Menu

Grand Angle

Maroc : « Une menace terroriste sérieuse » guette le royaume, selon Mohamed Hassad

Le ministre de l’Intérieur reconnait qu’une menace terroriste guette le Maroc. Pour y faire face, un dispositif de sécurité est mise en place. Le danger, comme a révélé Mohamed Hassad, émane des combattants marocains en Syrie et en Irak ainsi que leurs complices en Libye.

Publié
Mohamed Hassad, ministre de l'intérieur / DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc fait face à «une menace terroriste sérieuse». L’assertion est du ministre de l’Intérieur. C'est l’élément phare de son exposé sur la situation sécuritaire au royaume, présenté, ce jeudi, devant le conseil du gouvernement. Mohamed Hassad a précisé que les informations détenues par les services secrets convergent vers cette conclusion. La forte présence des Marocains sur les fronts syrien et irakien, dont certains ne cachent pas leurs projets de mener des attentats au Maroc, a largement contribué à réhausser le niveau d'alerte.

Les partisans de l’Etat islamique à surveiller

Le ministre n’a pas écarté la possibilité d’une connexion entre les jihadistes marocains qui ont juré allégeance à l’autoproclamé "calife des musulmans", Abou Bakr Al Baghdadi, et les organisations radicales opérant en Afrique du nord en vue de passer à l’action. Hassad a notamment fait référence à la Libye.

Dans un précédent papier, nous avions évoqué que des agents des services secrets marocains se sont installés dans ce pays, un autre point de chute des combattants qui ont choisi de quitter le front syrien, en prévision d'une arrivée massive de jihadistes. D’autant que le groupe islamique combattant en Libye et l’organisation salafiste libyenne Ansar Asharia se préparent à faire de la région frontalière avec la Tunisie voisine, un nouvel Afghanistan.  

Le ministre a envoyé une circulaire aux walis de toutes les régions

L’alerte donnée par Hassad intervient alors que des rapports occidentaux font état de la présence de plus d’un millier de Marocains, d’un bon niveau militaire grâce à leurs participations aux combats en Syrie, dans les rangs de l’Etat islamique. Certains parmi eux occupent même de hautes responsabilités au sein de EI.

Quant aux moins expérimentés et les nouveaux arrivants, ils sont aiguillés vers la «katiba» des hommes suicides de l’organisation radicale. Le rôle des bombes humaines made in Morocco a été déterminant dans l’offensive de l’EI en Irak.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a révélé qu’il a envoyé une circulaire à tous les walis des 16 régions du royaume en vue de mettre en marche un dispositif de sécurité contre la menace terroriste en provenance de la Syrie et de l’Irak. Dans les prochains jours, une campagne de sensibilisation sera lancée pour expliquer aux Marocains la portée de ces menaces.

Chers djihadistes ....
Auteur : sms1967s
Date : le 13 juillet 2014 à 22h21
Chers djihadistes prenez le droit chemin, le chemin vers Israël !!
Ecoeurant
Auteur : Ssandrine
Date : le 13 juillet 2014 à 01h08
سلام علیکم

J'espère que le Maroc prendra des mesures plus que strictes.
tout jihadiste est un terroriste.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 12 juillet 2014 à 20h39
quand un musulman prend les armes contre un autre musulman.surtout pour une cause qui ne le concerne pas .et surtout pour le pouvoir et non pour le jihad proprement dit:a savoir la propagation de l'islam..
c'est ni plus ni moins du mercenariat et du terrorisme.
donc ,le gouvernement marocain a le droit est surtout le devoir de préserver la paix,la stabilité et la vie des populations marocaines.

tout jihadiste marocain est appelé a commettre des attentats contre son propre pays.ca a été prouvé et vérifié par le passé.c'est la doctrime même des jihadistes.
pas de sentiment et aucune hésitation envers ces gens.
et les jihadistes marocians est une cosnpiration a votre avis??
Auteur : ichiadmia
Date : le 12 juillet 2014 à 19h52
Et bien monsieur pouic pour preservez la dignite et faire justice aux majorites de citoyens qui veuelent continuer a vivre en paix dans ce merveilleux royaume, moi en faisant parti de cette categorie de citoyens je donne ma voie et tous mes droits a ce gouvernement pour arreter totute
on dit bien qu'il vaux mieux preventir que guerir alors ce gouvernement doit faire ce qu'il faut....arretter tte personne soupconne de complicite terroriste avant qu'il passe a l'act
en plus ses milliers de marocains qui sont sur des front jihadistes et qui sont sur tout les journaux ...c'est aussi une invention du gouvenrment marocain une sorte de la conspiration du gouvernement a votre avis??
Sauf votre respect j'aimerai qu'on se respecte dans notre pays et bien respecter le choix de tout un chacun...
Auteur : pouic2011
Date : le 11 juillet 2014 à 21h46


Les choses sont pourtant claires,claires que je dirai que même un aveugle arrivera a le constater car Monsieur le Ministre de l'intérieur veut s'attaquer à cette majorité de nos concitoyens qui revendiquent une JUSTICE SOCIALE ET DIGNITÉ en les accusant de TERRORISTES et d'adhésion à des organisations terroristes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com