Menu

essentiel_2

Ceuta/Maroc : La frontière, théâtre de violents incidents entre la police espagnole et les porteurs marocains

La frontière de Tarajal/Bab Sebta séparant le Maroc de l’enclave de Ceuta est devenue un lieu de tensions depuis le début du mois de Ramadan. Les agents de police espagnols ont procédé à sa fermeture ce mardi suite aux incidents avec plusieurs centaines de porteurs. Un policier espagnol aurait été grièvement blessé.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En cette période de Ramadan et en pleine visite du roi Felipe VI au Maroc, la frontière de Tarajal séparant le royaume de l’enclave de Ceuta connait des tensions opposant les porteurs marocains aux forces de l’ordre espagnoles. Ce mardi, les agents de police ont procédé à la fermeture de cet unique point d’entrée vers Ceuta depuis le Maroc, le passage de Biutz étant exclusivement réservé aux sorties, et ce à plusieurs reprises, suite aux incidents survenus lors d’un vaste mouvement de foule de près de 3 000 porteurs marocains, rapporte Europa Press.

Ces derniers se sont concentrés au niveau de la frontière de Tarajal avec l’intention d’entrer dans le territoire sous administration espagnole pour acheter des marchandises, expliquent des sources du gouvernement à Ceuta. Ils ont tenté de «façon violente d’accéder à Ceuta» et la frontière de Tajaral a dû être fermée à la fois pour les porteurs et les véhicules.

Plus de 20 agents espagnols blessés

Selon le secrétaire général du gouvernement, Jorge Moragas, qui présentait devant la Commission constitutionnelle du Congrès le rapport annuel du Conseil de la sécurité nationale, un policier aurait été grièvement blessé durant les incidents. La victime aurait eu une «contusion au niveau du genou» et «une coupure causée par une pierre au niveau du tibia». L’agent a été transféré à l’hôpital universitaire de la ville.

La police ibère a lancé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour contenir la foule. Il y a eu plusieurs dommages près de la frontière, souligne la même source. Au total, vingt trois policiers espagnols auraient subi des blessures. La situation n'est «revenue à la normale que vers 16h00». Certaines sources espagnoles évoquent plus 6 000 porteurs qui se sont massés devant la frontière et plusieurs marocains jetant des pierres en direction de la police. Les blessés chez les marocains ont été transférés dans des hôpitaux à Fnideq et M’diq. Les incidents auraient été provoqués par la mort d'une femme, selon les témoignages recueillis par la Sexta. Mais cet information n’a pas été pour l’instant ni confirmée ni démentie.

Depuis plusieurs mois, l’Espagne attend l’achèvement des travaux du Maroc à Tarajal concernant un canal spécifique et beaucoup plus large pour faciliter le passage des porteurs et des véhicules. Ces derniers mois, le calme était revenu à la frontière de Tarajal, mais la zone est à nouveau devenue un foyer de conflits quotidiens. L’année dernière, plusieurs incidents avaient été notés presque à la même période.

Les incidents sur la Sexta

pfffff
Auteur : hyayna
Date : le 16 juillet 2014 à 12h28
les marocains ou...le peuple de mendient sans fierté
Ceuta/España et Sebta/Maroc...Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir achevé!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 16 juillet 2014 à 11h00

PROVOCATIONS IRRESPONSABLES DU MAKHZEN DE S.M.


A quand une Marche Méditerranéenne sous Mohamed VI pour récupérer ces 2 points stratégiques españoles d'une très grande importance?????

D'abord Sud/Sud le Sahara Occidental, car cela fait 50 ans qui nous tangue en bateau et nous ne voyons rien venir avec sa diplomatie de caniveau....
Une question
Auteur : Kamarr
Date : le 15 juillet 2014 à 21h27
Où étaient cachés les centaines de fonctionnaires marocains qui surveillent ce passage : douaniers, policiers, gendarmes, forces auxiliaires ?
Pourquoi ne se sont-ils pas bougés pour protéger ces malheureux travailleurs d'un autre age ?

Ou alors, tout ces petits fonctionnaires ne bougent que quand il s'agit de racketter le mre de retour dans son pays pour revoir ses proches ?
Scandaleux!
Auteur : Yakou
Date : le 15 juillet 2014 à 20h17
Nous on leur donne des carottes, des cadeaux ( plus précisément: aujourd'hui a été ratifié l'accord de pêche entre le Maroc et l'UE .juste pour leurs yeux+ le souper royal+...)..et eux nous donnent des bâtons...Nous sommes le peuple le plus humilié du monde! Grâce à qui ...???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com