Menu

essentiel_2

Terrorisme : 2000 jihadistes MRE au sein de l’Etat islamique, selon le ministre de l’Intérieur marocain

L’Etat islamique compte 2000 jihadistes européens d’origine marocaine. Un chiffre révélé, hier, par le ministre de l’Intérieur. Quant aux "nationaux", ils sont 1122. Parmi eux, certains qui occupent de hautes responsabilités au sein de l’appareil de l’EI alors que d’autres sont destinés à mener des opérations suicides.

Publié
Le calife autoproclamé Abou Bakr Al Baghdadi organise son "Etat islamique" avec plusieurs Marocains aux responsabilités / DR
Temps de lecture: 2'

Les combattants marocains au sein de l’Etat islamique ne constituent pas la seule menace terroriste qui guette le Maroc. Les jihadistes européens d’origine marocaine, le sont également. D’autant plus que leur nombre est de plus en plus important dans l’armée de l’EI. Sur les 10 mille hommes, issues de différentes nationalités, que comptent les forces du calife autoproclamé, Abou Bakr Al Baghdadi, 2000 sont des MRE. Un chiffre révélé, hier, par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad à l’occasion de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants.

Une présence qui préoccupe les responsables sécuritaires au sein de l’Union européene. Justement cette question était au chœur d’une réunion, tenue le 7 juillet à Madrid, des ministres de l’Intérieur de neuf pays de l’UE (Belgique, France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Danemark, Suède et Pays-Bas). Au cours de cette rencontre, ils avaient convenu de prendre des mesures contre les filières jihadistes et les combattants qui rentrent des fronts syriens et irakiens.

1122 Marocains chez Al Baghdadi

Devant les députés, Mohamed Hassad a également révélé que 1122 recrues marocaines du Maroc combattent dans les rangs de l’Etat islamique. Un chiffre bien inférieur à ceux publiés récemment par des centres de recherches en Europe et aux Etats-Unis, estimant leur nombre entre 1500 et 2000.

Parmi eux, certains occupent de hautes responsabilités au sein de l’organisation radicale (dans les finances, l’organisation territoriale, la justice et la communication). Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a exprimé son inquiétude de l’engouement des Marocains à se transformer rapidement en bombes humaines, soulignant qu’«ils ont mené, jusqu’à présent, vingt opérations de ce genre».

Dans un précédent papier, nous avions évoqué le rôle très déterminant de ces hommes-suicides dans l’avancée des troupes de l’Etat islamique en Irak. Sur les 1122 jihadistes marocains, 200 ont trouvé la mort et 128 sont en état de détention, suite à leur retour au Maroc. Hier à la Chambre des représentants, sept questions orales étaient consacrées à la menace terroriste.

Taux de chomage
Auteur : AmeErrante
Date : le 17 juillet 2014 à 03h36
Selon le fmi le taux de chomage est de 10,2%..

Pour le reste je ss d accord
mauvaise direction
Auteur : sms1967s
Date : le 17 juillet 2014 à 00h17
Que quelqu'un puisse les contacter pour qu'ils fassent un arrêt à Israël d'abord ...
Le djihad contre le sous-développement d abord!
Auteur : Benichou idir
Date : le 16 juillet 2014 à 14h14
La faille se trouve dans l échec ! de la politique socio-économique - le chômage qui avoisine 33 % (FMI) est révélateur du degré de frustration et de perte d espoir !
plus grave encore , il semblerait que d autres jeunes plus nombreux cherchent à rejoindre l Irak
Les reformes sont plus urgentes que jamais : éducation, santé, justice ,habitat ;justice sociale avec égalité des chances , emploi ; et séparer une fois pour toutes la religion de la politique!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com