Menu

Grand Angle

64 000 Marocains naturalisés en 2008 : Personne ne s'européanise plus

Les Marocains et le Turcs sont les premières minorités en Europe, mais aussi celles dont le plus de personnes obtiennent des naturalisations des pays membre de l'Union Européenne. Et la France le pays qui naturalise le plus d'étrangers. C'est ce qui ressort de statistiques présentées mardi.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le service des statistiques de l'Union Européenne (UE), Eurostat, a rendu public ce mardi 6 juillet un rapport (en anglais, résumé en français) sur le nombre et l'évolution des naturalisations des étrangers dans les Etats membres de l'UE pour l'année 2008. Selon les données officielles, 695 875 personnes ont obtenu la nationalité d'un pays membre de l'UE. Ce nombre, en légère baisse depuis l'année précédente (-2 %) confirme la tendance entamée en 2007, qui avait vu le nombre de naturalisations baisser de 4% par rapport à l'année précédente.

Une tendance dont les principaux moteurs sont le Royaume-Uni et l'Allemagne, qui ont diminué l'octroi de nationalités à hauteur de -21% et -16% respectivement. L'Italie (+18%), l'Espagne (+17%) et la France (+4%) n'ont pas inversée la donne. Mais l'évolution positive dans ces pays, surtout en Italie et en France, montre que même s'il y a, au niveau national, un climat hostile à l'immigration, les statistiques ne suivent pas forcément les débats politiques. Ainsi, la France est le pays européen où le plus d'étrangers on été naturalisés en 2008 : 137 000, contre 129 000 au Royaume-Uni et 94 000 en Allemagne.

Les Marocains en tête des naturalisations

Les nouveaux citoyens européens proviennent à 29% d'Afrique, à 22% de pays européens en dehors de l'union des 27, à 19% d'Asie et 17% d'Amérique du nord et du sud. 8% seulement des personnes naturalisés étaient des citoyens de l'UE ayant acquis la nationalité d'un autre état membre.

63 823 Marocains ont obtenu le passeport d'un Etat membre de l'UE, représentant 9,2% de toutes les naturalisations. Comme les années précédentes, le Maroc arrive ainsi en tête des pays d'origine des nouveaux nationaux, suivi de la Turquie (49 546 soit 7,2%) et de l'Equateur (27 322 soit 3,2%). Comme l'indique le rapport, 45% des Marocains naturalisés ont obtenu la nationalité française. Ainsi, si l'Espagne et l'Italie disputent actuellement à la France le rang de première destination des émigrations marocaines, sur le plan des naturalisations, l'hexagone reste clairement en tête des statistiques.

Reste à noter que si en termes absolus, la France est bien le pays le plus ouvert sur le plan de naturalisations (le rapport ne parle pas de l'obtention de permis de séjours), des statistiques ont aussi été recueillies quant au nombre d'étrangers naturalisés par habitant du pays. Sur ce plan, la Suède arrive en tête, avec 3,3 naturalisations sur 1000 habitants, suivi du Luxembourg (2,5 sur 1000). La France arrive troisième au même titre que le Royaume-Uni et le Portugal, avec 2,1 naturalisations sur 1000 citoyens.

Dernier indicateur : le nombre de naturalisation par rapport au nombre d'étrangers résidant dans chaque pays. La Suède arrive également en tête du tableau, avec 54 naturalisations sur 1000 étrangers résidant dans le pays, suivi de la Pologne (48) et de la Finlande (47).

Même si cette mesure peut indiquer une tendance sur l'attitude des différents pays envers la naturalisation des étrangers, celle-ci ne peut cependant être que très approximative. Pour affiner l'analyse, il serait utile d'avoir le nombre de naturalisations par rapport au nombre de demandes déposées, et des statistiques, le cas échéant, sur les motivations des refus. Une autre image se profilerais éventuellement pour un pays tel que la France, où le droit de la nationalité reste relativement ouvert, mais où l'application du droit peut varier.

Le chiffre reste encore tres faible...
Auteur : wangzhimin
Date : le 08 juillet 2010 à 14h02
64000 ? c'est vraiment rien quand on voit la chute demographique en France et dans le reste des pays de l'Europe.

Le rapport ne donne aucun chiffre sur les chinois, est-ce normal?
Il n'y a pas de naturalisations de chinois en France ?

http://yiwuchine.wordpress.com/
signe de rien du tout...
Auteur : ali.news
Date : le 07 juillet 2010 à 20h27
je suis nee et grandi en france... et j'ai moi meme etait "naturaliser" et la majorite de ces gens naturaliser sont nee et ont grandi dans ces pays la... alors de la a parler de naturalisation, je trouve ca assez discriminant... et alors parler d'integration!!!! integrer a quoi?
Signe d'integration
Auteur : axis7
Date : le 06 juillet 2010 à 22h11
C'est un indicateur positif.
Les marocains s'intègrent et sont reconnus comme tels. Surtout qu'on ne naturalise pas le premier venu.
J'espère qu'il y en aura toujours plus.
Cela renforce le Maroc. Des citoyens bi-nationaux sont des interfaces disposant du droit de vote.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com