Menu

Grand Angle

Maroc : La technologie mobile peut faire baisser les échographies de 80$ à 2$ en zone rurale

En raison du coût élevé des échographies dans les zones rurales du Maroc, de nombreuses femmes n’en font parfois aucune durant leur grossesse faute de moyens financiers. Un projet réalisé dans des villages marocains et basé sur l’utilisation de la technologie mobile en médécine montre comment cela peut drastiquement réduire les coûts et permettre un excellent suivi des grossesses en milieux défavorisés. Détails

Publié
La technologie mobile peut faire baisser les échographies de 80$ à 2$ dans les régions reculée du Maroc.
Cette future maman n'avait fait aucune échographie depuis le début de sa grossesse.

L’usage de la technologie mobile peut faire baisser le coût des échographies de 80$ à 2$ dans les régions reculées du Maroc, révèle une étude réalisée dans le cadre du Mobile ultrasound project, un projet lancé par l’entreprise américaine Qualcomm, spécialisée dans la technologie mobile, en collaboration avec Trice imaging, fournisseur américain d’imagerie médicale mobile.

La cherté des échographies pousse des femmes à ne pas en faire durant leur grossesse

Le projet a été mis en œuvre dans trois petits villes de la province de Khemisset : Oulmès, Boulemane et Ribat el Kheir, et ce sous la supervision du délégué à la santé, Dr Mohamed Chrit. Dans chacune de ces localités en fait, les femmes enceintes doivent se contenter d’un petit centre de santé dépourvu d’équipement pour des soins importants, notamment l’échographie. Pour en réaliser, elles doivent parcourir des kilomètres et débourser environ 40 dollars US selon le rapport. En cas de besoin d’un second avis médical dans un autre hôpital, elles doivent débourser à nouveau la même somme, sans compter les frais de transport. Du coup, elles peuvent se retrouver à dépenser 80 à 92 dollars US, ce que leur situation précaire ne leur permet pas. Du coup, de nombreuses femmes passent leur grossesse sans jamais faire une échographie.

L’équipe du projet dont fait partie le Docteur Mohcine Wahbi, obstétricienne au CHU de Fès s’est également entourée de sages-femmes, infirmières et médecins généralistes marocains. Elle a voulu montrer que le corps soignant de ces villages peut pallier le manque d’équipement médical en utilisant les nouvelles technologies. Ainsi, ils ont réalisé les échographies via des smartphones compatibles à la technologie 3G ainsi que des phablettes, lesquels étaient tous pourvus d’un logiciel de diagnostic à distance.

Outre le coût, l’atout temps

Les images ont ensuite été envoyées à des spécialistes dans des cliniques et hôpitaux de Paris, de Casablanca et Fès qui les ont également reçus et examinés via des appareils mobiles, tout en faisant leur rapport. En huit semaines, 575 examens ont été réalisés et permis d’identifier 94 grossesses à haut risque, tandis que 158 patientes ont été soumises à un second avis médical. Grâce à ce procédé simplifié, les coûts des examens médicaux sont largement réduits et passent à une fourchette de seulement 2 à 3,5 dollars US.

L’expérience a également montré que la technologie mobile permet de réduire la durée des examens de diagnostic de deux semaines à moins de 24 heures. En outre, le transport des données du centre de santé du village qui durait deux semaines, ne se fait plus qu’en une minute. «Ce projet prouve que les nouvelles technologies peuvent fournir des services médicaux de haute qualité, à un prix abordable et en temps opportun dans des conditions difficiles à des personnes qui n’auraient normalement pas accès à des soins de qualité», a déclaré en conférence de presse Asa Nordgren, PDG de Trice Imaging.

L'échographie, un droit de l’Homme

Grâce à ce programme, de nombreuses femmes à Oulmès, Boulmane et Ribat el Kheir ont pu faire une échographie pour la première fois. Pour Dr Chrit, il ne fait aucun doute que l’usage de la technologie mobile dans le suivi médical en zone rurale «aidera à améliorer les conditions de santé dans les villages et sauver la vie des mères et de leurs enfants». Le délégué à la santé dans la province de Khemisset s’est dit très heureux que le projet ait pu être mis en œuvre dans la région.

Pour sa part, les porteurs du projet Mobile ultrasound se disent très fiers du résultat obtenu, estimant que le Maroc n’était qu’un prototype, le même procédé pouvant être mis en œuvre dans toutes les zones rurales du monde. Au-delà de l’assistance apportée aux femmes des zones rurales, ils entendent «faire des échographies un droit de l'homme pour les futures mères», car le bilan est alarmant. Chaque jour 800 femmes, dont 99% en zones rurales, meurent de causes évitables liées à la grossesse et l’accouchement.

Etat où es-tu ?!!!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 13 juillet 2014 à 12h38
L'Etat se doit de prévenir de guérir de soigner tout individu sans distinction de rang social, de situation géographique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com