Menu

essentiel_2

Ramadan : L’Etat chinois interdit à ses musulmans de faire le jeûne et encourage les dé-jeûneurs

En Chine, la minorité musulmane vient de se voir interdire d’observer le jeûne du ramadan par les autorités du pays. La population visée par cette mesure, les Ouïghours, surtout les fonctionnaires et enseignants parmi eux, sont accusés d’utiliser les institutions étatiques pour promouvoir des groupes religieux. Contrairement à ces derniers, ceux qui acceptent de manger en public sont encouragés. Explications. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A Xinjiang, une région du nord-ouest de la Chine, les Ouïghours, un peuple turcophone et musulman sunnite, ne peuvent pas observer le jeune du ramadan paisiblement. Les autorités communistes du pays viennent, en effet, d’interdire à ces derniers de jeûner dans les endroits publics. Les étudiants, enseignants et fonctionnaires sont particulièrement visés par cette mesure, diffusée récemment par différents sites gouvernementaux.

Pourtant, dans cette région de la Chine, la population est principalement de confession musulmane, note l’AFP. Selon les instructions des autorités chinoises, les musulmans, même à la retraite, sont interdits de toutes pratiques religieuses traditionnelles associées au mois sacré musulman. Le gouvernement encourage même ces derniers à rompre le jeûne.

Les dé-jeûneurs encouragés

Les personnes qui ont choisi de suivre les consignes des autorités, en rompant publiquement leur jeûne reçoivent des félicitations. Samedi dernier par exemple, un bureau gouvernemental situé dans le bassin de la rivière Tarim a publié une photo de ses employés musulmans, les montrant en train de déjeuner en public. «Même si ce repas coïncidait avec la fête musulmane du ramadan, les cadres qui y ont pris part ont affiché une attitude positive», a estimé le bureau en question.

Ph : France 24

Selon Zamane.fr, un bureau météorologique à Karakash a écrit sur son site, que «conformément aux instructions données par les autorités supérieures», il «appelait le personnel à ne pas jeûner pendant le ramadan».

Une mesure coercitive

Du coté du gouvernement chinois, cette décision est expliquée par la «volonté de garantir la santé de ses employés publics». Dilxat Raxit, un porte-parole du Congrès Ouïghour mondial, une ONG basée en Allemagne, assure que les autorités chinoises avaient encouragé les Ouïghours à manger gratuitement lundi avant d’inspecter plusieurs domiciles pour vérifier si le jeûne était ou non observé, rapporte la même source. «Ce genre de mesure coercitive qui limite la foi des Ouïghours créera davantage de conflits», a-t-il souligné.  

Ces mesures jugées «répressives» démontrent en tous cas un durcissement de la part des autorités communistes à l’encontre des Ouïghours, qui pour rappel, sont en bonne partie hostiles à la tutelle de Pékin. A noter que le Xinjiang compte plus de 9 millions d'Ouïghours à l’heure actuelle. 

@Roberto_75016
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 06 août 2014 à 14h20
Aucun pays occidental n'a protesté, juste par curiosité, quels sont les pays qui ont protesté ??
Bon
Auteur : LeMask
Date : le 09 juillet 2014 à 16h54
Il faut commencer par un grand boycott de la Chine. Ils veulent la guerre? On peut leur donner. C'est pas deux ou trois chinois qui vont me faire peur. Je les attends moi.
interdit de jeuner dans l'espace public?
Auteur : idbel
Date : le 08 juillet 2014 à 00h02
interdit de jeuner dans l'espace public? ca veut dire quoi?
il faut prendre une bouchée de pain a chaque fois qu'on pose un pied sur un trottoir?
Dictature Chinoise communiste
Auteur : Roberto_75016
Date : le 07 juillet 2014 à 13h27
La volonté d'un peuple de se libérer ne peut être entamer par une opération comme dans le temps de MAO.
Les musulmans chinois reprendront le jeûne en dehors de Ramadan car ce cas est prévue par les lois de la sunna.
Le musulman est obligé par une force extérieure à manger.
Le pb dans l'affaire est qu'aucun pays occidental (soit disant des droits de l'homme) n'a protesté. C'est une honte!!!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com