Menu

Breve

Après le livre de Moulay Hicham, deux autres ouvrages visant la monarchie marocaine seront publiés en France en 2014

Publié
Omar Brouksy lors d'une manifestation à Rabat
Temps de lecture: 1'

Après la parution du livre «Journal d’un prince banni» de Moulay Hicham sur le roi Mohammed VI, deux autres ouvrages visant la monarchie seront publiés en septembre et octobre prochains.

Le premier à paraitre est co-écrit par deux journalistes, le Marocain Omar Brouksy, correspondant de l'AFP à Rabat, qui n’a toutefois pas d’accréditation, et l’ancien directeur du bureau de l’AFP à Rabat, Ignace Dalle, aujourd’hui à la retraite. Brouksy avait vu son accréditation retirée en 2012 pour une dépêche jugée «antiprofessionnelle».  Il avait été également pris à partie quelques mois plus tôt lors d'une manifestation à Rabat pour la démocratie. Ignace Dalle a, quant à lui, déjà écrit plusieurs ouvrages sur la monarchie dont le plus célèbre reste «Les Trois rois». 

Le second ouvrage a été écrit par le journaliste Ali Amar, ancien cofondateur et directeur du "Journal Hebdomadaire" connu pour sa ligne très critique contre la monarchie et fermé depuis. Edité par Calmann-Lévy, il a pour titre : Mohammed VI, le crépuscule d’un roi. Ce sera le deuxième livre d’Amar sur le souverain marocain après «Mohammed VI, le grand malentendu» publié en 2009.

L'ouvrage de Dalle et Brousky qui paraitra chez Nouveau Mondre devrait évoquer selon Maghreb Confidentiel la «personnalité ambigüe» du roi Mohamed VI et ses «stratégies pour garder la main». Il serait également question des «incidents diplomatiques» avec les Etats-Unis, la France et l’Espagne. Le deuxième livre devrait contenir plusieurs révélations sur le régime. 

Rectificatif

Sur Facebook, Omar Brouksy a toutefois rectifié une partie de l’information transmise par Maghreb Confidentiel. Le correspondant de l'AFP a précisé qu'il est le seul auteur du livre et que Ignace Dalle n’est pas coauteur. 

la plume contre la tyrannie !
Auteur : Benichou idir
Date : le 12 juillet 2014 à 12h53
Je vois que tu ignores les méthodes répressives contre les militants , harcelés ; confrontés à tous les obstacles administratifs et professionnels ; licenciés de profession ; restrictions économiques ; impôts fictifs si commerce , dès qu un militant se fait remarquer : contre : torture ,pédophilie,injustice, chômage .respect des droits de l homme ..il est sur la liste noire tous les accès interdits !
Ainsi il faut louer leurs sacrifices et leur bravoure .
vive le rai
Auteur : richko
Date : le 10 juillet 2014 à 17h31
Ces opposants qui viennent d'ailleurs n'ont qu'une seule ambition, d'avoir le pouvoir pour remplir les poches. Ils etaient allies avec le pouvoir mais une fois ils se font limogés acause d'un delict, alors ils font la resistance et puis ils passent a l'oppositon.
Le droit de savoir
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 10 juillet 2014 à 16h36
Le Maroc est une dictature.Les Marocains ont un droit de savoir légitime qui les gouvernent et comment ils les gouvernent.

La monarchie maroc est sioniste anti-démocratique spoliatrice et esclavagiste.

Donc à la tyrannie donc à la monarchie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com