroc, l’un des premiers producteurs mondiaux de hachisch, c’est la région du Rif qui fait office de capitale de la culture de cette plante, qui est un levier important de l’économie régionale, et ce malgré la politique «anti-hachisch» menée par le makhzen, et qui vise l’éradication de la plante à l’horizon 2018.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com