Menu

essentiel_2

Patrimoine mondial de l'UNESCO : Casablanca a besoin de 2 millions de dirhams pour préparer le dossier

La ville de Casablanca sera bientot en lice pour défendre son patrimoine architectural et culturel et se voir inscrire au patrimoine mondial de l'Unesco. Le dossier de candidature est entrain d'etre monté, et il reste à lever 2 millions de dirhams. 

Publié
Immeuble Art déco des années 30, à Casablanca / Ph. Squa - Virusphoto.com
Temps de lecture: 2'

Casablanca bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ? En tout cas, les démarches ont été entreprises comme l’a expliqué Abderrahim Kassou à l’agence de presse EFE. «Nous avons besoin de 2 millions de dirhams pour préparer le dossier, et nous avons seulement un quart de la somme» a déclaré le responsable en charge du dossier au cours de cet entretien. La candidature de la ville, soutenue par l’association Casa Mémoire, devra être déposée avant février de l’année prochaine. Et selon l'interessé, la somme devrait etre récoltée dans les prochains mois. Une démarche culturelle qui pourrait faire de Casablanca l’une des vitrines mondiales de l’Art Déco, aux cotés de Tel Aviv ou bien d’Alger.

L'Art déco: ADN de Casablanca

Depuis plusieurs années, l’association Casa Mémoire lutte pour la préservation du patrimoine architectural de Casablanca. Elle a entrepris plusieurs campagnes de sensibilisation auprès des Casablancais et des autorités locales. Pour rendre public la candidature de la ville auprès de l’Unesco, le collectif installera bientôt des panneaux dans 48 stations de tram pour promouvoir la beauté architecturale de certains bâtiments art déco. Il faut dire que l’apparition du tramway a augmenté la visibilité des monuments historiques auprès des curieux.

Le mouvement art déco est apparu à Casablanca dans le milieu du XXème siècle, apporté par les Français. Des lignes épurées, modernes, qui s’inspirent des locaux industriels de l’époque. Le mouvement artistique a envahi le centre-ville : près de 800 bâtiments de style colonial ont été répertoriés par l’association Casa Mémoire, datés entre 1920 et 1956. Bureaux de poste, tribunaux, Banque Al Maghrib, les anciens abattoirs… les institutions et autres commerces ont investis ces constructions authentiques, qui ont marqué l’histoire de Casablanca.

Mais une construction plus récente attire l’œil des visiteurs : la mosquée Hassan II. Ce joyau architectural, construit dans les années 90, reflète l’inspiration art déco et néo-mauresque de la ville. A travers l’inscription de Casablanca au patrimoine mondial, les autorités marocaines y voient aussi une démarche économique. Obtenir la certification de l’Unesco, c’est une chance de pouvoir accroitre son attractivité touristique et attirer de nouveaux investisseurs dans le domaine. 

non pas se rapeller qu'on etais des esclaves
Auteur : hyayna
Date : le 09 juillet 2014 à 22h26
nos medina sont en mauvaise etat, ces a la france de financer les travaux pour ces monuments, nous on a les notres la colonisation doit etre effacer de nos memoire a jamais
Pffff
Auteur : wamt
Date : le 09 juillet 2014 à 17h46
Tous les pays ont su tirer profil des vestiges de l'architecture coloniale. Il faut au contraire sauver ce patrimoine culturel. Montrer aux futures générations l'histoire de Casablanca, du pays à travers ces témoignages de l'histoire.
pffff
Auteur : hyayna
Date : le 08 juillet 2014 à 19h18
y'a mieu a faire que donné 2 million pour la france car oui il s'agit bien de batiment coloniaux, je prefere levé des fond pour sauver nos medina de la ruine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com