Menu

essentiel_2

Opération Transit : Un début très timide... comme prévu !

Sans surprise, l'Opération transit a débuté de manière très timide cette année. Un mois après le lancement, les arrivées sont en baisse de plus de 10% par rapport à la même période l'an dernier. Le ramadan en cause. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Comme attendu, les débuts de l’Opération transit sont plutôt timides. Du 5 juin au 5 juillet en effet, il y a eu 210 621 embarquements de migrants Maghrébins et 49 304 véhicules depuis les six ports espagnols impliqués dans l'opérationnel. C’est ce que révèlent les données de la Direction générale de la protection civile espagnole rapportés par l’agence de presse EFE.

Algésiras-Tanger, l’une des lignes les plus desservie

D’après la même source, les voyages des Maghrébins (très majoritairement Marocains) vers leur pays d’origine pendant le premier mois de l’opération transit a chuté de 10,8% pour les passagers et de 19,4% pour les véhicules par rapport à la même période l’an dernier. A noter que le port d’Algésiras a enregistré le grand flux de voyages, avec 119 541 personnes et 32 462 véhicules. Selon les données officielles les lignes Algésiras-Ceuta et Algésiras-Tanger ont, à elles seules, monopolisé plus de 65% du trafic local.

Le ramadan freine les arrivées

Sans surprise, les autorités espagnoles attribuent la baisse des arrivées au ramadan qui a débuté le 28 juin dernier en Europe. La situation était prévisible d’avance puisque le même scénario s’est produit l’an dernier, lorsque le mois de jeûne est survenu en plein été. Généralement, les vacanciers et touristes affluent soit avant, soit après le ramadan en fonction de la période du jeûne.

Et les données officielles au Maroc confirment cela. En effet, l’ordonnateur du poste de Bab Sebta à la Direction des douanes, Mehdi Bendaoud, indiquait vendredi dernier qu’à cette date, 34 000 MRE ont rejoint le royaume via Bab Sebta, la majorité des arrivées ayant été enregistrée avant le début du jeûne.

Déjà en planifiant l’opération, les autorités marocaines et espagnoles prévoyaient l’affluence des voyages vers la fin du ramadan où de nombreux MRE préféreraient fêter en famille. De plus, l’évènement coïncidant avec les vacances (mois d’août) de nombreux travailleurs, les arrivées pourraient davantage se multiplier. Même si le programme suit normalement son cours, la quasi-absence du pavillon marocain – représenté par une seule petite compagnie, Intershipping – laisse toujours un goût amer auprès des Marocains.

BAB SEBTA UNE VRAIX PASSOIRE
Auteur : MOUNIREG
Date : le 26 avril 2016 à 19h57
LE RECIT D UN MRE EN COLERE.........................
MON VEHICULE ET SORTITLE 12 MARS 2016 DE BAB SEBTA SANS TAMPON DOUANNIER ........BRAVO A MR LORDONNNATEUR DE BAB SEBTA .......PREUVE A L APPUIE POUR TOUTES CORRESPONDANCE MERCI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com