Menu

Grand Angle

Un rabbin juif marocain agressé à Casablanca suite aux évènements de Gaza

Un rabbin de la communauté juive de Casablanca a été victime d’une agression. Cet acte pour l'instant isolé semble en relation avec les événements à Gaza et inquiète la communauté juive marocaine. Un incident qui intervient quatre jours après les assertions du ministre de l’Intérieur sur la menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc.

Publié
Le rabbin Moshe Ohayon agressé à Casablanca / DR
Temps de lecture: 2'

Quelques heures avant la tenue d'un sit-in de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, devant le parlement à Rabat, vendredi 11 juillet, un rabbin juif marocain a été agressé par un individu à Casablanca. La scène s’est passé vers 19h, indique un média israélien.

Les juifs demandent protection

«Un jeune dont l’identité est connue seulement de la police, a attendu que le rabbin sorte de la synagogue, puis l’a frappé très violemment. Ensuite, il a continué à le battre et lui a fracturé des côtes, causant des blessures graves. La rabbin a demandé de l’aide, mais les passants ont ignoré ses cris», raconte la même source.

C’est la première fois qu’un juif marocain est victime d’une telle violence à cause des événements au Moyen-Orient. Suite à cette agression contre le rabbin Moshe Ohayon, les représentants de la communauté israélite à Casablanca ont demandé aux autorités locales de renforcer les mesures de sécurité autour de leurs édifices.

Un acte isolé ?

Cet incident intervient quatre jours après les révélations du ministre de l’Intérieur, en conseil du gouvernement, sur une menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc. Mohamed Hassad a même annoncé qu’il a envoyé une circulaire à tous les walis des 16 régions du royaume en vue de mettre en marche un dispositif de sécurité contre la menace terroriste en provenance de la Syrie et de l’Irak.

La police casablancaise auraient dû relever le niveau de vigilance afin de parer à tout acte terroriste ou agression, pareille à celle qu’a subie le rabbin Moshe Ohayon, visant les juifs. Les personnalités de cette communauté figurent toujours sur les listes des éventuels cibles des groupes intégristes.

Cette incident restera-t-il un acte isolé qui serait l’œuvre d’un individu aux idées radicales ou le prélude à une série d’attentats qui viseraient d’autres symboles du judaïsme marocain ? Pour mémoire, en 2003, le cimetière juif de Casablanca, un centre social hébraïque et un restaurant tenu par un membre de cette communauté ont été la cible des auteurs des attentats du 16 mai.  

Les activités des barbus au Maroc sont la preuve de cette agression
Auteur : banou el hellel
Date : le 26 août 2014 à 11h21
Le rabbin est marocain , donc il n'a rien avoir avec l'Etat d'Israël .
Moi aussi , je peux être agressé en Europe pour les méfaits des islamistes contre l'occident parce que je suis musulman .
Ce con doit être sévèrement condamné , car il a agressé un citoyen marocain pour ses convections religieuses .
j'invite
Auteur : xxririXX
Date : le 26 juillet 2014 à 01h57
Mr daoud almoghrebi d'y aller, au lieu de me prendre la tête à moi, ma religion c'est l'islam, je ne veux pas devenir chrétienne avectoute les preuves que j'ai, non merci monsieur, mais pour un débat avec des preuves pourquoi, et peut être que je changerai de religion même si je doute énormément de la possibilité.
voir le coran
Auteur : jandouba
Date : le 26 juillet 2014 à 01h53
oui tu as raison et si tu veux toi des epreuves mieux les chercher au google ya plusieurs sites islamics en 3 langues pose tte question tu trouveras sa reponse
crois moi ce sont des cheikhs de l islam qui donnent reponse a toutes les questions et lhamdolillah sont a la hauteur ces cheikhs on apprend notre religion bien grace a leur reponses exactes suivant le coran et sunnah ...
bien sure tu peux aussi pose des questions sur la bible tu trouveras reponses aussi...
Je suis calme
Auteur : xxririXX
Date : le 26 juillet 2014 à 01h44
Je lui rapporte même des preuves de partout, je suis désolée mais je peux rien faire pour lui et je refuse de croire ces dires, moi je veux des preuves, si c'est pour être agressif, ça n'en vaut pas la peine, cependant on peut parler mais pas de la religion, chacun ces opinions....
Aprés je peux changer d'opinion avec des preuves mais pas avec du bla bla et de la méchanceté!


SALAM
Dernière modification le 26/07/2014 02:23
calmez vous
Auteur : jandouba
Date : le 26 juillet 2014 à 01h38
chacun son avis et chacun sa vie et sa religion
c est comme ca ...mais ne vous parlez pas ainsi
discuter sans des mots blessantes entre vous .
faut pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com