Menu

Grand Angle

Station balnéaire : Après Saïdia, Cala Iris, la Marchica à Nador

La lagune de Marchica, près de Nador, accueillera bientôt une station balnéaire qui dotera la région de l'Oriental et le pôle urbain du Grand Nador de nouveaux leviers de développement économique et social, a déclaré jeudi, le ministre de l’Intérieur Taieb Cherkaoui. Il intervenait devant la Commission de l'intérieur, la décentralisation et les infrastructures à la Chambre des représentants, pour présenter le projet de loi relatif à l'aménagement et au développement du site de Marchica.

Publié
Marchica vue du ciel
Temps de lecture: 1'

Le Conseil de gouvernement a adopté le 16 juin un projet de loi relatif à l’aménagement et au développement du site de la lagune de Marchica, ainsi qu'un décret d'application. Ce projet de loi englobe les dispositions relatives aux aménagements, aux procédures d'expropriation et à la mise en place de l'agence pour le réaménagement de la lagune de Marchica.

Les travaux concerneront la réalisation d’une nouvelle passe et le  réaménagement de la passe actuelle de la Lagune de Marchica pour la transformer en un port de plaisance, a rappelé le ministre. En plus de ces aménagements, il est prévu de développer un projet touristique et urbain sur une superficie d'environ 2000 hectares, pour un montant total de 46 milliards de dirhams.

Tous les travaux prendront en compte les caractéristiques urbanistiques, les spécificités écologiques et naturelles de la région, a-t-il précisé. A travers ce projet, le Maroc espère pouvoir acceuillir davantage de plaisanciers sur sa côte méditérranéenne, et le tourisme haut de gamme qui accompagne ce groupe cible. Le site à du potentiel pour cela.

La lagune de Marchica, la plus grande lagune au sud de la Méditerranée, est une étendue d’eau qui s’étend sur 25 km de long et 7 km de large. Elle est séparée de la mer Méditerranée par un cordon de sable d'environ 24 km. La lagune dispose toutefois d’un chenal de communication qui la relie à la mer à travers la passe de Boucana.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com