Menu

Grand Angle

Maroc : Une centrale nucléaire pour 2022-2024 ?

«Le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire» a été au cœur d’une convention signé ce vendredi 2 juillet à Paris, entre le Maroc et la France. Cet accord rejoint 11 autres signés ce vendredi dans la capitale française.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La dixième réunion de haut niveau franco-marocaine aura certes permis de constater l’excellent état des relations franco-marocaines, mais elle aura surtout consacré l’entrée du Royaume dans le champ de l’énergie nucléaire. Un accord de coopération «pour le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire» a été cosigné ce vendredi par les chefs de la diplomatie des deux pays, rapporte la MAP.

Grâce à cet accord, la première centrale nucléaire marocaine devrait voir le jour à l’horizon 2022-2024, et des appels d’offres devraient être lancés à partir de 2011, selon l’agence de presse internationale Reuters.

La même source précise d’ailleurs qu’il est prévu que la France accompagne le Maroc dans les domaines technologique, de la formation, et de la sûreté. Pour ce qui est de l’approvisionnement, le Maroc devrait, à en croire l’AFP, tirer son uranium des phosphates qui constituent la première ressource minière du pays.

A l’issue de la réunion, Abbas El Fassi, Premier ministre du Royaume, a déclaré : «Nous avons ouvert le chantier des énergies renouvelables, solaire et éolienne (...), il nous restait une étape à franchir, le nucléaire».

Rappelons qu’à l’occasion de cette dixième rencontre de haut niveau placé sous le signe du développement durable, le Royaume chérifien et la France ont conclu plus d’une dizaine d’accords qui portaient sur des domaines aussi variés que le social, l’eau, ou encore les transports.

ne vous laissez pas prendre dans le piege du nucleaire
Auteur : bheufa.tzm
Date : le 19 avril 2012 à 15h10
Chers amis Marocain,
ne laissez pas notre pays vous vendre de la mort,
l énergie libre existe et est a la porté de tous(une petite recherche sur google vous en dira plus),
sauf pour les banques qui se moquent de l environnement et ne pense qu a s enrichir toujours plus.
Réagissez, ne vous laissez pas avoir, le seul but de sarko(la france) est de vous endetter afin de vous museler et de vous mettre sous control a coût de crédit.
Fraternellement, un Francais...
Pourquoi cette erreur?
Auteur : Jade76
Date : le 07 février 2012 à 13h38
Pourquoi cette erreur de mettre du nucléaire quand on voit que tout le monde (Allemagne en tête) commence à reculer?
Le Maroc dispose d'une énergie inépuisable qui s'appelle le soleil ! Pourquoi ne pas investir directement ce qu'ils veulent mettre dans cette centrale nucléaire dans des panneaux solaires?
Amis marocains n'écoutez pas notre président français (d'ailleurs même Merkel ne l'écoute plus ni l'Europe d'ailleurs).
Il vante les mérites du nucléaire mais quand nous français auront à payer la note finale on se rendra compte qu'on s'est tous bien fait avoir au lieu d'investir dans les énergies renouvelables comme nos voisins allemands le font depuis si longtemps !
Dernière modification le 07/02/2012 13:39
et pourquoi pas ?!!
Auteur : panorama300
Date : le 06 juillet 2010 à 10h46
le nucléair bien adapté est le bienvenu .. nous avons la matiere premiere qu'est le phosphate et par la suite l'uranium .. notre pays a besoin de l'energie nucleaire puisque nous n'avons pas d'energie fossile à savoir le pétrole.. ce sont de dépenses de moins dans l'achat du pétrole.. et qui sait encore, peut être que l'annonce des gisements de pétrole ne tardera pas à être annoncée....
nucleaire
Auteur : ichiadmia
Date : le 05 juillet 2010 à 16h29
Oui et comment vont -ils traiter les dechets nucleaire?
Est ce que le peuple accepte d'avoir des centrales nucleaires
Est ce qu'on a un Plan d'urgence en cas ou un accident aura lieu.
Il faut ouvrir un debat ici ou le peuple aura son mot.
Le nucleaire ne cree pas bcp d'occasion d'emploi.
Les energies renouvelables telles que le solaire, le vent et les vagues se sont des energies renouvelables leur impact sur l'environnmet est minime.
Avec plus de 3000 km de cotes, un soleil qui brille plus de 340 ( pas assez precis j'ai pas consulte les secives de meteo) jours par an je ne vois pas pourquoi on veut une central nucleaire.
Et puis est ce que quelqu'un a une idee ou ils vont la construire si jamais elle vera le jour?
Non au nucléaire
Auteur : Hamza
Date : le 04 juillet 2010 à 20h08
Le nucléaire c'est dangereux pour l environnement, c est trés risqué pour la population , sans oublier que la technologie nucléaire n est rentable que pour les pays qui l'ont conçu et qui la maitrise de A jusqu à Z comme la france , les usa ou la russie .

Pour les autres pays, ceux qui sont de simples acheteurs de centrales nucléaires n'y trouvent pas leur compte, car le coût d investissement est trés lourds , sans parler de la dépendance technologique et financière ( recours à l endettement prété par des banques françaises ou européennes à des taux d usure prohibitifs , donc agravation de la dépendance financière et de l endettement ).

Le solaire, l éolien sont des produits fabriqués en Chine et en Inde principalement et donc à prix trés compétitifs comparés à la technologie européenne ou américaine. ( 3 fois moins chère comparé à la technologie solaire chinoise par exemple)

Et si on arrétait cette logique de dépendance stupide ?




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com