Menu

essentiel_2

Maroc : Des bébés siamois de 5 mois risquent l’expulsion du CHU de Rabat

Ils ont 5 mois à peine et leur avenir est déjà incertain. Deux bébés siamois, nés à Larache, dans le nord du Maroc, sont depuis leur naissance placés à la maternité du CHU de Rabat. Aujourd’hui, ce dernier serait dans l’incapacité de les garder et dans leur cas, aucune opération chirurgicale pour les séparer ne peut se faire au Maroc. Dans l’impasse, leurs parents, qui n’ont pas les moyens pour payer les frais de leur hospitalisation à l’étranger, appellent à l’aide. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Ahmed et Mohamed E., deux bébés siamois, sont placés depuis leur naissance -il y a près de 5 mois à Larache, dans le nord du Maroc-, à l’hôpital des enfants du Centre hospitalier universitaire Ibnou Sina de Rabat. Aujourd’hui, ils risquent d’être expulsés à tout moment, regrette leur maman Khadija S., jointe par Yabiladi ce mercredi matin au téléphone.

«Ils m’ont dit qu’ils devaient libérerer de la place», déplore-t-elle. Les deux bébés, nés le 15 février dernier, sont en effet nés avec un seul abdomen et un seul bassin et trois membres inférieurs.

«L’examen clinique trouve deux nouveau-nés en assez bonne santé, roses, toniques, réactifs (…), unis par l’abdomen et présentant un seul bassin en commun. On note la présence de trois membres inférieurs dont l’un est postérieur et quatre membres supérieurs», souligne le chef du service des urgences de l’établissement, dans le compte rendu de leur hospitalisation, daté du 26 février dernier.

Une opération très coûteuse

Une situation qui nécessite selon ce dernier «une prise en charge dans un service hospitalisé à l’étranger». Selon Khadija, la maman, l’opération chirurgicale en question est pratiquée en Arabie Saoudite, dans les établissements du groupe Saudi German Hospitals. Les frais de leur hospitalisation avoisineraient la somme d’un million de dirhams. Une somme dont les parents ne disposent pas.

Dans l’impasse, ces derniers appellent à l’aide des autorités marocaines et à la générosité des citoyens.

Un appel à l'aide publié par un journal arabophone marocain.

bebes siamois
Auteur : ms.akhmouch
Date : le 11 juillet 2014 à 02h03
bonjour,
pourriez-vous me donner les cordonnés des parents
Merci
C'est peut etre le moment ou jamais
Auteur : El ouaryaghly Ahmed
Date : le 10 juillet 2014 à 20h19
Salam,
Tous les Marocains doivent se sentir concernés, si seulement 1 million de Marocains donnent seulement 1 dirham chacun le compte est bon. Il suffit juste de se renseigner sur les modalités du don.(ou et comment)
Ramadan Moubarik à tous les musulmans!
C'est maintenant mes chers Messieurs de faire un geste!!!
Auteur : Abdellah Zerhouni
Date : le 10 juillet 2014 à 13h41
Salam,
Ramadan Moubarik, Karim.
Il est temps que nos représentants font un geste dans ce mois sacré!
Appel à:
S.M. le Roi Mohammed VI, S.M. Le Roi d'Arabie Saoudite, c'est Messieurs de l'Emirat et de Qatar ......
Que Dieu vous bénisse.
Cordialement.
pauvres d'eux
Auteur : paris/toulouse/agadir <3
Date : le 09 juillet 2014 à 20h37
c'est ça qu'on appelle un pays musulman, laissez moi rire. Pauvre famille
Générosité de nos milliardaires
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 09 juillet 2014 à 20h09
Messieurs les milliardaires -millionnaires et a notre Roi , Ahmed et Mohamed ont besoin de vous pour vivrent , ! ? ! ? .
Dernière modification le 09/07/2014 20:10
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com