Menu

Tribune

Le Marocain est-il une merde ?

Dans le plus beau pays du monde, des immeubles de la plus grande agglomération du pays se sont effondrés. Jusqu’à vendredi soir, une des séquestrés appelait ses proches pour demander de l'aide. Des sapeurs-pompiers effectuaient une «tentative de sauvetage» avec des moyens quasi-rudimentaires… Entre-temps, plusieurs témoins rapportent l’inefficacité et l’inexpérience de l’effectif déployé pour le sauvetage. Rappelons que les pompiers espagnols de Melilla sont intervenus DEUX fois pour éteindre des incendies sur le territoire marocain. On ne parle ici que de trois immeubles et deux incendies, si un séisme s’abattait sur Casablanca, je vous épargne l’horreur.

Publié
Effondrement de 3 immeubles d'habitation à Casablanca / PH. AIC Press
Temps de lecture: 3'

​Continuons. Selon un rapport du CMDH l’immeuble qui était auparavant un R+1 est devenu au fil des années un R+5 et le propriétaire, féru de refaire la décoration, a enlevé une poutre. Juste après un clown-prédicateur nommé Ennahari attribue la cause de ce désastre au manquement à l’appel du muezzin, tout ceci avec un sourire nauséabond au visage.

​Cerise sur le gâteau : Dans l’énième épisode de la série «cherchons le bouc-émissaire», le premier responsable arrêté s’est avéré être… un maçon. Le voilà votre criminel, qui est accessoirement le maillon le plus faible de la chaîne. Gobez-ça et fermez-là pour de bon.

​Dans un pays qui se respecte, tout un tabac aurait éclaté pour ce scénario ubuesque. Mais ici, tout n’est qu’un autre épisode dans une autre série : «le marocain est-il une merde ?». Preuve dans ce qui suit.

​Une année auparavant, un pédophile en série a été gracié. Des citoyens sont sortis manifester, ils ont goûté à la matraque. Le ministre de l’intérieur est dès lors sorti déclarer ne pas être au courant de cette répression sauvage et ordonne l’ouverture d’une enquête. Depuis lors, avez-vous entendu parler de cette enquête ? Non. Ce qu’on a fait, c’est qu’on a accusé un des journalistes ayant suivi l’affaire d’apologie au terrorisme. Son procès ? Toujours en attente… À quoi bon sert une merde, si ce n’est qu’à être écrasé ?

Merde imposable

​Dans quelques jours, on assistera une année de plus à la cérémonie des invertébrés. Un florilège de baisemain et de prosternation bien ancré dans notre patrimoine pour fêter ce qu’on dénomme «la fête du trône». À quoi bon sert une merde, si ce n’est à se prosterner ?

​Ajoutez à cela que le Maroc est l’un des pays les plus taxés au niveau mondial. Qui dit taxes, dit qualité du service public. Au-delà du service de la protection civile, peut-on compter les exactions commises par la police à l’égard des Marocains ? Peut-on compter les médiocres fonctionnaires assis dans les bureaux des administrations exigeant des pots-de-vin à tort et à travers ? Peut-on compter l’argent dilapidé dans un «Maroc Vert», une INDH ou un énième plan de sauvetage de l’enseignement sans réel impact ? Cela ne vous suffit pas ? Payez plus pour l’essence, payez plus pour vos denrées et payez pour vous inscrire aux capharnaüms qu’on appelle universités. À quoi bon sert une merde, si ce n’est à donner son argent aux corrompus ?

Le Marocain en équation

​Vous avez une femme enceinte ? Emmenez-là dans un hôpital public et vous avez de bonnes chances qu’elle accouche à ses portes. Si vous habitez une zone rurale désenclavée, priez pour qu’elle ne meurt pas avec sa progéniture. Si tout se passe bien, elle sera entassée comme une sardine dans un hôpital du royaume chérifien. Une opération ? Payez avant que le bistouri ne touche votre peau et priez pour sortir vivant après être passé sur le billard. Depuis quand une merde se soigne-t-elle ?

​Terminons ceci avec le sport national du Marocain : le dénigrement de son compatriote. «Bouzebal», sauvage, illettré… Les adjectifs foisonnent et les Marocains se les échangent à volonté. On essaie de fuir et de chasser celui qui nous est «socialement inférieur» et on s’attache au riche et au puissant. Une sublime manifestation du pilier de la société marocaine : «L’Hogra». Le Marocain est-il sadique ou est-ce une catharsis de son impuissance ? Je ne sais pas. Le marocain est une équation qui devient inextricable jour après jour, et je doute qu’elle ait une solution.

Visiter le site de l'auteur: http://mahdizahraoui.blogspot.com

On a bien compris don discours lâche mekhzenique
Auteur : Yakou
Date : le 22 juillet 2014 à 17h44
Je peux vraiment distinguer les agents du mekhzen juste par leurs réponses bizarres et hors sujet! Ils sont pionniers dans ce domaine quand il s'agit de détourner la discussion de 180 degrès. Parce que franchement la différence entre discipline et torture et séquestration EST flagrante! L'auteur justement parle du deuxième contexte, où le peuple se trouve mal grès lui accablé par une hiérarchie de mafieux...Lorsque le seul droit que nous avons est de PAYER nos bourreaux, même trop cher, puisque nos taxes, nos impôts sont parmi les plus chers mais Nos droits comme citoyens sont parmi les Moins chers!!! C'est de ça qu'on parle monsieur l'éducateur! De cette Hogra, de cette dictature silencieuse, et toi tu viens nous parler de futilité comme les autres , tes collègues du mekhen pour détourner le sujet. sachant déjà, logiquement que si des citoyens sont indisciplinés( d'ailleurs j'aimerai que tu m'expliques par exemple ce que tu veux insinuer par cette discipline) ils ne le seraient pas par Nature, mais c'est le système oppresseur qui ne permet pas de critiques, qui ne s'adresse envers lui que par les bâtons ( parceque ce système est Formidablement discipliné, rire...) ne lui laisse pas une ouverture pour respirer...D'ailleurs même les plus grands sociologues le disent ( les religions aussi d'ailleurs); si le système de la nation est assez corrompu....alors ses fruits, qui sont ses citoyens ne peuvent être que "pourris" avec des degrés différents.... Si des fruits échappent aux poison on essaye en plus de les salir, de les emmêler avec la m..., par jalousie, et les pourrir pour que le système pourri survie!
c'est la merde ..
Auteur : j'aime maroc
Date : le 22 juillet 2014 à 13h55
Vous avez raison en est devenue de la merde. Un peuple sans éducation ni discipline aucun respect envers soi mêmes... c'est une merde. les vrais marocains qui se
respecter ont disparu...c'est la période maintenant des
arriviste et d'égoïsme conclusion de la
merde. Malheureusement il existe des marocain honorable qui se sont perdus dans cette société de merde. La majorité prend du terrain jusqu'ou irez vous....

Même si vous avez des diplôme des haute études des doctorat etc...et vous êtes mal discipliner vous serez toujours une merde.
Le marocain dois changer.
Ta couche de sotises est précise et concise.
Auteur : Yakou
Date : le 19 juillet 2014 à 19h52
S'ils s'agit de venir ici juste pour insulter en deux mots que ça soit envers moi ou en vers l'autre, en occurrence l'auteur de l'article, sans justifier, sans rapporter une critique fondamentale dans le RESPECT alors il n'est pas illogique de qualifier tes commentaires de déchets et de M ..Lorsque tu nous montrera" la couche de saleté " dont tu parles on fera notre mieux pour la nettoyer mais avant soigne déjà ton langage et l'entourage de tes yeux ou de ton cerveau qui doit avoir de telles sacrés couches...
dérangée du bulbe
Auteur : Hamid002
Date : le 19 juillet 2014 à 19h18
Tu en tiens une sacrée couche aussi...
Je répète c'est excellent!
Auteur : Yakou
Date : le 19 juillet 2014 à 17h47
Je suis vraiment sidérée de voire que beaucoup de personnes sortent carrément du sujet de l'article; peut être c'est volontaire pour éviter les critiques,bien pensés et justifiés, de l'auteur. Comme on dit celui qui se sent morveux se mouche... Je confirme, l'article est très bien écrit, il est précis et concis. Il traite plusieurs sujets à la fois en épinglant la corruption régnante au Maroc qui s'étend à plusieurs domaine comme expliqué dans l'article; elle n'a pas de similaire en occident ça c'est un fait. Donc pas besoin d'inventer des mensonges et mettre le cas du Maroc dans le même panier que celui des pays de l'UE ou en occident en général; la différence est Flagrante. Cette corruption qui accable le simple citoyen et de ce fait ce dernier devient un "déchet" sous les pieds de ceux qui les subordonnent hiérarchiquement ... qui sont de leur part "pourri" par l'argent du peuple ...ainsi autant que marocains on serait tous des "déchets" : Ceux qui sont piétinés malgrès eux et ceux qui pourrissent la vie des autres en suçant leur sang et en les exploitant à l'extrême et éventuellement en les violentant s'ils se rebellent... En effet les lois du plus fort règnent et s'appliquent partout au Maroc. autant que marocains, on n 'a pas besoin de preuves de contenu, ni de nier l'indéniable....Et puis c'est bien de temps en temps se laver le linge sale entre nous marocains pas comme certaines "personnes" qui peuvent s'allier avec les Kouffars pour humilier et abaisser "leurs frères" musulmans" et celà juste pour pérenniser leur pouvoir de sodom..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com