Menu

Grand Angle

Un Marocain signe une importante découverte paléontologique

Le géologue Abderazzak El Albani, géologue et chercheur, a récemment découvert au Gabon des fossiles datant de 2,1 milliards d’années. Cette trouvaille majeure repousse de plusieurs millions d’années les limites de l’existence d’organismes pluricellulaires sur Terre. Des investigations au Maroc seraient envisagées.

Publié
L'un des échantillons découverts par le Pr El Albani
Temps de lecture: 2'

Il est très peu connu, mais sa découverte fait déjà, depuis le 1er juillet 2010, la une de la revue hebdomadaire scientifique «Nature», et a selon ses propres dires, «fait reculer le curseur de la vie multicellulaire sur notre planète d'un milliard cinq cents millions d'années par rapport à ce qui été connu».

Les  250 spécimens découverts en 2008 au Gabon par le professeur Abderrazak El Albani mesurent de 1 à 12 centimètres, et ont un âge estimé à 2,1 milliards d’années, soit 1,5 milliards de plus que les plus anciens fossiles connus, et qui datent de 600 millions d’années. El Albani déclare lui-même à la MAP  que sa découverte est «un apport scientifique révolutionnaire qui va bouleverser tous les postulats admis jusqu'à présent en matière d'apparition de vie multicellulaire sur notre planète».

Les fossiles ont été prélevés dans des couches d'argile et de limons datant de plus de deux milliards d'années. El Albani déclare d’ailleurs : «Ces fossiles, d'autres ont dû les voir (…) mais personne n'a voulu croire ou s'intéresser à ce qui ressemble à des fossiles dans des couches aussi anciennes».

En effet, ce qui a été admis jusqu’à présent veut que les premiers organismes pluricellulaires aient fait leur apparition il y a 600 millions d’années suite à une série de changements environnementaux aux temps préhistoriques.

Le chercheur a donc immédiatement réuni une équipe internationale rassemblant des géochimistes, des minéralogistes et des paléontologues. Les échantillons prélevés sur le site ont été analysés dans des laboratoires dans plusieurs points du monde.

«Il a été très difficile de convaincre les gens», confie El Albani sur un site internet spécialisé dans les sciences.  «Il nous a fallu effectuer de nombreuses vérifications», poursuit-il. C’est donc sa perspicacité qui est ainsi récompensée.

Une telle découverte devrait, selon ce site, conduire d’autres chercheurs à mener des études sur des couches anciennes existant dans divers endroits du monde. El Albani penserait même à étudier le sol marocain. «En effet, des formations géologiques aussi anciennes que celles du Gabon existent au Maroc (…) De ce fait je serais tenté d'aller faire une découverte aussi importante dans mon pays», a-t-il déclaré à la MAP.

El Albani et son équipe auraient d’ailleurs selon la même source récemment découvert en territoire marocain, des fossiles datant de 400 millions d’années. Cette trouvaille paléontologique est à classer parmi les récentes découvertes paléontologiques majeures effectuées en sol marocain, avec le ptérosaure du Sahara.

CHAPEAU MR ALBANI
Auteur : Ajou
Date : le 03 juillet 2010 à 22h20
ON EST FIER DE VOUS MR ALBANI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com